RCN Justice & Démocratie (RCN J&D) est une ONG belge créée en 1994, active dans le soutien à la justice et la prévention des conflits. RCN J&D défend l’idée que la justice est un pilier du vivre-ensemble, un levier de transformation sociale et qu’il existe une pluralité de modèles de justice. Pour servir la société et les personnes, la justice doit s’adapter aux contextes sociaux, économiques et culturels dans lesquels elle se déploie, elle doit être accessible à tous et instituer des normes et des pratiques positives garantissant les libertés et l’égalité devant la loi.
Cette vision de la justice nous pousse à valoriser, au-delà de la réponse judiciaire, l’ensemble des mécanismes aptes à résoudre durablement les conflits et à répondre aux besoins de réparation des victimes (médiation-conciliation, justice restaurative, justice transitionnelle…). Dans le contexte des sociétés africaines, l’ONG apporte une attention particulière au pluralisme juridique (droit/coutume), à une articulation constructive entre justice coutumière et justice judiciaire et au développement d’une justice plus intègre et respectueuse des droits humains. RCN J&D mène également un travail sur la mémoire des crimes internationaux et plus largement sur la sensibilisation à la prévention des conflits.
Nos leviers d’action :
o Agir en direction des acteurs de justice pour améliorer leurs capacités et leur sens des responsabilités
o Soutenir l’empowerment des citoyens et les acteurs de la société civile afin de connaître, défendre et revendiquer leurs droits, devoirs et responsabilités
o Créer des espaces de rencontre entre les professionnels de la justice, société civile, autorités administratives et coutumières et la population afin de collaborer et échanger leurs attentes en vue d’améliorer leurs pratiques respectives en matière de justice
o Mener des analyses, des études et un plaidoyer pour l’amélioration des cadres normatifs et des politiques de justice
L’expertise de RCN J&D dans le secteur de la justice se fonde sur 29 ans d’expérience, en Afrique principalement, notamment dans les pays des Grands Lacs. Au cours de ces années, l’organisation a connu plusieurs évolutions
significatives (voir tdr en annexe),
… et en Belgique :
- Sensibiliser à ces violences lointaines,
- Développer le sentiment de citoyenneté mondiale,
- Créer le lien entre les violences de là-bas et la montée des extrêmes ici,
- Lutter contre les préjugés
(voir annexe)
Les ACNG belges souhaitent renforcer l'intégration de l'approche genre dans leurs programmes et projets au Maroc. Pour ce faire, nous recherchons un·e consultant·e expérimenté·e pour accompagner les ACNG et leurs partenaires marocains dans un parcours de renforcement de leurs capacités en matière de genre et développement.
OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE
La consultance sur l’environnement chez SOS VE RDC, SOS VE Burundi et SOS VE Sénégal a pour objectifs de : i. Mener une étude d’impact environnemental du programme C4C ii. Formuler des conclusions et recommandations pour une meilleure intégration de la dimension « environnementale » dans les interventions de SOS VE. Pour ce faire, dans chaque pays, les 6 domaines suivants seront abordés :
(1) Renforcement économique : AGR agricoles et élevage et AGR non agricoles durables ;
(2) Gestion du ménage : cuisine, chauffage, eaux usées et toilettes ;
(3) Gestion des déchets ;
(4) Gestion de l’eau ;
(5) Résilience au changement climatique ;
(6) Sensibilisation des enfants, jeunes et adultes.
Pour chacun de ces domaines, il conviendra de :
i. Evaluer le domaine en question : • Identifier les activités réalisées et leur efficacité ; • Réaliser une première collecte de données pour établir la base de référence.
ii. Formuler des conclusions et recommandations visant à : • Renforcer les activités ayant un effet positif sur l’environnement ; • Réduire ou trouver des alternatives aux activités ayant un effet négatif sur l’environnement ; • Développer 1 à 3 indicateurs environnementaux simples qui permettent une collecte de données facile et réalisable par le personnel SOS VE ; • Sensibiliser les participants du programme aux enjeux environnementaux liés à leur(s) pratique(s).
Brulocalis coordonne le programme de coopération internationale communale 2022-2026 au Maroc qui rassemble 9 partenariats belgo-marocains. Il travaille sur le renforcement des institutions communales partenaires sur la thématique de l'action sociale avec l'appui financier de la DGD.
Dans le cadre de son évaluation externe à mi-parcours, Brulocalis recherche une équipe d'évaluation capable de mener le travail dans une logique d'apprentissage. L'évaluation doit permettre aux parties prenantes de tirer des recommandations et des apprentissages propres à chaque contexte et de dégager ensuite des apprentissages collectifs.
La question générale formulée avec les communes est la suivante :
- Comment le programme 22-26 au Maroc intègre-t-il la question de l’environnement (comme thématique transversale) ? Et quelles sont les limites de cette intégration ?
L’évaluation d’apprentissage doit permettre de comprendre comment le programme CIC pourrait mieux intégrer (de façon transversale ou directe) ces préoccupations environnementales tenant compte
- des moyens humains et financiers disponibles (celles existantes au sein des communes marocaines (ressources propres) et celles apportées par le programme)
- des objectifs du programme (renforcement de l’institution communale)
- des compétences attribuées aux communes au Maroc (lois et régulations)
- des compétences attribuées aux communes bruxelloises (pour valoriser le potentiel d’échange réciproque et de collaboration)
La question devrait être traités selon les critères CAD de pertinence, efficacité, impact et de cohérence (interne/externe).
Iles de Paix
Iles de Paix est une organisation non-gouvernementale de coopération internationale fondée en 1962, qui agit avec les citoyennes et les citoyens pour le respect des droits des paysannes et paysans, au moyen de la transition agroécologique.
Les activités d’Iles de Paix se déploient en Amérique latine et en Afrique, où les actions sont centrées sur la promotion de l’agriculture familiale durable et de l’alimentation responsable. Dans ses pays d’intervention – le Bénin, le Burkina Faso, la Tanzanie, l’Ouganda, la Bolivie et le Pérou –
Iles de Paix appuie des familles paysannes travaillant sur petite surface pour qu’elles puissent bénéficier d’une alimentation adéquate et suffisante et vivre dignement de leur activité, dans le respect de l’environnement. L’association facilite un développement local, reproductible et durable conduit par les familles d'agriculteurs, leurs organisations et les autorités locales.
En Belgique, dans le cadre du programme d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS), Iles de Paix informe, sensibilise et mobilise les jeunes, les sympathisants d’Iles de Paix et le grand public en faveur de la mise en place de systèmes alimentaires durables et d’une citoyenneté mondiale et solidaire. Iles de Paix réalise également des actions de plaidoyer pour que les décisions politiques, en Belgique, en Europe et dans le reste du monde, garantissent le droit à l’alimentation de chaque être humain.
Le Programme Feed Good Belgique DGD 2022-2026 (Programme SIA) SIA = SOS Faim (devenu Humundi), Iles de Paix, Autre Terre
Les interventions ECMS d’Iles de Paix s’inscrivent dans le cadre du programme Feed Good Belgique 2022-2026 (programme SIA1), programme commun mené conjointement avec les ONG Humundi (ex-SOS Faim) et Autre Terre avec le soutien financier de la Direction générale de la Coopération au Développement et de l'Aide Humanitaire (DGD).
L’objectif spécifique du programme est le suivant :
En Belgique et à l’international, les personnes et groupes touchés par le programme agissent pour la mise en place de systèmes alimentaires durables, d’une économie sociale et solidaire et d’une citoyenneté mondiale et solidaire.
Bien que le focus thématique, abordé dans une perspective systémique, soit relativement concentré, le programme s'adresse à un large éventail de publics, pour lesquels ses expérience et expertise sont démontrées, et la complémentarité des acteurs de SIA avérée. Le programme, poursuit ainsi l’atteinte de changements au niveau des publics suivants :
- Les acteurs et actrices du monde scolaire et les jeunes dans et hors cadre scolaire : élèves, étudiant·es, jeunes hors cadre scolaire, enseignant·es, futur·es enseignant·es et autres acteurs et actrices des institutions éducatives
- Les acteurs et actrices de première et deuxième ligne : volontaires, sympathisant·es et participant·es aux activités du programme, associations et pairs, etc.
- Les partis politiques, cabinets, membres des commissions parlementaires ; administrations régionales, nationales et internationales (dans le cadre des activités de plaidoyer).
La présente évaluation s’intéresse plus particulièrement aux changements suscités au niveau des acteurs de l’enseignements obligatoire francophone. Une diversité d’activités sont mises en œuvre par les ONG associées à cette fin.
Le volet « outils pédagogiques » d’Iles de Paix
Les activités d’Iles de Paix orientées vers les acteurs de l’enseignement obligatoire francophone se développent selon trois volets principaux : la réalisation d’animations scolaires, le développement et la mise à dispositions d’outils pédagogiques, et l’accompagnement de projets spécifiques. Le volet « développement et mises à disposition d’outils pédagogiques pour l’enseignement obligatoire francophone par Iles de Paix » est l’objet de la présente évaluation.
Bien que s’inscrivant dans le cadre du programme commun SIA, l’évaluation est menée spécifiquement pour le compte d’Iles de Paix vu l’ampleur et les spécificités que représente ce volet d’activités chez Iles de Paix par rapport à Humundi et Autre Terre.
Quelques données (année 2023) :
- 83 outils en diffusion dont 47 outils imprimés et 36 outils numériques
- 7.048 outils imprimés diffusés et 3.511 outils numériques téléchargés
- Outils diffusés principalement via le site Iles de Paix2 et celui d’Enseignons.be3
- Constat d’une baisse substantielle de la diffusion d’outils imprimés à partir de 2022
L’offre d’Iles de Paix en outils pédagogiques est présentée en annexe 1
Plan International Belgique travaille depuis plus que 40 ans à la création d'un monde équitable et sûr pour tous les enfants. Tout enfant a droit à l’éducation et doit avoir la possibilité de s’épanouir. Cette exigence d’équité commence par l’égalité des chances entre filles et garçons. Les filles sont encore trop souvent désavantagées et discriminées, et parfois même menacées et maltraitées.
Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse et mène des projets dans près de 80 pays dans le monde entier (dont la Belgique). Nos actions génèrent un impact en influençant les politiques, en sensibilisant et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.
Plan International Belgique recherche des consultant·e·s qualifié·e·s pour mener une analyse approfondie de la situation des droits des filles, les adolescentes et les jeunes femmes vulnérables en Belgique.
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Le développement du Do it Belgique, qui se penche sur la mixité d’une diversité de public. Les partenariats avec le Centre Culturel et Educatif Verviétois (CCEV) et gratte ASBL permettent de mettre l’accent sur l’interculturalité et l’échange entre des jeunes au parcours différent.
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La conception d’un séjour alternatif à notre projet principal (le Do it with Africa) ne nécessitant pas le recours au transport aérien. Nous souhaitions travailler au décloisonnement entre actions Nord et Sud et tenir compte des nouvelles formes de mobilisation citoyenne à l’échelle locale. L’ECMS cherche à mobiliser les individus afin de lutter contre toutes les formes d’injustices, y compris celles qui ont lieu en Belgique mais qui peuvent avoir un impact ici et là-bas.
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L’ouverture des collaborations avec des organisations d’éducation permanente, des maisons de jeunes etc. afin d’avoir des acteurs et des actrices qui nous permettent de toucher directement ou indirectement davantage de jeunes issus de milieux populaires et de renforcer la diversité et la mixité de nos publics cibles jeunes.