Le présent marché porte sur des prestations relatives à la création, la mise en ligne et la maintenance d’un site web www.soliris.brusselspermettant la consultation d’un calendrier des activités de Soliris.brussels et de ses partenaires, de la consultation et du téléchargement de fichier au sein «d’une boite à outils» contenant des informations utiles pour les membres de Soliris.brussels, et d’une base de données présentant les membres de la plateforme Soliris.brussels.
Cette évaluation s’inscrit dans le cadre du programme commun DGD en cours d’exécution (2017- 2021) rassemblant 3 organisations : Oxfam-Solidarité, Oxfam-Magasins du monde et Miel Maya Honing. Il s’agit d’évaluer le premier résultat de l’objectif spécifique n°3 de ce programme commun, qui vise à ce que « les décideurs politiques ainsi que les acteurs privés prennent des initiatives (propositions et processus) plus inclusives, cohérentes, redevables et durables pour lutter contre les injustices et la pauvreté, en prenant en compte les problématiques Nord-Sud et l’impact sur les inégalités de genre ».
L´évaluation porte sur trois études :
1. L’étude “Artisanats, politiques de développement et commerce équitable. Défis et perspectives par le prisme du design” (2017).
2. L’étude “Slow Fashion, définition, cartographie des acteurs/trices Belges et positionnement d’Oxfam-Magasins du monde” (2018).
3. L’étude “Vers une stratégie européenne pour des textiles équitables et durables” (2019).
Nous proposons une méthodologie qui inclue une recherche documentaire, couplée à une série d’interviews avec les salarié.e.s concerné.e.s d’OMdm et des réseaux impliqués. Un point d’attention devra être porté sur l’évaluation de l’impact selon une perspective différenciée de genre. L’évaluateur/trice externe est libre de proposer une méthodologie jugée plus adéquate, ou complémentaire, pour répondre aux questions listées ci-dessus.
Date butoir d’envoi des offres de service : 03 janvier 2021 à minuit
Indiquer en objet : Nom du prestataire + Offre évaluation externe 2020
Communication de la sélection aux candidats : 08 janvier 2021.
The Transnational Health Training Programme (THTP) aims at improving access to stress- and trauma-sensitive health care services for women and girls affected by sexualised and gender-based violence (SGBV) in Afghanistan, Bosnia and Herzegovina (BiH), Kosovo and the Kurdish Region of Iraq (KRI). To achieve this goal, the project includes the implementation of a stress- and traumasensitivity approach by medica mondiale. medica mondiale implements the THTP II together with its partner organisations Medica Afghanistan (Afghanistan), Medica Zenica (BiH) and Medica Gjakova (Kosovo).
In the frame of these Terms of Reference, medical mondiale is looking for a consultant to develop a: International Advocacy Strategy.
Against this background, the objective of the consultancy is to facilitatethe development process of a Country Advocacy Strategy and to buildthe advocacy capacities of the InternationalAdvocacy Strategy Team(about 7 persons).
Les termes de référence complets sont en pièce jointe de cette publication.
L’objectif de la production de vidéos est de vulgariser dans un court laps de temps des concepts complexes via des techniques d’animation.
Les thématiques des vidéos :
- L’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda (mécanismes et évolutions dans la société qui ont mené à ces crimes de masse en 1994).
- La justice transitionnelle.
- La compétence universelle.
Ces vidéos ont comme objectifs de sensibiliser, d’informer et de former des acteurs de la justice (surtout des stagiaires magistrats, des étudiants en droit, en criminologie et autres acteurs de la justice) dans le cadre de la formation « La justice et les mécanismes qui mènent aux crimes internationaux » qui leur est adressée. Plus largement, ces vidéos pourraient être utilisées afin de sensibiliser le grand public (incl. des jeunes de 16+) en Belgique et dans les pays des Grands Lacs lors d’événements ou via les canaux de communication de l’ONG. Ces vidéos serviront donc de support pédagogique et de matériel d’information et de sensibilisation pour le grand public auprès de publics parlant différentes langues (français, néerlandais, anglais)
55 agences non gouvernementales belges (ACNG) sont en train de préparer leurs nouveaux programmes quinquennaux en RDC pour la période 2022 - 2026. Ensemble, ils formulent d'abord un Cadre Stratégique Commun (CSC ), comme l'exige le Gouvernement belge (DGD). Ce CSC fournit entre autres une analyse du contexte, des acteurs et des risques, et des objectifs stratégiques communs auxquels tous les programmes de ACNG contribuent. En 2015, une analyse de contexte commune a été réalisée et en 2016 le CSC actuellement en cours pour 20172021 a été approuvé par la DGD. Le nouveau CSC s'appuiera sur les résultats et les expériences de l'actuel CSC. Une mise à jour du contexte, des risques et de la cartographie des acteurs est nécessaire pour que les ACNG optimisent leur positionnement et leurs synergies dans le nouveau programme. Le nouveau CSC est développé par les ACNG collectivement à travers un processus participatif. Le groupe a décidé de rechercher un consultant externe neutre et indépendant pour faciliter ce processus et assurer la rédaction du nouveau texte. Un comité de rédaction, composé par 9 ACNG suit le processus de prêt.
L’objectif global de la mission consiste à accompagner l’équipe de RCN J&D et ses partenaires dans l’identification et la formulation d’un nouveau programme quinquennal cohérent et pertinent. Ce travail doit se faire de manière participative, prendre en compte les éléments contextuels des différentes zones d’action et s’inscrire dans la stratégie de RCN J&D, ses documents de politique interne tels que la politique Genre, les schémas directeurs des pays d’intervention notamment dans le secteur de la justice et de la prévention des conflits :
- Appuyer RCN J&D dans la définition / programmation stratégique de son nouveau programme
- Appuyer et accompagner RCN et ses partenaires au long du processus d’élaboration du programme et des différents outils programmatiques demandés par la DGD avec une attention particulière à la mise en place du système de suivi évaluation
- Accompagner RCN dans la relecture et la finalisation du dossier de demande de subside à la DGD
Le Termes de Référence complets sont disponible en pièce jointe de cette plublication ainsi que notre site: https://rcn-ong.be/agir-participer/offres-demploi/
The Transnational Health Training Programme (THTP) aims at improving access to stress- and traumasensitive health care services for women and girls affected by sexualised and gender-based violence (SGBV) in Afghanistan, Bosnia and Herzegovina (BiH), Kosovo and the Kurdish Region of Iraq (KRI). medica mondiale is launching this call of Expressions of Interest to develop a Counttry Advocacy Strategy for the Kurdish Region of Iraq.