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EVALUATIONS RELATIVES A L’EFFICACITE DU POINT DE VUE DU DEVELOPPEMENT D’INVESTISSEMENTS DE BIO
BIO - SOCIETE BELGE D’INVESTISSEMENT POUR LES PAYS EN DEVELOPPEMENT SA | Type of contract : Services Market Keywords : Évaluation
Ce marché est organisé par la Société Belge d'Investissement pour les pays en développement (ci-après “BIO”). L’objet du présent marché est d’effectuer trois (3) Evaluations relatives à l’Efficacité du point de vue du Développement pendant la période 2022 à 2024 par rapport à un échantillon d’investissements de BIO à la lumière d’un thème défini.
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Développement d'une stratégie pour atteindre la neutralité CO2 - VIA Don Bosco
VIA Don Bosco VZW | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Consultance

VIA Don Bosco est à la recherche d’un·e expert·e externe/consultant·e pour élaborer une stratégie de neutralité CO2 pour ses activités au siège situé à Bruxelles. Concrètement, l’expert·e/consultant·e devra calculer les émissions CO2 de l’organisation et proposer une stratégie et des recommandations pour réduire progressivement son impact environnemental d’ici à 2032.

VIA Don Bosco is looking for a (team of) external expert(s)/consultant(s) (m, f or x) to develop an ecological strategy for achieving CO2 neutrality with respect to its activities at its Head Office in Brussels. In concrete terms this means that the (team of) expert(s)/consultant(s) will be required to calculate the organization’s volume of CO2 emissions, developing a strategy and making recommendations to gradually reduce its environmental impact by 2032.

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Evaluation finale du programme DGD d'ITECO 2017-2021
ITECO - Centre de formation pour le développement | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Évaluation

ITECO, Centre de formation pour le développement termine la mise en œuvre de son programme 2017-2021 « L’éducation comme vecteur de changement ».

Conformément au cadre du bailleur du programme (DGD), l’évaluation finale du programme doit apprécier les 2 objectifs spécifiques du programme et tous leurs résultats respectifs au regard des critères du CAD (pertinence, efficacité, efficience et durabilité), ainsi que la prise en compte des thèmes transversaux que sont le Genre et l’Environnement, en considérant les ressources disponibles pour leur mise en œuvre et eu égard au contexte de la COVID 19.

La finalité première de cette évaluation finale est de rendre compte de l’atteinte des résultats obtenus par le programme, mais elle devra également permettre de tirer des enseignements, de capitaliser sur les bonnes pratiques et formuler des recommandations pour consolider et pérenniser les acquis du programme et son orientation stratégique.

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Evaluation finale du Programme DGD BELGIQUE 2017-21 de FIAN Belgium
FIAN Belgium | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Évaluation

FIAN Belgium arrive au terme de la mise en oeuvre de son programme Belgique intitulé « Investir dans les droits humains ! Pour la réalisation du droit à l’alimentation ».

Dans ce cadre, FIAN Belgium souhaite évaluer l'atteinte des outcomes de ce programme co-financé par la DGD 2017-2021, via une évaluation finale externe.

Objet de l’évaluation

Cet évaluation a donc pour objet l’atteinte des outcomes de notre programme 2017-2021, c’est-à-dire :

    1. Objectif spécifique 1 – Plaidoyer politique - Les décideurs politiques pertinents au niveau belge (et européen) prennent des décisions de nature à renforcer le cadre de protection et la cohérence des politiques avec le DA et les droits des paysans et à favoriser la transition vers des systèmes alimentaires durables tant au Nord qu'au Sud.

    2. Objectif spécifique 2 – Mobilisation Citoyenne : L'engagement citoyen en faveur de la SA, du DA et de la transition vers des systèmes alimentaires durables est renforcé.

    3. Objectif spécifique 3 – Renforcement du Mouvement : Le mouvement collectif pour la SA et le DA est renforcé et utilise mieux l'approche par les droits humains pour appuyer ses revendications

Dans le cadre de cette évaluation finale, il est donc recherché une évaluation globale de l’atteinte des indicateurs des 3 objectifs spécifiques du programme, d’une part sur base des critères CAD, et d’autre part au regards des critères utilisés par les scores de performance utilisés pour le rapportage moral à la DGD, c’est-à-dire au minimum au regard des critères suivants : Pertinence, Cohérence, Efficacité, Efficience, Impact, Durabilité, Contribution au CSC, Synergies, Genre, Environnement.

Questions d’évaluation

Les questions évaluatives finales seront élaborées en concertation entre l'évaluateur et l'équipe de FIAN Belgium. Les questions évaluatives suivantes sont données à titre d’exemple.

Question 1 : Les actions et activités mises en oeuvre ont-elles atteint leurs résultats et permis d’atteindre les indicateurs d’objectif spécifique tels que formulés dans le programme DGD ?

Question 2 : Indicateur OS3 (focus qualitatif de l’outcome OS3) Quelle est l’appréciation de la qualité de l'appui de FIAN au mouvement pour la SA et le DA de la part des organisations et mouvements appuyés dans le renforcement de la dynamique collective et l'approche DH

Question 3 : Au regard des activités menées et des résultats obtenus, quels enseignements peuvent être tirés pour améliorer l’impact des activités de FIAN Belgium dans le cadre du prochain programme ?  

 

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Evaluation fin de programme Belgique Uni4Coop
Uni4Coop (via ULB-Coopération) | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Évaluation

Quatre ONG universitaires (Eclosio (anciennement ADG, ULiège), la FUCID (UNamur), Louvain Coopération (UCL) et ULB Coopération (ULB) ont créé un consortium, Uni4Coop, dans le cadre de la demande de subside auprès de la DGD pour les années 2017 à 2021. Ces ONG poursuivent de manière concertée quatre objectifs spécifiques relatifs à l’ECMS (Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire) dans le cadre d’un programme commun.

Cette évaluation a pour objectif d’analyser les 4 objectifs spécifiques du programme Belgique au regard des critères CAD. Des questions spécifiques sont posées pour chaque objectif, visant l’apprentissage et la transition vers le programme 2022-2026. L’évaluation devra permettre de confirmer ou infirmer certaines hypothèses posées dans la théorie du changement afin d’adapter les stratégies si nécessaires.
Une attention particulière est portée sur les processus et méthodologies utilisées par les différentes chargées de projet afin de capitaliser sur leur travail passé et de s’améliorer pour le futur programme.

Send your offer before 05/12/2021
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Formation sur les méthodes & techniques de capitalisation des expériences en ONG / suivi et appui à la rédaction d’une capitalisation du programme TAPSA (volet Grands lacs)
CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire) | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Formation
TERMES DE REFERENCE
Formation sur les méthodes & techniques de capitalisation des expériences en ONG / suivi et appui à la rédaction d’une capitalisation du programme TAPSA (volet Grands lacs)
 
Le CCFD-Terre Solidaire, acteur du changement dans plus de 60 pays, agit contre toutes les formes d’injustices pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés. En premier lieu celui de ne pas souffrir de la faim. Un monde plus juste, plus fraternel est déjà en action, car chacun porte en lui une force de changement. Pour soutenir ce mouvement, nous proposons et soutenons des solutions
politiques et de terrain portées par des organisations et collectifs citoyens du monde entier. Le CCFD-Terre Solidaire soutient chaque année plus de 677 projets de 519 organisations partenaires dans 71 pays du Sud et de l’Est1.
 
Contexte et justification
Depuis 2018, dans la région des Grands lacs (Burundi, nord Kivu en République Démocratique du Congo , Rwanda) le CCFD-Terre solidaire co-finance, en partenariat avec l’Agence Française de développement, le programme TAPSA - TRANSITION VERS UNE AGROÉCOLOGIE PAYSANNE AU SERVICE DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE qui promeut
l’agroécologie paysanne (AE) comme clé de voûte d’une gouvernance démocratique des ressources locales et de systèmes agricoles et alimentaires durables porteurs d’un développement inclusif et
harmonieux des territoires. 5 organisations sont actrices du programme2. Il prendra fin en juillet 2022. L’enjeu est d’accompagner la construction et l’émergence de modèles alternatifs de gestion territoriale
(niveau local) et de production à travers la promotion d’une AE paysanne. Au-delà d’un soutien technique à une agriculture durable, combinant à la fois la revalorisation de savoirs traditionnels et
l’intégration de techniques innovantes, l’AE est pensée comme une réponse politique pour la défense des territoires face à la surexploitation des ressources naturelles et aux impacts du changement climatique ; tout en intégrant les perspectives de genre et générationnelle pour surmonter les inégalités existantes en termes d’accès aux ressources (foncier, formation, etc.) et de participation citoyenne (espaces de débat, formulation de propositions et de recommandations des paysans aux pouvoirs publics, etc.).
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Appui sur la communication et le programme Nord DGD du CSA
Collectif Stratégies Alimentaires | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Consultance

La mission de consultance reprend les éléments suivants:

  • accompagnement du CSA dans ses missions de communication liées à son programme  Nord, dont:
    • accompagnement du lancement de la fédération CoopAgri
    • accompagnement de la FJA autour d’un programme de formations
    • accompagnement de l’UAW dans la communication autour de ses élections
    • accompagnement de la FWA dans la communication autour de l’étude AKKANTO
    • accompagnement du CSA dans la mise en place d’une communication institutionnelle et en particulier de notoriété
  • accompagnement du CSA dans la mise en place d’une communication interne et de processus liés à une volonté de “change management”

En particulier, la volonté est d’inscrire au maximum les thématiques portées par le CSA dans les différents types d’accompagnement, et de permettre ainsi une plus grande visibilité de ce que nous appellerons “un système alimentaire durable, soutenable et équitable”. En particulier, un des axes sera d’amener la FWA à communiquer davantage sur l’idée que le Sud peut inspirer le  Nord, sur les questions de coopératives et de “durabilité”.

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Bilingual (french/english) External Evaluation for DGD Funded projects in Burundi and in Uganda
Avocats Sans Frontières | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Evaluation

The primary objective of the evaluation is report on the two projects results and outcomes. The final evaluation of both projects will provide a thorough evaluation of the relevance and effectiveness of both projects approaches as well as the sustainability of the achieved outcomes. In addition to this, the consultant should report on the achievements of the project against the project outcomes as well as provide key recommendations for future programmes.

The consultant will work closely with the ASF country teams to evaluate the two projects. Due to Covid-19 restrictions, the consultant will carry out a participatory evaluation that will put an emphasis on meetings with project teams and partners - this can be carried out remotely. In addition to this, further data will be included in the analysis, including quarterly and annual reports, monitoring missions, outcome harvesting reports (Burundi only), activity reports and mid-term evaluations (Uganda only).

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Appel d'offre : Evaluation externe de fin de programme quinquennal au Burundi
Croix-Rouge de Belgique | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Évaluation

La présente évaluation portera sur le programme mis en œuvre par la CRBu et financé par la DGD pour les années 2017-2021. Le bailleur exige qu’une évaluation externe soit réalisée à la fin du programme. Il s’agit donc une évaluation de redevabilité. Cependant, vu que la CRB a introduit un nouveau programme (2022-2026) qui s’inscrit dans la continuité du programme à évaluer, la CRB souhaite que l’évaluation permettre de tirer des enseignements sur la mise en œuvre du programme et de faire ressortir des bonnes pratiques/recommandations qui pourraient être valorisées après le démarrage, si accepté, du nouveau programme.

 

La Croix-Rouge de Belgique est présente au Burundi depuis 2006 et y a mis en œuvre deux programmes de développement (2014-2016 et 2017-2021) et plusieurs projets humanitaires grâce à l’appui de la DGD.

Le programme de développement 17-21 au Burundi s’insère dans un programme multi-pays. Le thème fédérateur des actions en Afrique est la résilience des communautés. Au Burundi l’objectif principal de l’action est l'amélioration de la résilience des communautés face aux risques sanitaires, environnementaux et sociaux est renforcée dans les 3 provinces ciblées (Bururi, Gitega et Kirundo). Le programme est intégré et considère que l'amélioration de la résilience passe par des actions multisectorielles et simultanées qui impliquent les communautés actives du début à la fin.

L’évaluation abordera l’analyse du programme selon les critères standards d’évaluation (pertinence, efficacité, efficience, durabilité, impact et cohérence). Par ailleurs, elle s’étendra de manière plus détaillée sur les questions suivantes : voir annexe TDR.

Calendrier : L’évaluation devrait se dérouler entre mi-janvier et mi-avril 2022. L’échéance pour la remise du rapport final est fixée au plus tard le 15 mai 2022

 

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Appui à la capitalisation d'expériences
RCN Justice & Démocratie | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Consultance

L’appui recherché par RCN J&D vise à accompagner l’équipe de coordination du programme 2017-2021 « Justice pour la paix et le développement durables » et ses partenaires d’implémentation à formaliser les bonnes pratiques et les savoir-faire les plus pertinents, tout en veillant à formuler des recommandations sur 4 axes clés du programme : 1) la stratégie programmatique ; 2) la stratégie financière ; 3) la stratégie organisationnelle et en gestion des ressources humaines ; 4) la stratégie de recherche de financement.

Le champ de la capitalisation-réflexion sera donc le suivant :

Axe 1 : Appui à la capitalisation du programme – approche programmatique

Axe 2 : Appui à la capitalisation du programme – approche financière

Axe 3 : Appui à la capitalisation du programme – approche organisationnelle et RH

Axe 4 : Appui à la capitalisation du programme – approche de recherche de financement

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