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Appel d'offres - Oxfam-Magasins du monde - Evaluation intermédiaire OS2 développement des capacités de sensibilisation des bénévoles
Oxfam-Magasins du monde | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Évaluation

Recherche de consultant·e(s) pour évaluer le développement des capacités de sensibilisation des bénévoles

Cette évaluation concerne la mise en œuvre du programme quinquennal d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire mis en œuvre par Oxfam-Magasins du monde et cofinancé par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire.

L’évaluation devra être réalisée entre juin 2025 et février 2026 et a pour objet d’évaluer le développement des capacités de sensibilisation des bénévoles adultes pour qu’ils·elles agissent comme multiplicateur·rice·s et de développer un outil de mesure de l’évolution de ces capacités.

Remise de l’offre : mercredi 23 avril 2025 à formation@mdmoxfam.be

Plus de détails dans les termes de référence joints.

Send your offer before 23/04/2025
Method of submitting offers : Via email
Appel d'offres - Oxfam-Magasins du monde - Evaluation intermédiaire campagne « Commune du commerce équitable »
Oxfam-Magasins du monde | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Évaluation

Recherche de consultant·e(s) pour évaluer la campagne « Commune du commerce équitable »

Cette évaluation concerne la mise en œuvre des programmes quinquennaux d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire mis en œuvre respectivement par Oxfam-Magasins du monde et Miel Maya Honing (en cours de fusion avec Frères des Hommes) et cofinancés par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire.

L’évaluation devra être réalisée entre juin et décembre 2025 et a pour objet d'évaluer la campagne « Communes du commerce équitable » 2022-2026 à mi-parcours ainsi que l’utilisation du titre par les communes titrées et l’accompagnement qui leur est offert.

Remise des offres : mercredi 16 avril 2025 à info@cdce.be

Plus de détails dans les termes de référence joints.

Send your offer before 16/04/2025
Method of submitting offers : Via email
APPEL D'OFFRES - FORMATIONS ACCES AUX FINANCEMENTS UE 2025
ACODEV, Fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Formation

ACODEV, la fédération belge francophone et germanophone des organisations de la société civile actives dans la solidarité internationale, lance un appel d'offres pour la conception et la mise en œuvre de formations à l'accès aux financements européens

Send your offer before 20/03/2025
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APPEL D'OFFRES - FORMATIONS AU PLAIDOYER 2025-2026
ACODEV, Fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Formation

ACODEV, la fédération belge francophone et germanophone des organisations de la société civile actives dans la solidarité internationale, lance un appel d'offres pour la conception et la mise en œuvre de formations en plaidoyer.

Contexte

ACODEV lance un appel d'offres pour sélectionner un prestataire de services. Ce prestataire sera chargé de concevoir et de mettre en œuvre un cycle de formations en plaidoyer pour les OSC membres d'ACODEV. Les formations s'adresseront à des personnes de niveau débutant et intermédiaire/confirmé et se dérouleront sur deux ans, de 2025 à 2026. L'objectif est de renforcer les compétences des OSC en matière de plaidoyer, une compétence de plus en plus essentielle dans leurs stratégies d'influence et leurs actions de développement.

Objectifs des formations

Formations niveau débutant:

  • Objectif principal: Acquérir les bases du plaidoyer et être capable de développer et mettre en œuvre une stratégie simple.
  • Résultats attendus: Comprendre le cycle du plaidoyer, identifier les parties prenantes, choisir les outils et tactiques appropriés, et élaborer un plan de suivi et d'évaluation. 

Formations niveau intermédiaire/confirmé:

  • Objectif principal: Perfectionner ses compétences en plaidoyer et maîtriser les techniques avancées.
  • Résultats attendus: Maîtriser les étapes du plaidoyer, les outils et techniques d'influence, la communication et les relations avec les médias, et savoir mesurer l'impact d'une stratégie de plaidoyer.

Public cible

Les formations en plaidoyer s'adressent à deux groupes cibles :

  • Débutants: Chargés de plaidoyer débutants ou membres du personnel d'OSC membres d'ACODEV ayant récemment intégré des tâches de plaidoyer dans leur fonction.
  • Intermédiaires/Confirmés: Chargés de plaidoyer expérimentés ou membres du personnel d'OSC membres d'ACODEV ayant des tâches de plaidoyer et souhaitant améliorer leur efficacité.

Les formations sont destinées à des groupes francophones et seront dispensées en français.

Modalités pratiques

Le cycle de formation en plaidoyer comprend 4 formations courtes (maximum 2 jours) en présentiel à Bruxelles, réparties sur 2 ans (2025-2026). Chaque année, une formation aura lieu au premier semestre (mars-mai) et une autre au second semestre (octobre-novembre). Un calendrier précis sera établi lors d'une réunion de cadrage début mars 2025.

Send your offer before 28/02/2025
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Termes de Référence Evaluation à Mi-parcours - Programme de Promotion d’une Agriculture Durable et d’une Citoyenneté Engagée au XXIème siècle - II Volet Belgique
Défi Belgique Afrique (DBA) | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Évaluation
Contexte de l'évaluation
Description de l’organisation
Défi Belgique Afrique est une asbl belge, créée en 1987, reconnue comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) et comme Organisation de Jeunesse (OJ), dont la mission consiste à :
Participer à l’émergence et la consolidation d’une conscience citoyenne auprès de la jeunesse et renforcer son engagement individuel et collectif en faveur d’un monde équitable, solidaire et durable, mais aussi contribuer, avec d’autres, à en faire une priorité des acteurs de l’éducation.
Dans les pays partenaires, soutenir des familles dont la principale activité est l’agriculture (exploitations familiales) afin qu’elles améliorent leurs conditions de vie, et assurer la transition vers des systèmes alimentaires durables ayant un impact économique, social et environnemental positif sur le long terme pour les agriculteur·trice·s et pour les consommateur·rice·s.
Dans le cadre de cette évaluation, DBA est le porteur du projet.
Description du programme
Pour remplir sa mission, DBA met en œuvre différents programmes et projets, parmi lesquels le Programme de Promotion d’une Agriculture Durable et d’une Citoyenneté Engagée au XXIème siècle-II (PADCE XXI-II), mis en œuvre avec le co-financement de la DGD sur la période 2022-2026. Ce programme se décline sous forme de trois outcomes : Belgique, Bénin et Burkina Faso.
Outcome Belgique
En Belgique, le programme s’articule autour d’un seul objectif spécifique : renforcer la sensibilisation et l’engagement des jeunes adolescent·e·s de Belgique issu·e·s du cycle secondaire supérieur, de façon autonome, critique et responsable, individuellement et collectivement pour un monde plus équitable, solidaire, durable et inclusif ainsi que pour un meilleur vivre ensemble. Pour y parvenir, quatre axes d’intervention complémentaires sont développés.
Le premier vise à accompagner 1115 jeunes dans un processus éducatif d’une année à travers trois projets différents (Do it With Africa, Move with Africa et Do it Belgique) basé sur un cycle de formation et un voyage d’immersion dans l’un de nos pays partenaires en Afrique ou en Belgique. Les participant.e.s y renforcent leurs savoirs, savoir-faire et savoirs-être et, légitimé·e·s dans leur engagement, utilisent et développent leur puissance d’action. Tout au long du processus, des leviers d’action et des pistes concrètes d’engagement leur sont proposées.
Le deuxième valorise les jeunes dans leurs diversités, et ces derniers, accepté·e·s, au sein du projet, s’ouvrent davantage à la différence et au respect de l’autre.
Le troisième vise à former 200 bénévoles relais afin qu’iels se mobilisent en Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) auprès des jeunes. Le processus de formation leur permet également de renforcer leurs compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) en ECMS.
Le quatrième permet le renforcement de l’identité, du processus ECMS et de la mise en œuvre des valeurs de DBA, à travers des partenariats et collaborations avec des acteur·rice·s du Nord et du Sud valorisant les expertises mutuelles.   
Ce programme s’inscrit dans la continuité de nos précédentes interventions mais propose aussi des évolutions et des innovations afin d’être en phase avec de nouveaux enjeux sociétaux. Parmi ceux-ci, la volonté de donner largement accès à l’ECMS et de s’assurer que l’offre de séjours d’immersion soit accessible à un maximum de jeunes nous semblaient constituer un enjeu essentiel.
 
Pour répondre à ces préoccupations, le programme a tenté d’explorer plusieurs pistes :
  • Le développement du Do it Belgique, qui se penche sur la mixité d’une diversité de public. Les partenariats avec le Centre Culturel et Educatif Verviétois (CCEV) et gratte ASBL permettent de mettre l’accent sur l’interculturalité et l’échange entre des jeunes au parcours différent.
  • La conception d’un séjour alternatif à notre projet principal (le Do it with Africa) ne nécessitant pas le recours au transport aérien. Nous souhaitions travailler au décloisonnement entre actions Nord et Sud et tenir compte des nouvelles formes de mobilisation citoyenne à l’échelle locale. L’ECMS cherche à mobiliser les individus afin de lutter contre toutes les formes d’injustices, y compris celles qui ont lieu en Belgique mais qui peuvent avoir un impact ici et là-bas.
  • L’ouverture des collaborations avec des organisations d’éducation permanente, des maisons de jeunes etc. afin d’avoir des acteurs et des actrices qui nous permettent de toucher directement ou indirectement davantage de jeunes issus de milieux populaires et de renforcer la diversité et la mixité de nos publics cibles jeunes.
Send your offer before 11/11/2025