Recherche de consultant·e(s) pour évaluer le développement des capacités de sensibilisation des bénévoles
Cette évaluation concerne la mise en œuvre du programme quinquennal d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire mis en œuvre par Oxfam-Magasins du monde et cofinancé par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire.
L’évaluation devra être réalisée entre juin 2025 et février 2026 et a pour objet d’évaluer le développement des capacités de sensibilisation des bénévoles adultes pour qu’ils·elles agissent comme multiplicateur·rice·s et de développer un outil de mesure de l’évolution de ces capacités.
Remise de l’offre : mercredi 23 avril 2025 à formation@mdmoxfam.be
Plus de détails dans les termes de référence joints.
Recherche de consultant·e(s) pour évaluer la campagne « Commune du commerce équitable »
Cette évaluation concerne la mise en œuvre des programmes quinquennaux d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire mis en œuvre respectivement par Oxfam-Magasins du monde et Miel Maya Honing (en cours de fusion avec Frères des Hommes) et cofinancés par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire.
L’évaluation devra être réalisée entre juin et décembre 2025 et a pour objet d'évaluer la campagne « Communes du commerce équitable » 2022-2026 à mi-parcours ainsi que l’utilisation du titre par les communes titrées et l’accompagnement qui leur est offert.
Remise des offres : mercredi 16 avril 2025 à info@cdce.be
Plus de détails dans les termes de référence joints.
ACODEV, la fédération belge francophone et germanophone des organisations de la société civile actives dans la solidarité internationale, lance un appel d'offres pour la conception et la mise en œuvre de formations à l'accès aux financements européens
ACODEV, la fédération belge francophone et germanophone des organisations de la société civile actives dans la solidarité internationale, lance un appel d'offres pour la conception et la mise en œuvre de formations en plaidoyer.
Contexte
ACODEV lance un appel d'offres pour sélectionner un prestataire de services. Ce prestataire sera chargé de concevoir et de mettre en œuvre un cycle de formations en plaidoyer pour les OSC membres d'ACODEV. Les formations s'adresseront à des personnes de niveau débutant et intermédiaire/confirmé et se dérouleront sur deux ans, de 2025 à 2026. L'objectif est de renforcer les compétences des OSC en matière de plaidoyer, une compétence de plus en plus essentielle dans leurs stratégies d'influence et leurs actions de développement.
Objectifs des formations
Formations niveau débutant:
- Objectif principal: Acquérir les bases du plaidoyer et être capable de développer et mettre en œuvre une stratégie simple.
- Résultats attendus: Comprendre le cycle du plaidoyer, identifier les parties prenantes, choisir les outils et tactiques appropriés, et élaborer un plan de suivi et d'évaluation.
Formations niveau intermédiaire/confirmé:
- Objectif principal: Perfectionner ses compétences en plaidoyer et maîtriser les techniques avancées.
- Résultats attendus: Maîtriser les étapes du plaidoyer, les outils et techniques d'influence, la communication et les relations avec les médias, et savoir mesurer l'impact d'une stratégie de plaidoyer.
Public cible
Les formations en plaidoyer s'adressent à deux groupes cibles :
- Débutants: Chargés de plaidoyer débutants ou membres du personnel d'OSC membres d'ACODEV ayant récemment intégré des tâches de plaidoyer dans leur fonction.
- Intermédiaires/Confirmés: Chargés de plaidoyer expérimentés ou membres du personnel d'OSC membres d'ACODEV ayant des tâches de plaidoyer et souhaitant améliorer leur efficacité.
Les formations sont destinées à des groupes francophones et seront dispensées en français.
Modalités pratiques
Le cycle de formation en plaidoyer comprend 4 formations courtes (maximum 2 jours) en présentiel à Bruxelles, réparties sur 2 ans (2025-2026). Chaque année, une formation aura lieu au premier semestre (mars-mai) et une autre au second semestre (octobre-novembre). Un calendrier précis sera établi lors d'une réunion de cadrage début mars 2025.
-
Le développement du Do it Belgique, qui se penche sur la mixité d’une diversité de public. Les partenariats avec le Centre Culturel et Educatif Verviétois (CCEV) et gratte ASBL permettent de mettre l’accent sur l’interculturalité et l’échange entre des jeunes au parcours différent.
-
La conception d’un séjour alternatif à notre projet principal (le Do it with Africa) ne nécessitant pas le recours au transport aérien. Nous souhaitions travailler au décloisonnement entre actions Nord et Sud et tenir compte des nouvelles formes de mobilisation citoyenne à l’échelle locale. L’ECMS cherche à mobiliser les individus afin de lutter contre toutes les formes d’injustices, y compris celles qui ont lieu en Belgique mais qui peuvent avoir un impact ici et là-bas.
-
L’ouverture des collaborations avec des organisations d’éducation permanente, des maisons de jeunes etc. afin d’avoir des acteurs et des actrices qui nous permettent de toucher directement ou indirectement davantage de jeunes issus de milieux populaires et de renforcer la diversité et la mixité de nos publics cibles jeunes.