You are here

Tender list

Evaluation mi-parcours du Projet de REduire la Pauvrete et l’Exclusion Sociale « REPES » au Rwanda
ADA (Auto-Développement Afrique) | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Évaluation
Le projet « REduire la Pauvrete et l’Exclusion Sociale » (REPES) 2022-2026 a pour but d’améliorer les conditions de vie des groupes de population vulnérables dans les régions rurales du Rwanda. Cela se fait par un projet intégré d’aide et de soutien agricole, d’élevage de bétail et de développement personnel et psychologique. Plus concrètement, il vise une amélioration durable du bien-être et de la sécurité alimentaire et économique de 1.600 familles rwandaises extrêmement vulnérables, souvent exclues des projets de développement traditionnels. La stratégie choisie vise à réduire la vulnérabilité des bénéficiaires par le renforcement de leurs capacités individuelles (compétences techniques, moyens de production, confiance et d’intégration sociale) et de leur organisation au sein de Groupes Solidaires REPES (GSR) fonctionnels, capables de proposer à leurs membres des services adéquats et de les aider par des mécanismes de solidarité́.
 
La mission d’Evaluation à Mi-Parcours (EMP) du projet REPES au Rwanda est justifiée par plusieurs cadres réglementaires :
•    Le Chapitre 6 de l’arrêté royal du 11 septembre AR 2016, incluant les adaptations de 2021 et 2024 concernant la coopération non gouvernementale (Suivi, Rapportage et Justification de l'intervention - Dispositions générales) ;
•    L’article 44. §1er. « L’organisation subventionnée organise des évaluations, pour suivre ses interventions, en tirer des leçons et rendre des comptes, sur base d’un plan d’évaluation ».
Cette obligation légale vise à assurer que les interventions financées par des fonds publics soient suivies de manière rigoureuse, que les leçons nécessaires soient tirées pour améliorer les actions en cours et futures, et que la transparence et la redevabilité envers les parties prenantes et les donateurs soient garanties.
 
L’objectif global de l’EMP est d’apprécier, au milieu de la durée d’exécution, les performances du projet en relation avec les processus de mise en œuvre en vue d’apporter les aménagements nécessaires à la réussite de l’intervention à tous les niveaux.
D’une manière spécifique, la présente évaluation aura comme finalités de :
1)    Rendre compte des résultats atteints et en voie de l’être après cette première phase d’exécution par rapport aux prévisions initiales.
2)    Dresser une série de bilans spécifiques, d’analyses des facteurs de réussite et d’échec, et d’en tirer les leçons utiles afin de renforcer les apprentissages.
3)    Proposer des recommandations pertinentes et réalistes à appliquer sur le terrain découlant des informations collectées en vue de faciliter la prise de décisions.
La méthodologie est un point-clé du succès de l’évaluation. Les soumissionnaires doivent soumettre une offre technique et financière qui décrira clairement : (i) la compréhension qu’ils ont des présents termes de référence ; (ii) la méthodologie qu’ils prévoient de mettre en œuvre, en expliquant les principales méthodes et approches utilisées, à la fois pour la collecte des données et l’exploitation qu’ils en feront ; (iii) le calendrier journalier de leur mission reflétant le nombre d’homme-jours prévu dans leur budget ; (iv) les contraintes et restrictions qui pourraient entraver le bon déroulement de la mission d’évaluation et feront des propositions pour les mitiger ; (v) le budget détaillé et complet de leur prestation.
Send your offer before 15/09/2024
Evaluation intermédiaire Echos Communication - focus dynamiques partenariales
Echos Communication | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Évaluation

Echos Communication est une ONG qui, dans un territoire donné, contribue à mobiliser et relier les acteur·rice·s de la société civile (OSC) et des pouvoirs publics, du Nord et du Sud. Echos Communication accompagne leurs demandes, en valorisant leurs potentiels et en renforçant leurs capacités en vue de favoriser leurs projets de développement durable. Dans le cadre de son programme 2022-2026 financé par la DGD, Echos Communication souhaite mener une évaluation intermédiaire, commune aux trois pays d’intervention (Belgique, Maroc, Sénégal), qui porte sur des questions transversales liées aux relations entre Echos Communication et ses partenaires et notamment au regard de deux types d’acteur·rice·s: les acteur·rices de la société civile et les acteur·rices institutionnels (Echos travaille avec des partenaires institutionnels décentralisés - collectivités territoriales).

Send your offer before 15/08/2024
Method of submitting offers : Via email
Evaluation à mi-parcours "Protection et Prise en charge multidimensionnelle des enfants en situations de rue" 2022-2026
Dynamo International | Type of contract : Services Market Keywords : Évaluation

Dynamo International est une ONG et un service d’aide à la jeunesse qui agit au niveau local et international pour la défense des droits humains des personnes en situation d’exclusion sociale et en particulier des enfants et des jeunes. 

Dynamo International est à la recherche d'un·e consultant·e ou d'une équipe de consultance pour l'évaluation à mi-parcours de son programme quinquennal 2022-2026 "Protection et prise en charge des enfants en situations de rue", cofinancé par la DGD. Le programme est composé de trois Outcome (objectifs spécifiques) en République démocratique du Congo (RDC), Bénin et Sénégal. Cette évalutaion à mi-parcours portera uniquement sur les interventions du programme en RDC et au Sénégal. Chacun de ces deux outcomes pourra être évalué séparément et indépendamment de l’autre. Les offres permettant de porter un regard croisé et de dégager des leçons comparatives entre les deux outcomes sont toutefois encouragées et seront considérées favorablement.

Send your offer before 11/08/2024
Method of submitting offers : Via email
Consultance sur la décolonisation des pratiques d'Entraide et Fraternité
Entraide et Fraternité | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Consultance

CONTEXTE

La mission d’Entraide et Fraternité (EF) est de promouvoir la solidarité et l’accès aux droits et de réduire les inégalités et l’exclusion sociale. EF poursuit ces objectifs à travers le soutien d’associations partenaires dans les pays du Sud et en Belgique, l’éducation et la mobilisation des communautés catholiques et, plus largement, du public francophone belge, et la contestation et la proposition d’alternatives aux structures et mécanismes injustes de nos sociétés.

Dans ce cadre, EF a lancé un groupe de travail interne sur le racisme et la décolonisation. Le but de ce GT est d’intégrer les enjeux relatifs à la décolonisation aux pratiques professionnelles d’EF, en particulier dans son travail de partenariat international et d’éducation.

Send your offer before 15/08/2024
Method of submitting offers : Via email
Evaluation à mi-parcours : « L’éducation adaptée en faveur des enfants et des jeunes en situation de handicap sensoriel : un puissant levier pour leur autonomie, participation sociale et inclusion dans la société. »
SHC (Sensorial Handicap Cooperation) | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Évaluation
Sensorial Handicap Coopération (SHC) est une ONG belge qui a pour vocation de favoriser l’intégration et l’épanouissement des enfants et des jeunes en situation de handicap auditif et visuel, sans discrimination de sexe, de race ou de religion, grâce à la mise en place d’un environnement éducatif adapté, de qualité et accessible dans les régions les plus pauvres du monde, plus particulièrement en Afrique. Son champ principal d’action est l’appui et le renforcement, sur le long terme, des structures locales dans le domaine du handicap sensoriel.
 
Pour leur assurer une meilleure inclusion dans la société et tenir compte de leurs besoins spécifiques, une éducation adaptée n’est pas suffisante. C’est pourquoi, SHC s’emploie également à y associer des composantes médicales, paramédicales, sociales et économiques.
 
Son champ principal d’action est l’appui et le renforcement, sur le long terme, des structures locales dans le domaine du handicap sensoriel. Ceci via :
  1. Le renforcement des capacités des partenaires locaux ;
  2. La formation du personnel éducatif pour une prise en charge spécialisée de qualité des enfants en situation de handicap sensoriel ;
  3. La mise en place d’infrastructures et de matériels pédagogiques adaptés ;
  4. Le soutien à l’installation, dans les structures scolaires concernées, d’un encadrement (para)médical et psycho-social des enfants et des jeunes.
Cette mission d'évaluation s'inscrit dans le cadre de l'évaluation à mi-parcours du programme telle qu’imposée par la DGD afin de lui rendre compte.
Send your offer before 05/07/2024
Method of submitting offers : Via email
Mission d'accompagnement en gestion des risques et contrôle interne pour Oxfam-Magasins du monde et Dynamo international
Oxfam-Magasins du monde et Dynamo international | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Consultance

Appel à consultant·e·s pour un accompagnement en gestion des risques et contrôle interne

Oxfam-Magasins du monde et Dynamo international sont à la recherche de consultant·e·s pour se préparer au processus de ré-accréditation DGD dans le domaine de la gestion financière. Il s’agit plus spécifiquement d’accompagner les deux ACNG dans la révision et le développement de leurs politiques, procédures et outils de suivi en matière de gestion des risques et de contrôle interne.

Échéancier :

  • Soumission des offres prolongée jusqu'au 1er juillet 2024.
  • Réunion de cadrage avec le comité de pilotage : semaine du 8 juillet 2024
  • Finalisation de la mission pour novembre 2024

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les TDR joints.

Send your offer before 01/07/2024
Method of submitting offers : Via email
Evaluation intermédiaire OS1 projet primaires pour Oxfam-Magasins du monde dans le cadre du programme commun ECMS 2022-2026
Oxfam-Magasins du monde | Type of contract : Services Execution country : Belgium Market Keywords : Évaluation

L’évaluation concerne la mise en oeuvre du programme quinquennal (2022-2026) d’ECMS, cofinancé par la DGD. Intitulé « Susciter, mobiliser, coordonner, renforcer, développer et diversifier l’action des citoyen.nes et de la société civile organisée pour contribuer à la réalisation des ODD, avec une approche droits humains, genre, environnementale et décoloniale », ce programme est mené par les acteurs de la coopération non gouvernementale (ACNG) suivants : CNCD-11.11.11, Oxfam-Magasins du Monde, Le Monde selon les femmes et le CETRI.
Cette évaluation à mi-parcours porte sur le projet primaires d'Oxfam-Magasins du Monde qui s’intègre dans le premier objectif spécifique du programme commun.
Dans un but de redevabilité et d’apprentissage, l’objectif principal est d’évaluer la nouvelle formule du projet primaires pour en analyser l'adéquation par rapport à la réalité des profs, la pertinence et l’impact. L’évaluation devra prendre en compte les critères d’évaluation du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE avec une attention particulière pour les critères de pertinence, efficacité, et impact.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter les TDR joints.

Send your offer before 24/06/2024
Method of submitting offers : Via email