You are here

liste appels offres

Evaluation finale du Programme DGD BELGIQUE 2017-21 de FIAN Belgium
FIAN Belgium | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Évaluation

FIAN Belgium arrive au terme de la mise en oeuvre de son programme Belgique intitulé « Investir dans les droits humains ! Pour la réalisation du droit à l’alimentation ».

Dans ce cadre, FIAN Belgium souhaite évaluer l'atteinte des outcomes de ce programme co-financé par la DGD 2017-2021, via une évaluation finale externe.

Objet de l’évaluation

Cet évaluation a donc pour objet l’atteinte des outcomes de notre programme 2017-2021, c’est-à-dire :

    1. Objectif spécifique 1 – Plaidoyer politique - Les décideurs politiques pertinents au niveau belge (et européen) prennent des décisions de nature à renforcer le cadre de protection et la cohérence des politiques avec le DA et les droits des paysans et à favoriser la transition vers des systèmes alimentaires durables tant au Nord qu'au Sud.

    2. Objectif spécifique 2 – Mobilisation Citoyenne : L'engagement citoyen en faveur de la SA, du DA et de la transition vers des systèmes alimentaires durables est renforcé.

    3. Objectif spécifique 3 – Renforcement du Mouvement : Le mouvement collectif pour la SA et le DA est renforcé et utilise mieux l'approche par les droits humains pour appuyer ses revendications

Dans le cadre de cette évaluation finale, il est donc recherché une évaluation globale de l’atteinte des indicateurs des 3 objectifs spécifiques du programme, d’une part sur base des critères CAD, et d’autre part au regards des critères utilisés par les scores de performance utilisés pour le rapportage moral à la DGD, c’est-à-dire au minimum au regard des critères suivants : Pertinence, Cohérence, Efficacité, Efficience, Impact, Durabilité, Contribution au CSC, Synergies, Genre, Environnement.

Questions d’évaluation

Les questions évaluatives finales seront élaborées en concertation entre l'évaluateur et l'équipe de FIAN Belgium. Les questions évaluatives suivantes sont données à titre d’exemple.

Question 1 : Les actions et activités mises en oeuvre ont-elles atteint leurs résultats et permis d’atteindre les indicateurs d’objectif spécifique tels que formulés dans le programme DGD ?

Question 2 : Indicateur OS3 (focus qualitatif de l’outcome OS3) Quelle est l’appréciation de la qualité de l'appui de FIAN au mouvement pour la SA et le DA de la part des organisations et mouvements appuyés dans le renforcement de la dynamique collective et l'approche DH

Question 3 : Au regard des activités menées et des résultats obtenus, quels enseignements peuvent être tirés pour améliorer l’impact des activités de FIAN Belgium dans le cadre du prochain programme ?  

 

Envoyer votre offre avant le 20/12/2021
Modalité de dépot des offres : Via email
Evaluation fin de programme Belgique Uni4Coop
Uni4Coop (via ULB-Coopération) | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Évaluation

Quatre ONG universitaires (Eclosio (anciennement ADG, ULiège), la FUCID (UNamur), Louvain Coopération (UCL) et ULB Coopération (ULB) ont créé un consortium, Uni4Coop, dans le cadre de la demande de subside auprès de la DGD pour les années 2017 à 2021. Ces ONG poursuivent de manière concertée quatre objectifs spécifiques relatifs à l’ECMS (Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire) dans le cadre d’un programme commun.

Cette évaluation a pour objectif d’analyser les 4 objectifs spécifiques du programme Belgique au regard des critères CAD. Des questions spécifiques sont posées pour chaque objectif, visant l’apprentissage et la transition vers le programme 2022-2026. L’évaluation devra permettre de confirmer ou infirmer certaines hypothèses posées dans la théorie du changement afin d’adapter les stratégies si nécessaires.
Une attention particulière est portée sur les processus et méthodologies utilisées par les différentes chargées de projet afin de capitaliser sur leur travail passé et de s’améliorer pour le futur programme.

Envoyer votre offre avant le 05/12/2021
Modalité de dépot des offres : Via email
Formation sur les méthodes & techniques de capitalisation des expériences en ONG / suivi et appui à la rédaction d’une capitalisation du programme TAPSA (volet Grands lacs)
CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire) | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Formation

TERMES DE REFERENCE
Formation sur les méthodes & techniques de capitalisation des expériences en ONG / suivi et appui à la rédaction d’une capitalisation du programme TAPSA (volet Grands lacs)
 
Le CCFD-Terre Solidaire, acteur du changement dans plus de 60 pays, agit contre toutes les formes d’injustices pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés. En premier lieu celui de ne pas souffrir de la faim. Un monde plus juste, plus fraternel est déjà en action, car chacun porte en lui une force de changement. Pour soutenir ce mouvement, nous proposons et soutenons des solutions
politiques et de terrain portées par des organisations et collectifs citoyens du monde entier. Le CCFD-Terre Solidaire soutient chaque année plus de 677 projets de 519 organisations partenaires dans 71 pays du Sud et de l’Est1.
 
Contexte et justification
Depuis 2018, dans la région des Grands lacs (Burundi, nord Kivu en République Démocratique du Congo , Rwanda) le CCFD-Terre solidaire co-finance, en partenariat avec l’Agence Française de développement, le programme TAPSA - TRANSITION VERS UNE AGROÉCOLOGIE PAYSANNE AU SERVICE DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE qui promeut
l’agroécologie paysanne (AE) comme clé de voûte d’une gouvernance démocratique des ressources locales et de systèmes agricoles et alimentaires durables porteurs d’un développement inclusif et
harmonieux des territoires. 5 organisations sont actrices du programme2. Il prendra fin en juillet 2022. L’enjeu est d’accompagner la construction et l’émergence de modèles alternatifs de gestion territoriale
(niveau local) et de production à travers la promotion d’une AE paysanne. Au-delà d’un soutien technique à une agriculture durable, combinant à la fois la revalorisation de savoirs traditionnels et
l’intégration de techniques innovantes, l’AE est pensée comme une réponse politique pour la défense des territoires face à la surexploitation des ressources naturelles et aux impacts du changement climatique ; tout en intégrant les perspectives de genre et générationnelle pour surmonter les inégalités existantes en termes d’accès aux ressources (foncier, formation, etc.) et de participation citoyenne (espaces de débat, formulation de propositions et de recommandations des paysans aux pouvoirs publics, etc.).
Envoyer votre offre avant le 07/12/2021
Modalité de dépot des offres : Via email
Appui sur la communication et le programme Nord DGD du CSA
Collectif Stratégies Alimentaires | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Consultance

La mission de consultance reprend les éléments suivants:

  • accompagnement du CSA dans ses missions de communication liées à son programme  Nord, dont:
    • accompagnement du lancement de la fédération CoopAgri
    • accompagnement de la FJA autour d’un programme de formations
    • accompagnement de l’UAW dans la communication autour de ses élections
    • accompagnement de la FWA dans la communication autour de l’étude AKKANTO
    • accompagnement du CSA dans la mise en place d’une communication institutionnelle et en particulier de notoriété
  • accompagnement du CSA dans la mise en place d’une communication interne et de processus liés à une volonté de “change management”

En particulier, la volonté est d’inscrire au maximum les thématiques portées par le CSA dans les différents types d’accompagnement, et de permettre ainsi une plus grande visibilité de ce que nous appellerons “un système alimentaire durable, soutenable et équitable”. En particulier, un des axes sera d’amener la FWA à communiquer davantage sur l’idée que le Sud peut inspirer le  Nord, sur les questions de coopératives et de “durabilité”.

Modalité de dépot des offres : Via email
Bilingual (french/english) External Evaluation for DGD Funded projects in Burundi and in Uganda
Avocats Sans Frontières | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Evaluation

The primary objective of the evaluation is report on the two projects results and outcomes. The final evaluation of both projects will provide a thorough evaluation of the relevance and effectiveness of both projects approaches as well as the sustainability of the achieved outcomes. In addition to this, the consultant should report on the achievements of the project against the project outcomes as well as provide key recommendations for future programmes.

The consultant will work closely with the ASF country teams to evaluate the two projects. Due to Covid-19 restrictions, the consultant will carry out a participatory evaluation that will put an emphasis on meetings with project teams and partners - this can be carried out remotely. In addition to this, further data will be included in the analysis, including quarterly and annual reports, monitoring missions, outcome harvesting reports (Burundi only), activity reports and mid-term evaluations (Uganda only).

Envoyer votre offre avant le 22/11/2021
Modalité de dépot des offres : Via email
Appel d'offre : Evaluation externe de fin de programme quinquennal au Burundi
Croix-Rouge de Belgique | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Évaluation

La présente évaluation portera sur le programme mis en œuvre par la CRBu et financé par la DGD pour les années 2017-2021. Le bailleur exige qu’une évaluation externe soit réalisée à la fin du programme. Il s’agit donc une évaluation de redevabilité. Cependant, vu que la CRB a introduit un nouveau programme (2022-2026) qui s’inscrit dans la continuité du programme à évaluer, la CRB souhaite que l’évaluation permettre de tirer des enseignements sur la mise en œuvre du programme et de faire ressortir des bonnes pratiques/recommandations qui pourraient être valorisées après le démarrage, si accepté, du nouveau programme.

 

La Croix-Rouge de Belgique est présente au Burundi depuis 2006 et y a mis en œuvre deux programmes de développement (2014-2016 et 2017-2021) et plusieurs projets humanitaires grâce à l’appui de la DGD.

Le programme de développement 17-21 au Burundi s’insère dans un programme multi-pays. Le thème fédérateur des actions en Afrique est la résilience des communautés. Au Burundi l’objectif principal de l’action est l'amélioration de la résilience des communautés face aux risques sanitaires, environnementaux et sociaux est renforcée dans les 3 provinces ciblées (Bururi, Gitega et Kirundo). Le programme est intégré et considère que l'amélioration de la résilience passe par des actions multisectorielles et simultanées qui impliquent les communautés actives du début à la fin.

L’évaluation abordera l’analyse du programme selon les critères standards d’évaluation (pertinence, efficacité, efficience, durabilité, impact et cohérence). Par ailleurs, elle s’étendra de manière plus détaillée sur les questions suivantes : voir annexe TDR.

Calendrier : L’évaluation devrait se dérouler entre mi-janvier et mi-avril 2022. L’échéance pour la remise du rapport final est fixée au plus tard le 15 mai 2022

 

Envoyer votre offre avant le 23/11/2021
Modalité de dépot des offres : Via email
Appui à la capitalisation d'expériences
RCN Justice & Démocratie | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Consultance

L’appui recherché par RCN J&D vise à accompagner l’équipe de coordination du programme 2017-2021 « Justice pour la paix et le développement durables » et ses partenaires d’implémentation à formaliser les bonnes pratiques et les savoir-faire les plus pertinents, tout en veillant à formuler des recommandations sur 4 axes clés du programme : 1) la stratégie programmatique ; 2) la stratégie financière ; 3) la stratégie organisationnelle et en gestion des ressources humaines ; 4) la stratégie de recherche de financement.

Le champ de la capitalisation-réflexion sera donc le suivant :

Axe 1 : Appui à la capitalisation du programme – approche programmatique

Axe 2 : Appui à la capitalisation du programme – approche financière

Axe 3 : Appui à la capitalisation du programme – approche organisationnelle et RH

Axe 4 : Appui à la capitalisation du programme – approche de recherche de financement

Envoyer votre offre avant le 12/11/2021
Modalité de dépot des offres : Via email
Evaluation finale prog DGD 2017-2021 - Volet Belgique
Défi Belgique Afrique (DBA) | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Évaluation

Evaluation du programme DGD Volet Nord (Belgique) de DBA, 2017-2021

L’objet de l’évaluation portera son attention sur la mise en place du programme PADCEXXI en Belgique ainsi que sur la stratégie d’adaptation de DBA face à la crise sanitaire. Les objectifs de l’évaluation visent à:

- Se projeter dans l’avenir: maintenir, réorienter ou développer nos actions dans le cadre de projets menés en Belgique ;

- Améliorer nos pratiques ;

- S’assurer des changements induits par notre action ;

- Justifier notre action auprès de bailleurs de fonds, autres acteur.rice.s, décideur.se.s ou donateur.rice.s grâce à la l’élaboration d’un rapportage cohérent, objectif et permanent.

Questions évaluatives

Les questions évaluatives s’articuleront autour des critères suivants : la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité et les effets auxquels s’ajouteront les thématiques transversales, à savoir legenre,l’environnement, la diversité culturelle et socioéconomique ainsi que celle du COVID19, ayant impacté le déroulement de nos activitésdes cycles Do It 2019-2020 et 2020-2021.

Contenu, méthodologie

L’évaluation analysera les pratiques développées par DBA sur les cinq dernières années (2017à 2021) du programme soumis à la DGD. L’évaluation présentera les caractéristiques méthodologiques suivantes:

- Réalisée en référence à la logique d’intervention du programme ;

- Participative: les parties prenantes (DBA, ancien.ne.s participant.e.s, équipe bénévole, structures partenairesen Belgique) seront sollicitées/impliquées/consultées lors des différentes étapes du processus d’évaluation ;

- Triangulation des informations recueillies ;

- Prospective: l’évaluation inclura des propositions d’amélioration, recommandations, à formuler en collaboration avec les parties prenantes.

(voir détails en pièce jointe)

Modalité de dépot des offres : Via email
Evaluation finale Programme quinquennal DGD 2017-2021
RCN Justice & Démocratie | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Évaluation

Les enjeux de l’évaluation

L’évaluation est une évaluation finale du programme de RCN J&D financé par la DGD pour la période 2017-2021. 

Les enjeux de cette évaluation sont doubles :

  • Un enjeu de redevabilité qui vise à apprécier l’atteinte des 9 objectifs spécifiques des 5 pays ayant bénéficié du financement DGD 2017 – 2021 en se fondant principalement sur les critères du CAD (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et durabilité), ainsi que la contribution aux Cadres Stratégiques Communs.
  • Un enjeu d’apprentissage collectif qui vise à nourrir la réflexion interne de RCN J&D et celle de ses partenaires locaux. Spécifiquement pour RCN J&D, l’évaluation doit permettre d’enrichir sa stratégie générale 2021-2026 en cours d’actualisation, faciliter l’élaboration de stratégies pays et permettre d’ajuster ou d’améliorer les stratégies d’intervention définies dans le nouveau programme DGD 2022-2026.

L’évaluation intermédiaire du programme, centrée sur l’analyse des dynamiques partenariales, pourra alimenter la présente évaluation.

Objectifs de l’évaluation

Les objectifs spécifiques de cette évaluation sont de :

  • Evaluer le niveau d’atteinte des outcomes et des résultats attendus par l’organisation et ses partenaires en prenant en compte tous les critères CAD sélectionnés, la prise en compte transversale du genre et de l’environnement, ainsi que la contribution aux Cadres Stratégiques Communs.
  • Fournir aux parties prenantes et aux partenaires du Programme des informations d’appréciation objectivées, d’en tirer des enseignements, ainsi que de formuler des recommandations opérationnelles pour l’amélioration des prochains programmes et en particulier le futur programme DGD 2022-2026
  • Alimenter la réflexion stratégique de RCN J&D, et en particulier la réflexion sur les futurs axes programmatiques de RCN J&D, les modes organisationnels les plus pertinents eu égard aux différents contextes d’intervention et contraintes de RCN J&D, ainsi que la dynamique d’apprentissage et de mise en réseau des organisations partenaires

 

Envoyer votre offre avant le 22/11/2021
Modalité de dépot des offres : Via email
Termes de référence pour l’évaluation finale des fédérations des OSC/AI
ACODEV - FIABEL - NGO-Federatie | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Évaluation

Objectif de l’évaluation finale externe

L’objectif générale de cette évaluation est l’appréciation du programme de subvention 2017-2021 (tous les outcomes des 3 fédérations) selon les critères d’évaluation du OCDE/CAD, afin d’identifier et rende compte des résultats obtenus. Plus particulièrement, cette évaluation devra :

1. Apprécier dans quelle mesure les fédérations accomplissent leur rôle de défense des intérêts et de représentations de leurs organisations membres tels que décrit dans leur DTF et tel que mis en oeuvre actuellement. (OS1)

2. Apprécier dans quelle mesure les fédérations ont contribué à renforcer la crédibilité des membres. (OS2)

3. Apprécier dans quelle mesure les fédérations ont contribué à faciliter l’apprentissage collectif et la collaboration en synergie et en complémentarité parmi les membres. (OS3)

4. Apprécier dans quelle mesure les fédérations accomplissent leur rôle de renforcement des capacités des membres, sur base de leurs besoins. (OS4)

5. Apprécier dans quelle mesure une gouvernance performante a été installée parmi les trois fédérations afin de garantir une mise en oeuvre collective des objectifs poursuivis. (OT)

6. Formuler des « leçons acquises » et des recommandations concrètes et réalistes vers les fédérations qui leur permettent d’améliorer l’accomplissement de leur rôle de défense d’intérêt, de renforcement de capacités et d’appui aux organisations membres suite aux constats des point ci-dessus.

Envoyer votre offre avant le 30/11/2021
Modalité de dépot des offres : Via email

Pages