Depuis plusieurs années, Humundi s’est engagé à intégrer une approche genre dans l’ensemble de ses actions, tant au niveau interne que dans ses relations partenariales et ses interventions au Sud Global. Cette volonté s’est concrétisée par l’adoption d’une charte et d’une politique genre, d’un plan d’action global ainsi que de plans d’action nationaux (PANG) déployés dans chaque pays d’intervention. Ces outils visent à rendre l’organisation plus inclusive et à renforcer l’égalité de genre dans les programmes.
Dans le cadre du programme quinquennal 2022–2026 financé par la DGD, Humundi a renforcé la dimension genre à travers une double approche : d’une part, en intégrant le genre comme approche transversale dans tous ses axes d’intervention, et d’autre part, via des actions spécifiques dédiées au renforcement de l’égalité de genre. Ces actions spécifiques s’inscrivent dans le cadre de :
- Plan stratégique 2022-26 de Humundi avec un Objectif Stratégique dédié au Genre : « Favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes » (Obj. 5)
- Programme DGD 2022-26 avec un Changement intermédiaire spécifique dédié au Genre : « Participation des femmes aux différents niveaux de gestion de l’environnement et des Systèmes Alimentaires Durables » (C.I.6)
Objectif général : Evaluer la mise en œuvre de l’approche genre de Humundi à travers un échantillon d’expériences en Afrique et en Amérique latine, afin d’identifier les bonnes pratiques, les freins rencontrés, et d’orienter la consolidation ou l’évolution de la stratégie actuelle.
Objectifs spécifiques :
- Apprécier le niveau d’appropriation de la politique genre par les équipes;
- Identifier les facteurs ayant facilité ou freiné l’intégration du genre dans le programme ;
- Documenter des expériences et les dispositifs vertueux pouvant être reproduits ou adaptés ;
- Apprécier les apports éventuels des partenaires locaux d’Humundi à l’amélioration de la politique genre d’Humundi, dans une perspective décoloniale.
- Formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles.
LES ENJEUX DE L’ÉVALUATION Contexte Selon l’arrêté royal du 11 septembre 2016 relatif à la coopération non gouvernementale modifié par une nouvelle réglementation, publiée le 30 avril 2024, toute organisation subventionnée doit organiser des évaluations sur la base d’un plan d’évaluation. La présente évaluation fait partie du Plan d’évaluation 2022-26 de SOS VE Belgique (version du 11 mars 2025). Cette évaluation s’inscrit davantage dans une démarche d’apprentissage, que de redevabilité. Elle reflète la volonté de SOS VE Belgique et de ses partenaires de progresser continuellement et de professionnaliser leurs actions, en cohérence avec la Politique d’évaluation de SOS VE Belgique (version de 2024). Champs et portée Cette évaluation ne s’inscrit pas dans le cadre de l’analyse des six critères du CAD mais permettra d’évaluer en partie le critère de l’Efficacité en analysant le niveau d’atteinte de certains résultats. Elle visera également à examiner et vérifier plusieurs hypothèses formulées dans les Théories du changement propres à chaque Outcome, comme précisé au point 2.2. Evaluation conjointe L’évaluation conjointe est ici définie comme une évaluation menée par plusieurs partenaires. Généralement, l'un de ces partenaires est une personne extérieure au projet ou au programme évalué . Cette évaluation est dite « conjointe » dans le sens où elle sera réalisée de manière collaborative entre le ou la consultant·e retenu·e et l’équipe des programmes internationaux de SOS VE Belgique. Chaque étape du processus d’évaluation fera l’objet d’une coordination partagée, avec une répartition claire des rôles, des responsabilités et du degré d’implication de chacun. OBJECTIFS & QUESTIONS EVALUTATIVES Objectif général : évaluer la stratégie de renforcement économique existante Objectifs spécifiques : 1.Evaluer le niveau de documentation / modélisation de la stratégie de renforcement économique existante ; 2. Évaluer l’application de la stratégie de renforcement économique dans les trois pays concernés ; 3. Compléter la documentation existante pour en faire un document de référence. MÉTHODOLOGIE La méthodologie sera proposée par le ou la consultant.e et devra être adoptée de manière conjointe avec l’équipe des programmes internationaux.
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Le développement du Do it Belgique, qui se penche sur la mixité d’une diversité de public. Les partenariats avec le Centre Culturel et Educatif Verviétois (CCEV) et gratte ASBL permettent de mettre l’accent sur l’interculturalité et l’échange entre des jeunes au parcours différent.
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La conception d’un séjour alternatif à notre projet principal (le Do it with Africa) ne nécessitant pas le recours au transport aérien. Nous souhaitions travailler au décloisonnement entre actions Nord et Sud et tenir compte des nouvelles formes de mobilisation citoyenne à l’échelle locale. L’ECMS cherche à mobiliser les individus afin de lutter contre toutes les formes d’injustices, y compris celles qui ont lieu en Belgique mais qui peuvent avoir un impact ici et là-bas.
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L’ouverture des collaborations avec des organisations d’éducation permanente, des maisons de jeunes etc. afin d’avoir des acteurs et des actrices qui nous permettent de toucher directement ou indirectement davantage de jeunes issus de milieux populaires et de renforcer la diversité et la mixité de nos publics cibles jeunes.