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Evaluation de l’approche et du dispositif de prise en compte du genre chez Humundi
humundi (ex SOS Faim) | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Consultance

Présentation du contexte de l’évaluation
Depuis plusieurs années, Humundi s’est engagé à intégrer une approche genre dans l’ensemble de ses actions, tant au niveau interne que dans ses relations partenariales et ses interventions au Sud Global. Cette volonté s’est concrétisée par l’adoption d’une charte et d’une politique genre, d’un plan d’action global ainsi que de plans d’action nationaux (PANG) déployés dans chaque pays d’intervention. Ces outils visent à rendre l’organisation plus inclusive et à renforcer l’égalité de genre dans les programmes.
Dans le cadre du programme quinquennal 2022–2026 financé par la DGD, Humundi a renforcé la dimension genre à travers une double approche : d’une part, en intégrant le genre comme approche transversale dans tous ses axes d’intervention, et d’autre part, via des actions spécifiques dédiées au renforcement de l’égalité de genre. Ces actions spécifiques s’inscrivent dans le cadre de :
  • Plan stratégique 2022-26 de Humundi avec un Objectif Stratégique dédié au Genre : « Favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes » (Obj. 5)
  • Programme DGD 2022-26 avec un Changement intermédiaire spécifique dédié au Genre : « Participation des femmes aux différents niveaux de gestion de l’environnement et des Systèmes Alimentaires Durables » (C.I.6)
Les objectifs de l’évaluation
Objectif général : Evaluer la mise en œuvre de l’approche genre de Humundi à travers un échantillon d’expériences en Afrique et en Amérique latine, afin d’identifier les bonnes pratiques, les freins rencontrés, et d’orienter la consolidation ou l’évolution de la stratégie actuelle.
Objectifs spécifiques :
  • Apprécier le niveau d’appropriation de la politique genre par les équipes;
  • Identifier les facteurs ayant facilité ou freiné l’intégration du genre dans le programme ;
  • Documenter des expériences et les dispositifs vertueux pouvant être reproduits ou adaptés ;
  • Apprécier les apports éventuels des partenaires locaux d’Humundi à l’amélioration de la politique genre d’Humundi, dans une perspective décoloniale.
  • Formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles.
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Mission de Commissaire aux comptes - asbl Collectif Stratégies Alimentaires (CSA)
Collectif Stratégies Alimentaires (CSA) | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Audit

Le Collectif Stratégies Alimentaires est une asbl accréditée organisation non gouvernementale (ONG) subsidiée par le SPF A Affaires étrangères Commerce extérieur et Coopération au développement ci-après nommé le SPF. A ce titre elle est tenue de désigner un Commissaire aux comptes, nommé par son AG parmi les membres de l’institut des réviseurs pour obtenir l’accréditation donnant accès aux subsides de la DGD.
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Evaluation conjointe de la stratégie de « renforcement économique » du programme Children4Change (2022-2026) au Burundi, en R.D. Congo et au Sénégal
SOS Villages d'Enfants Belgique | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Évaluation

LES ENJEUX DE L’ÉVALUATION Contexte Selon l’arrêté royal du 11 septembre 2016 relatif à la coopération non gouvernementale modifié par une nouvelle réglementation, publiée le 30 avril 2024, toute organisation subventionnée doit organiser des évaluations sur la base d’un plan d’évaluation. La présente évaluation fait partie du Plan d’évaluation 2022-26 de SOS VE Belgique (version du 11 mars 2025). Cette évaluation s’inscrit davantage dans une démarche d’apprentissage, que de redevabilité. Elle reflète la volonté de SOS VE Belgique et de ses partenaires de progresser continuellement et de professionnaliser leurs actions, en cohérence avec la Politique d’évaluation de SOS VE Belgique (version de 2024). Champs et portée Cette évaluation ne s’inscrit pas dans le cadre de l’analyse des six critères du CAD mais permettra d’évaluer en partie le critère de l’Efficacité en analysant le niveau d’atteinte de certains résultats. Elle visera également à examiner et vérifier plusieurs hypothèses formulées dans les Théories du changement propres à chaque Outcome, comme précisé au point 2.2. Evaluation conjointe L’évaluation conjointe est ici définie comme une évaluation menée par plusieurs partenaires. Généralement, l'un de ces partenaires est une personne extérieure au projet ou au programme évalué . Cette évaluation est dite « conjointe » dans le sens où elle sera réalisée de manière collaborative entre le ou la consultant·e retenu·e et l’équipe des programmes internationaux de SOS VE Belgique. Chaque étape du processus d’évaluation fera l’objet d’une coordination partagée, avec une répartition claire des rôles, des responsabilités et du degré d’implication de chacun. OBJECTIFS & QUESTIONS EVALUTATIVES Objectif général : évaluer la stratégie de renforcement économique existante Objectifs spécifiques : 1.Evaluer le niveau de documentation / modélisation de la stratégie de renforcement économique existante ; 2. Évaluer l’application de la stratégie de renforcement économique dans les trois pays concernés ; 3. Compléter la documentation existante pour en faire un document de référence. MÉTHODOLOGIE La méthodologie sera proposée par le ou la consultant.e et devra être adoptée de manière conjointe avec l’équipe des programmes internationaux.

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Termes de Référence Evaluation à Mi-parcours - Programme de Promotion d’une Agriculture Durable et d’une Citoyenneté Engagée au XXIème siècle - II Volet Belgique
Défi Belgique Afrique (DBA) | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Évaluation

Contexte de l'évaluation
Description de l’organisation
Défi Belgique Afrique est une asbl belge, créée en 1987, reconnue comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) et comme Organisation de Jeunesse (OJ), dont la mission consiste à :
Participer à l’émergence et la consolidation d’une conscience citoyenne auprès de la jeunesse et renforcer son engagement individuel et collectif en faveur d’un monde équitable, solidaire et durable, mais aussi contribuer, avec d’autres, à en faire une priorité des acteurs de l’éducation.
Dans les pays partenaires, soutenir des familles dont la principale activité est l’agriculture (exploitations familiales) afin qu’elles améliorent leurs conditions de vie, et assurer la transition vers des systèmes alimentaires durables ayant un impact économique, social et environnemental positif sur le long terme pour les agriculteur·trice·s et pour les consommateur·rice·s.
Dans le cadre de cette évaluation, DBA est le porteur du projet.
Description du programme
Pour remplir sa mission, DBA met en œuvre différents programmes et projets, parmi lesquels le Programme de Promotion d’une Agriculture Durable et d’une Citoyenneté Engagée au XXIème siècle-II (PADCE XXI-II), mis en œuvre avec le co-financement de la DGD sur la période 2022-2026. Ce programme se décline sous forme de trois outcomes : Belgique, Bénin et Burkina Faso.
Outcome Belgique
En Belgique, le programme s’articule autour d’un seul objectif spécifique : renforcer la sensibilisation et l’engagement des jeunes adolescent·e·s de Belgique issu·e·s du cycle secondaire supérieur, de façon autonome, critique et responsable, individuellement et collectivement pour un monde plus équitable, solidaire, durable et inclusif ainsi que pour un meilleur vivre ensemble. Pour y parvenir, quatre axes d’intervention complémentaires sont développés.
Le premier vise à accompagner 1115 jeunes dans un processus éducatif d’une année à travers trois projets différents (Do it With Africa, Move with Africa et Do it Belgique) basé sur un cycle de formation et un voyage d’immersion dans l’un de nos pays partenaires en Afrique ou en Belgique. Les participant.e.s y renforcent leurs savoirs, savoir-faire et savoirs-être et, légitimé·e·s dans leur engagement, utilisent et développent leur puissance d’action. Tout au long du processus, des leviers d’action et des pistes concrètes d’engagement leur sont proposées.
Le deuxième valorise les jeunes dans leurs diversités, et ces derniers, accepté·e·s, au sein du projet, s’ouvrent davantage à la différence et au respect de l’autre.
Le troisième vise à former 200 bénévoles relais afin qu’iels se mobilisent en Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) auprès des jeunes. Le processus de formation leur permet également de renforcer leurs compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) en ECMS.
Le quatrième permet le renforcement de l’identité, du processus ECMS et de la mise en œuvre des valeurs de DBA, à travers des partenariats et collaborations avec des acteur·rice·s du Nord et du Sud valorisant les expertises mutuelles.   
Ce programme s’inscrit dans la continuité de nos précédentes interventions mais propose aussi des évolutions et des innovations afin d’être en phase avec de nouveaux enjeux sociétaux. Parmi ceux-ci, la volonté de donner largement accès à l’ECMS et de s’assurer que l’offre de séjours d’immersion soit accessible à un maximum de jeunes nous semblaient constituer un enjeu essentiel.
 
Pour répondre à ces préoccupations, le programme a tenté d’explorer plusieurs pistes :
  • Le développement du Do it Belgique, qui se penche sur la mixité d’une diversité de public. Les partenariats avec le Centre Culturel et Educatif Verviétois (CCEV) et gratte ASBL permettent de mettre l’accent sur l’interculturalité et l’échange entre des jeunes au parcours différent.
  • La conception d’un séjour alternatif à notre projet principal (le Do it with Africa) ne nécessitant pas le recours au transport aérien. Nous souhaitions travailler au décloisonnement entre actions Nord et Sud et tenir compte des nouvelles formes de mobilisation citoyenne à l’échelle locale. L’ECMS cherche à mobiliser les individus afin de lutter contre toutes les formes d’injustices, y compris celles qui ont lieu en Belgique mais qui peuvent avoir un impact ici et là-bas.
  • L’ouverture des collaborations avec des organisations d’éducation permanente, des maisons de jeunes etc. afin d’avoir des acteurs et des actrices qui nous permettent de toucher directement ou indirectement davantage de jeunes issus de milieux populaires et de renforcer la diversité et la mixité de nos publics cibles jeunes.
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