You are here

liste appels offres

Evaluation à mi-parcours d’un programme de développement quinquennal en Afrique de l’Ouest
SOS Villages d’Enfants Monde a.s.b.l. (SOS VEM) | Type de marché : Services Mots clés du marché : Évaluation

L’ONG luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde a.s.b.l. (SOS VEM) lance un appel à consultance pour la réalisation de l’évaluation à mi-parcours de programmes de développement mis en œuvre en Afrique de l’Ouest.

L’ONG a signé le 2 février 2022 un Accord-Cadre de développement (AC IV) avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce international du Luxembourg (MAEE-DCCI) pour la période 2022-2026. Cet Accord-Cadre opère dans 5 pays, le Niger, la Guinée, le Bénin, le Sénégal et l’Ouzbékistan et met l’accent sur la mobilisation des enfants, des familles, des communautés, des acteurs de la société civile et des acteurs étatiques pour qu’ils œuvrent ensemble en faveur des droits et de la protection des enfants et des adolescents. Il s’agit aussi d’accompagner des jeunes filles et garçons des familles bénéficiaires vers l’emploi via la formation professionnelle et l’insertion socio-économique. En l’Afrique de l’Ouest, les 12 programmes mis en œuvre dans le cadre de l’AC IV sont dénommés PACOPE-SPE « Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et des Systèmes de Protection de l’Enfant ».

A mi-parcours de l’AC IV, ces 12 programmes sont soumis à évaluation externe, objet de la présente demande de prestations de services. Les termes de référence sont joints.

Envoyer votre offre avant le 22/03/2024
Modalité de dépot des offres : Via email
Services d'accompagnement d'un processus d'évaluation par les pairs des programmes humanitaires de la Croix-Rouge de Belgique et de la RKV
Croix-Rouge de Belgique - Activités Internationales ASBL | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Évaluation

La croix-Rouge de Belgique lance un appel d'offres pour des services d’accompagnement aux équipes de programmes, afin de faciliter l'évaluation par les pairs de la 2nde phase des programmes humanitaires de la RKV (HP2) et de la CRB (AMoPAH). Ces programmes visent respectivement le renforcement des communautés vulnérables au milieu des crises humanitaires et la protection des personnes affectées par les conflits dans plusieurs pays d'Afrique.

Envoyer votre offre avant le 21/03/2024
Modalité de dépot des offres : via site officiel
Termes de référence Evaluation mi-parcours des 3 fédérations d'OSC et AI
Acodev | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Évaluation

Les trois fédérations, Acodev, ngo-federatie et Fiabel, ont soumis à la DGD un programme commun, le Dossier Technique et Financier (DTF) 22-26. Dans le cadre de ce DTF, le changement ultime visé par les actions des fédérations est : « Les OSC et les AI belges sont des acteurs de la solidarité internationale agiles, reconnus et incontournables du changement qui contribuent à construire un monde juste, équitable et durable ». Cette évaluation à mi-parcours porte sur l'Outcome 3 "Les OSC et les AI sont des acteurs "fit for the future" de ce programme. Les trois fédérations jouent donc un rôle dans le renforcement de leurs membres sur des thèmes évidents tels que, par exemple, le suivi et l'évaluation, la gestion financière, la gestion organisationnelle, etc. Elles s'engagent aussi fortement à recalibrer stratégiquement les missions de leurs membres pour qu'ils ne se contentent pas seulement de bien faire les choses, mais aussi de faire les bonnes choses. Cette évaluation vise à déterminer dans quelle mesure les méthodes utilisées et la mise à disposition d'outils de travail sont appropriées pour atteindre les résultats prédéterminés au sein de l'OS3 en 2026 et si nous devons ou non les ajuster ? Cette évaluation sera donc l'occasion de tester les pistes de changement et les hypothèses de la TdC des fédérations pour OS3, notamment en termes de cohérence, de pertinence et d'efficacité. Pour plus de détails, vous pouvez consulter les TDR joints.
Envoyer votre offre avant le 01/04/2024
Modalité de dépot des offres : Via email
TERMES DE RÉFÉRENCES ÉVALUATION À MI-PARCOURS ET FINALE DU PROGRAMME COMMUN « ENSEMBLE, AGISSONS ! 2022—2026 »
Congodorpen | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Évaluation

Introduction
Les présents Termes de Référence (TdR) sont rédigés dans le cadre d’un appel conjoint pour les évaluations à mi-parcours et finale du programme quinquennal « Ensemble, agissons ! 2022-2026», cofinancé par la coopération belge au développement (DGD). Cette démarche est mandatée par l’organisation de la société civile belge CONGODORPEN asbl, qui assure la mise en œuvre de ce programme. Mme Najla Mulhondi, directrice de l’association, supervise cette démarche. Le processus d'élaboration des TdR a impliqué une coordination opérationnelle entre le programme en Belgique, en RDC et au Maroc, ainsi que les partenaires de mise en œuvre. La version initiale des TdR a été soumise à la validation du bailleur, la Direction Générale au Développement (DGD).
 
Contexte du Programme et Acteurs Clés
Le programme vise à relever les défis auxquels sont confrontées les communautés rurales en soutenant l’autonomisation sociale et économique des populations organisées en RDC et au Maroc. Fondée sur une approche intégrée, la stratégie agit sur l’amélioration de la productivité et du revenu pour renforcer l’accès aux services de base en santé et en éducation. Dans sa dimension géographique, le programme adopte une approche intégrée et communautaire en mobilisant les organisations de la société civile et les petits entrepreneurs locaux au sein de villages spécifiques sur des thématiques socio-économiques essentielles. En RDC, l’intervention concerne 10 aires de santé dans la zone de santé de Boto, située dans la province du Sud-Ubangi, ainsi qu’un soutien à un institut technique médical dans la zone de santé de Yakoma, province du Nord-Ubangi. Au Maroc, le programme s’étend sur 10 douars des régions de Draa-Tafilet et de Fès-Meknes.
Concernant plus spécifiquement l'outcome RDC, il avait été construit en commun avec l'ONG belge BAC. Vu le retrait de BAC, il serait intéressant que l'évaluation à mi-parcours se penche sur l'efficacité et la cohérence des activités suite à cette modification majeure du programme. Cette évolution a des implications importantes sur la mise en œuvre et les résultats attendus du programme, et mérite donc une attention particulière dans le cadre de l'évaluation à mi-parcours.  Dans ce contexte, CONGODORPEN, commanditaire de l’évaluation, est une organisation non gouvernementale à vocation sociale, intervenant depuis plus de 50 ans dans l’appui des communautés rurales d’Afrique. L’ONG, indépendante, promeut un développement local, autonome, durable et inclusif. Sa mission est de stimuler la mobilisation, l’organisation, et l’efficacité des initiatives des Organisations de la Société Civile et des Petits Entrepreneurs Locaux.  En partenariat avec des associations nationales en République Démocratique du Congo et au Maroc, CONGODORPEN collabore avec l’asbl belge Karama Solidarity pour la coordination de la mise en œuvre du programme au Maroc. Cette synergie permet de mutualiser les actions et expertises, notamment en termes d’ancrage local et de liaison avec la diaspora marocaine de Belgique (Karama Solidarity dispose d’un bureau local au Maroc).  En outre, le bureau local de Congodorpen à Kinshasa offre un appui technique dans la mise en œuvre du programme en RDC, tandis que le bureau local de Karama Solidarity à Rabat fournit un soutien similaire pour la mise en œuvre au Maroc.
 
Objectif Général de l’évaluation et Approche Méthodologique
L’évaluation vise prioritairement à améliorer l’approche de mobilisation communautaire et entrepreneuriale poursuivie dans le programme par Congodorpen et ses partenaires au profit des bénéficiaires. Pour y parvenir, l’évaluation à mi-parcours doit permettre d’établir une base méthodologique robuste pour l’ensemble du programme « Ensemble, agissons ! 2022-2026 ». Cette approche méthodologique sera développée en collaboration étroite avec le consultant externe, visant à garantir une efficience, une continuité et une cohérence optimales dans le processus d’évaluation.
 
Transition vers l’auto-évaluation :
Nous accorderons une attention particulière à la documentation détaillée des processus et des critères d’évaluation, ainsi qu’à la création d'outils clairs et accessibles, afin de préparer notre équipe interne à jouer un rôle plus actif dans l’évaluation finale du programme. Il est essentiel que ces outils et apprentissages ne se limitent pas à l’évaluation de fin de programme, mais soient conçus pour être applicables à toute initiative future. Pendant la mise en œuvre de l’évaluation finale, nous veillerons à ce que la participation de notre équipe n’entrave pas l’indépendance des évaluateurs externes. L’auto-évaluation, bien qu’accompagnée par le consultant externe, sera conçue de manière à garantir une approche moins intrusive, permettant à notre équipe d’assumer davantage de responsabilités et favorisant leur développement professionnel continu dans le domaine de l’évaluation de programme. Ainsi, l’implication de notre équipe dans le processus est considérée comme une aide précieuse vers l’apprentissage de l’auto-évaluation, tout en maintenant l’objectivité et l'indépendance des évaluateurs externes.
Envoyer votre offre avant le 31/03/2024
Modalité de dépot des offres : Via email
Appel d'offres pour réaliser une Etude sur les leviers et portes d’entrée pour intégrer davantage l’ECMS dans les politiques scolaires de la FWB
ACODEV | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Consultance

L’objectif global de l’étude est de contribuer à rendre plus efficace la stratégie de plaidoyer ECMS d’ACODEV et du CNCD-11.11.11. en ce qui concerne l’intégration de l'ECMS dans le monde scolaire. Elle portera sur l'identification des leviers prioritaires pour intégrer plus structurellement l’ECMS dans l’enseignement obligatoire et l’enseignement supérieur en FWB et des conseils en vue d'améliorer la stratégie et les approches du plaidoyer en ECMS portés par ACODEV et le CNCD-11.11.11.
Envoyer votre offre avant le 07/04/2024
Modalité de dépot des offres : Via email
Research partnership to support advocacy and awareness raising activities towards a Belgian and European policy / private sector / NGO / CSO audience in favour of the promotion of peacebuilding approaches in the Sahel and Great Lakes regions.
Search for Common Ground | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Consultance

  1. About Search for Common Ground 

Founded in 1982, Search for Common Ground (Search) is an international non-profit organisation working to end violent conflict and build healthy, safe, and just societies. Using innovative tools, Search seeks to transform the way the world deals with conflict, away from adversarial approaches, towards cooperative solutions. Headquartered in Brussels, Belgium and Washington, DC, Search is present in more than 30 countries with over 800 employees worldwide. 

  1. Context

Fragility and violent conflicts risk undermining global efforts to reach the SDGs. Only 20% of fragile and conflict-affected countries are on track to achieve their targets by 2030, with millions of people at risk of being left behind. While conflict and protracted crises are on the rise worldwide and with increased divisions within and between societies, there is an urgent need to invest efforts in conflict prevention and move away from adversarial approaches to solving conflict towards cooperative ones. 

Despite their best intentions, actions of foreign actors in such contexts (governmental, private, non-profit, media, etc.) have the potential to aggravate existing tensions in local communities and contribute to the eruption of violence if local conflict dynamics are not well understood and taken into account in interventions. In order to reduce this potential negative impact and increase their contribution to positive change, it is essential that these actors (re)shape certain policies and practices that consider more centrally the needs and insights of local communities affected by fragility and conflict.

  1. About the project

In light of this context, Search has been awarded funding for an advocacy project in Belgium in the frame of the 2022-2026 DGD programme cycle, titled ‘Promoting Stakeholders in Belgium and Beyond as Champions of Peace and Sustainable Development’. The project aims to shape interventions by policymakers (Belgian, EU, multilateral and international level), the private sector (with HQ in OECD countries) and other development stakeholders (Belgian NGOs/CSOs and international networks) that are conducive to durable peace and sustainable development in FCAS by advocating for policies and practices that:

  • Support and regulate sustainable business practices (that are economically viable, socially responsible and environmentally friendly);
  • Mainstream conflict-sensitivity (the ability to understand the context, how interventions interact with that context, and to act on this understanding to minimise negative impacts and maximise positive impacts on conflicts);
  • Integrate peacebuilding (transforming violent conflict and promoting cooperative solutions). 

While the project aims to promote the approaches mentioned above in general, it also focuses more specifically on the following topics linked to conflict in FCAS:

  • Natural resource extraction;
  • Climate change;
  • Humanitarian-Development-Peace (Triple) Nexus;
  • Digitalisation.

While activities are mainly implemented in Belgium, they focus on insights and best practices from FCAS, with a specific attention on the Sahel and Great Lakes regions. The impact we seek to have on communities affected by fragility and conflict in these regions, is that they can live in peaceful, just, and healthy societies as a result of the project. The project serves to (1) capture their insights and best practices and (2) provide opportunities for people living in these contexts to engage with the project’s target audience.

 

Envoyer votre offre avant le 07/04/2024
Modalité de dépot des offres : via site officiel
Termes de Référence évaluation externe à mi-parcours de l’outcome en RDC de ETM (2022-2026) cofinancé par la DGD
Empowering ToMorrow's generation (ETM) | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Consultance

Empowering ToMorrow’s generation (ETM) lance un appel d’offre pour une évaluation externe à mi-parcours de l’outcome en RDC 2022-2026 intitulé «Protection et prise en charge multidimensionnelle des enfants en situation de rue et vulnérables»

ETM est une ONG de développement internationale. Notre vision est un monde où chaque enfant jouit de ses droits et développe son plein potentiel vers un avenir meilleur. Investir dans les enfants, c’est investir dans l’avenir.

Le programme 2022-2026 « No one left behind ! Protection and care of children in street situations and vulnerable youngsters » cofinancé par la DGD, prévoit une évaluation à mi-parcours de son outcome en RDC. Cette évaluation mettra l’accent sur l’efficacité, la durabilité et les thèmes transversaux genre, droits de l’enfant et les synergies. L’objectif principal est de tirer des leçons pour le prochain programme 2027-2031.

Envoyer votre offre avant le 25/03/2024
Modalité de dépot des offres : Via email
TERMES DE RÉFÉRENCE EVALUATION INTERMÉDIAIRE PROGRAMME DE 5 ANS D’UNICEF BELGIQUE (2022-2026) FINANCÉ PAR LA DGD PROGRAMME BELGIQUE
UNICEF | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Consultance

But : Evaluer l’efficacité et l’impact des interventions mises en œuvre par le Comité belge pour l’UNICEF dans le cadre du programme 2022-2026, financé par la direction générale de coopération au développement et aide humanitaire (DGD) et formuler des recommandations permettant d’ajuster les interventions, d’ appuyer les réflexions et les orientations pour la formulation de la prochaine programmation.

  • Mandataire: le Comité belge pour l’UNICEF
  • Destinataires : Direction générale de coopération au développement et aide humanitaire (DGD), SPF affaires étrangères, commerce extérieur et coopération au développement – et UNICEF Belgique.
  • Focal point: Dominique Ceuppens et Maud Dominicy
  • Calendrier : De septembre 2024 à février 2025. Le temps nécessaire pour la réalisation de l’évaluation est estimé à 25 jours au total.
  • Lieux: Belgique, essentiellement Bruxelles-capitale, la Wallonie et la Flandre.
  • Budget indicatif maximum : 16.250 € ttc
Envoyer votre offre avant le 31/03/2024
Modalité de dépot des offres : Via email
LE COLLECTIF STRATÉGIES ALIMENTAIRES RECHERCHE DES EXPERTS POUR LA GESTION DE LEUR SITE WEB ACTUEL AINSI QUE LE DÉVELOPPEMENT ET LA MIGRATION VERS UN NOUVEAU SITE WEB
COLLECTIF STRATÉGIES ALIMENTAIRES asbl - CSA | Type de marché : Services Mots clés du marché : Consultance

Le Collectif Stratégies Alimentaires recherche des experts pour la gestion de leur site web actuel ainsi que le développement et la migration vers un nouveau site web. Ces points sont détaillés dans les TDR. Merci de nous soumettre votre proposition technique et financière au plus tard pour le 06/03/2024. Cette offre devra détailler les éléments suivants :
• Méthodologie de travail (proposition technique, plateforme, système de gestion de
contenu, …) ;
• Proposition de calendrier de travail ;
• Offre financière (coût horaire /par jour avec une estimation pour les différentes
étapes) ;
Les offres incomplètes ou remises au-delà de l’échéance renseignée seront rejetées.

Envoyer votre offre avant le 06/03/2024
Modalité de dépot des offres : Via email
RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT, EXPERT DANS LES DEMAINES DE DEVELOPPEMENT RURAL ET AGRICULTURE, POUR L’EVALUATION FINALE D’UN PROJET FINANCÉ PAR L’UNION EUROPENNE AU BURUNDI
COLLECTIF STRATÉGIES ALIMENTAIRES asbl - CSA | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Évaluation

L’objectif de cette évaluation finale est de fournir de manière indépendante à l’équipe du projet, au bailleur et aux différentes parties prenantes, des éléments d’appréciation de la performance du projet vis-à-vis des critères définis par le CAD/OCDE et d’analyser les bonnes pratiques et leçons apprises afin de proposer des recommandations qui pourront être utiles lors de la mise en place d’un futur projet sur cette thématique.

Envoyer votre offre avant le 10/03/2024
Modalité de dépot des offres : Via email

Pages