Contexte, champs et portée
Selon l’arrêté royal du 11 septembre 2016 relatif à la coopération non gouvernementale modifié par une nouvelle réglementation, publiée le 30 avril 2024, toute organisation subventionnée doit organiser des évaluations sur la base d’un plan d’évaluation. La présente évaluation fait partie du Plan d’évaluation 2022-26 de SOS VE Belgique (version du 11 mars 2025). Cette évaluation relève davantage d’une démarche d’apprentissage que de redevabilité. Elle reflète la volonté de SOS VE Belgique et de ses partenaires de progresser continuellement et de professionnaliser leurs actions, en cohérence avec la Politique d’évaluation de SOS VE Belgique (version de 2024). Cette évaluation ne s’inscrit pas dans le cadre de l’analyse des six critères du CAD mais permettra d’évaluer en partie les critères de : 1. Efficacité : à travers de l’étude de référence et des données de suivi, évaluer l’atteinte des résultats du programme C4C. 2. Efficience : à travers une évaluation du système de suivi, en améliorer les différentes composantes pour rendre le système plus efficient et favoriser une gestion de projet plus agile, axée sur les résultats et basée sur des données.
Objectifs et questions évaluatives
L’objectif de l’évaluation est double : (i) Evaluer l’atteinte des objectifs du programme C4C par l’analyse des données du cadre de résultats (comparaison des données de référence – baseline – par rapport à la valeur réelle en année 4 et à la cible finale – endline) ; (ii) Améliorer la qualité du système de suivi par l’analyse de la qualité des différentes composantes du système de suivi de SOS VE. Les résultats de cette évaluation devront permettre à SOS VE Belgique et à ses partenaires de rendre compte de l’atteinte des résultats du programme en cours (redevabilité) mais également, de dégager des apprentissages pour améliorer le système de suivi de futurs projets.
Oxfam-Magasins du Monde, Oxfam-Solidarité, and Oxfam-Wereldwinkels are seeking a consultant (or consultancy team) to support the development of a joint programme for the Belgian Development Cooperation (DGD) 2027–2031 cycle.
A guiding question for designing the new programme will be: “What could we achieve more effectively and with more impact together as “One Oxfam,” and how can we align our strategies and activities to make this happen?”
The mission aims to provide a participatory framework to assess our current positioning, define a shared vision, and co-create a roadmap for integrated implementation. Depending on available resources, the scope of the consultancy may be adjusted. At minimum, the assignment will include the development of an integrated Theory of Change (ToC), with the possibility of extending to roadmap design, MEAL framework development, and documentation of lessons learned.
Expected timeframe:
29 September 2025 – 30 March 2026
Location: Belgium
Interested consultant(s) are invited to submit:
1. Concise technical proposal (methodology, work plan, timeline)
2. CV of consultant(s) involved
3. Financial proposal (detailed budget in EUR)
by the 18/09/25 (deadline extended) by email to:
Jeanne Bertrand – jeanne.bertrand@oxfam.org
Humundi (anciennement SOS Faim Belgique), est une ONG belge de développement active depuis 1964, qui lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités. Sa mission est de bâtir des systèmes alimentaires respectueux des paysannes, des paysans, des mangeurs, des mangeuses et de notre planète. Notre priorité absolue est de garantir à toutes et tous le droit fondamental à une alimentation saine, nutritive, tout en préservant la terre pour les générations futures. En Belgique, la mission de Humundi est de sensibiliser, interpeller et mettre en action les citoyens, les décideurs politiques et l’ensemble des acteurs-clés pour que soit mis en place un cadre politique et sociétal favorable à des systèmes alimentaires durables. À travers des événements, des campagnes, des outils pédagogiques, des publications et en lien avec nos partenaires et nos alliés, l’organisation lutte pour un monde plus juste pour les paysans et les mangeurs, dans le pays et partout dans le monde.
Humundi accompagne ses partenaires par des appuis techniques, organisationnels et financiers, par la mise en relation, par le soutien à la représentativité et à la reconnaissance pour assurer une sécurité alimentaire, un meilleur équilibre nutritionnel et un revenu décent des petits producteurs familiaux. L’accompagnement et la participation à la création d'institutions financières à finalité sociale pour permettre un accès équitable et pérenne aux moyens financiers en milieu rural participent également de cet effort. Humundi intervient dans 2 pays d’Amérique du Sud (Bolivie et Pérou) et 6 pays d’Afrique (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Ethiopie, Ouganda et République Démocratique du Congo), de même qu’en Belgique.
La stratégie 2022–2026 de Humundi s’inscrit dans une vision d’un monde juste, solidaire et inclusif, portée par la promotion de systèmes alimentaires durables. Elle repose sur la transition agroécologique comme levier de transformation sociale, économique, environnementale et politique. Cette stratégie s’articule autour de huit enjeux majeurs, dont celui de la jeunesse, considérée comme un acteur clé du renouvellement des agricultures.
L’enjeu jeunesse vise à rendre les zones rurales plus attractives pour les jeunes, en positionnant l’agriculture comme un secteur d’avenir, porteur de revenus décents et de reconnaissance sociale. Les orientations stratégiques incluent : le soutien à l’insertion économique (accès aux moyens de production, à la formation, au financement), la revalorisation du métier d’agriculteur (communication, échanges de jeunes), et la participation des jeunes aux instances de gouvernance locale.
Cette stratégie est déclinée au niveau pays à travers les notes de cadrage pays. Plusieurs pays partenaires ont intégré l’enjeu des jeunes dans leur feuille de route, avec des niveaux d’ambition variables. Le Burkina Faso, le Mali, la RDC et l’Ouganda ont adopté des approches structurées, combinant accompagnement à l’entrepreneuriat, accès aux services, formation et intégration dans les organisations paysannes. D’autres pays comme le Sénégal, l’Éthiopie et le Pérou ont intégré la jeunesse de manière transversale, à travers des actions de sensibilisation, de structuration ou d’appui indirect. En Bolivie, l’enjeu reste peu formalisé, bien que quelques initiatives émergent autour du renouvellement générationnel.
• Insertion économique : appui à l’entrepreneuriat rural, formations, microfinance adaptée.
• Participation : implication dans les OP et les espaces de gouvernance locale.
• Éducation et mobilisation citoyenne : sensibilisation à la souveraineté alimentaire et à la consommation saine et responsable.
• Renforcement organisationnel : accompagnement à la structuration et à la mise en réseau de jeunes.
En complément, certains programmes articulent l’enjeu jeunesse à d'autres dimensions transversales telles que l’égalité de genre, l’économie sociale et solidaire ou la justice climatique. Afin de mieux comprendre les effets de cette stratégie et d’éclairer les perspectives du prochain programme (2027–2031), Humundi a réalisé en début d’année une cartographie des initiatives jeunesse mises en œuvre depuis 2022 dans ses différents pays d’intervention. Sur cette base, l’organisation souhaite aujourd’hui conduire une évaluation qualitative ciblée, portant sur un échantillon d’actions jugées pertinentes ou représentatives.
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Le développement du Do it Belgique, qui se penche sur la mixité d’une diversité de public. Les partenariats avec le Centre Culturel et Educatif Verviétois (CCEV) et gratte ASBL permettent de mettre l’accent sur l’interculturalité et l’échange entre des jeunes au parcours différent.
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La conception d’un séjour alternatif à notre projet principal (le Do it with Africa) ne nécessitant pas le recours au transport aérien. Nous souhaitions travailler au décloisonnement entre actions Nord et Sud et tenir compte des nouvelles formes de mobilisation citoyenne à l’échelle locale. L’ECMS cherche à mobiliser les individus afin de lutter contre toutes les formes d’injustices, y compris celles qui ont lieu en Belgique mais qui peuvent avoir un impact ici et là-bas.
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L’ouverture des collaborations avec des organisations d’éducation permanente, des maisons de jeunes etc. afin d’avoir des acteurs et des actrices qui nous permettent de toucher directement ou indirectement davantage de jeunes issus de milieux populaires et de renforcer la diversité et la mixité de nos publics cibles jeunes.