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EVALUATION MI-PARCOURS DE TROIS PROJETS D’APPUI AUX SYSTEMES DE PROTECTION SOCIALE AU BENIN, TOGO ET BURUNDI
Louvain Coopération | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Évaluation

Projets d’appui aux mutuelles de santé communautaires au Bénin, Togo et Burundi
Contexte 
Louvain Coopération en abrégé, LC en sigle, est l’ONG de l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain en sigle). Elle a son siège à Louvain-la-Neuve en Belgique. Pour LC, le développement est un processus de transformation sociale permanent et dynamique qui donne aux populations les plus défavorisées la possibilité de construire une société plus juste où chacun se sent capable de réaliser son potentiel humain. La spécificité de LC est de contribuer à cette vision du développement en mobilisant les ressources humaines et scientifiques de la communauté universitaire. Au Sud, LC appuie des actions en santé, accès aux soins de santé et en sécurité alimentaire et économique, en Afrique centrale (RDC et Burundi), en Afrique de l'Ouest (Bénin et Togo), en Amérique Andine (Bolivie), en Afrique australe (Madagascar) et en Asie (Cambodge). Au Nord, LC contribue aussi à des actions d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS).  Dans le domaine de l’accès aux soins de santé en particulier, LC intervient au Bénin, Togo et Burundi.
 
 
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Évaluation à mi-parcours Objectif Spécifique Belgique & Méta-évaluation Programme COHERENCE 2022-2026 (DGD)
CARITAS International Belgique | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Évaluation

Caritas International et Commission Justice et Paix ont lancé un appel d'offres pour des services de consultation d'évaluateurs/trices externes pour l'évaluation à mi-parcours du programme COHERENCE 2022-2026, cofinancé par l'administration belge DGD. Le programme met en œuvre une stratégie triple nexus innovante en 7 pays.  Deux tâches sont requises :
  1. L'évaluation à mi-parcours de l'Objectif Spécifique Belgique.
  2. Méta-évaluation des 6 évaluations à mi-parcours du programme COHERENCE.
Les informations relatives à l'appel sont disponibles au lien suivant sur la plateforme e-Procurement du SPF BOSA de l'administration public belge.
Envoyer votre offre avant le 24/09/2024
BNO FY25 002 For all static graphic design work
Plan International Belgium | Type de marché : Biens (et services connexes)

Scope: Plan International Belgium is looking for a designer who will create, develop and adapt all static visual assets destined to both our internal and external communication. The chosen design partner will work in collaboration with several team members to develop a multitude of visual assets.
The assets include, but are not limited to;
• Advertising material
• Visual assets for our owned platforms; website, social media, newsletters, brochures, signature emails, banners, etc.
• Design of printed material such as flyers and direct mails
• Layout of position papers, research, reports and resource documents
The chosen designer will ensure that all visual assets are coherent elements that make parts of one harmonized communication. He/She/They will also ensure that these assets meet our brand guidelines and requirements.
We are looking for a designer who can be part of our extended Marketing & Communication team. As such, he/she/they will participate in brainstorm sessions or creative moments organised by the team lead.

Envoyer votre offre avant le 06/09/2024
Mid-Term Review of the PArTNER Project (Outcome SAD Cambodia)
UNI4COOP (Eclosio et Louvain Cooperation) | Type de marché : Services Mots clés du marché : Évaluation

INSTITUTIONAL CONTEXT:
Since 2016, four Belgian university NGOs including ECLOSIO (the NGO of the University of Liège), Louvain Cooperation (Louvain-la-Neuve), FUCID (Namur) and ULB-Cooperation (Brussels), have decided to implement a common program financed by the Directorate-General for Development Cooperation Belgium (DGD) for a period of 10 years, from 2017 to 2026, under the name of Uni4Coop. Uni4Coop's specificity is to contribute to development by mobilizing the human and scientific resources of the university community.
For the program 2022-2026, Uni4Coop proposed a fully integrated program between Louvain Cooperation and Eclosio in Cambodia. This joint program will enable the two organizations to join forces, strengthen each other, promote exchanges and better capitalize on practices, and generate new expertise at the crossroads of research and development.
 
The Uni4Coop office in Cambodia is located in Phnom Penh. It coordinates a local multidisciplinary team. The thematic areas of intervention are sustainable food systems, food and economic sovereignty (support to family farming, agroecology transition, income-generating activities, rural entrepreneurship, farmer organization) and health (with a focus on non-communicable diseases and a special emphasis on mental health).
Within the outcome of Sustainable Food Systems (SFS), Uni4Coop was granted a PArTNER project (2022 – 2026) which aims at generating economic and social changes in rural farmers families and improving the food market through agroecology transition and gender equity in agriculture. Field-activities are carried out by key partners including (i) the Tramkak Union of Agricultural Cooperatives (TrUAC) in Takeo province, (ii) Battambang Union of Agricultural Cooperatives (BUAC) in Battambang province, (iii) and 3 Agricultural Cooperatives (ACs) in Kampong Thom province, (iv) the Ecosystem Services and Land Use Research Centre (ECOLAND) of the Royal University of Agriculture (RUA), and Development and Partnership in Action (DPA) organization. In addition, several other higher education institutions, NGOs, networks and consultants are collaborating to implement different interventions.
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un-e Consultant-e pour la Réalisation d’une Étude de Mapping des Législations et Programmes Publics en Faveur des Achats Institutionnels en Afrique de l'Ouest et Centrale
Collectif Stratégies Alimentaires (CSA) | Type de marché : Services

Le CSA et l’Asprodeb, deux agri-agences de l'alliance AgriCord, mènent un projet financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) via la GIZ. Ce projet s’insère dans le programme "Les organisations d’agriculteurs façonnent le développement des systèmes alimentaires 2023-2026", présenté par AgriCord à la GIZ.
 
L'objectif de ce projet est de renforcer la capacité des organisations paysannes (OP) à convaincre les autorités et institutions publiques à développer des programmes d’achats institutionnels basés sur l’approvisionnement local, adapté aux contraintes des agriculteurs familiaux, et à intégrer les céréales et tubercules produits localement dans les farines panifiables. Le projet soutiendra également les capacités des OP et des coopératives à s’organiser pour répondre à la demande créée par ces nouveaux programmes.
 
Le projet est mené en collaboration avec le ROPPA (Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest) et la PROPAC (Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d'Afrique Centrale), ainsi que leurs membres nationaux. Le CSA réalisera une étude visant à cartographier les législations et programmes publics en faveur des achats institutionnels en Afrique de l'Ouest et Centrale. Cette étude vise à améliorer les systèmes d'achats institutionnels dans ces régions, permettant aux réseaux régionaux d'organisations paysannes (ROPPA et PROPAC) d'engager les pouvoirs publics à favoriser les achats auprès des coopératives d'agriculteurs.
L'étude fournira une vue d'ensemble des législations, politiques et programmes publics existants, aux niveaux régional, national et des entités décentralisées, pour promouvoir les achats institutionnels en faveur des producteurs locaux. Elle contribuera également à documenter les expériences probantes menées par les OP en matière d’achats institutionnels. Même si la collecte des expériences est principalement menée par le ROPPA et la PROPAC, l’étude servira de base pour les échanges avec les membres nationaux des réseaux sur les questionnaires qu'ils rempliront. L'étude aidera également à choisir les pays sur lesquels travailler de manière plus détaillée après le premier mapping général. Un aspect crucial de ce travail est de contribuer à la gestion des connaissances, en renforçant les capacités des OP par la mise en ligne de tous les documents collectés sur une plateforme dédiée.
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Evaluation mi-parcours du Projet de REduire la Pauvrete et l’Exclusion Sociale « REPES » au Rwanda
ADA (Auto-Développement Afrique) | Type de marché : Services Pays d'exécution :Belgium Mots clés du marché : Évaluation

Le projet « REduire la Pauvrete et l’Exclusion Sociale » (REPES) 2022-2026 a pour but d’améliorer les conditions de vie des groupes de population vulnérables dans les régions rurales du Rwanda. Cela se fait par un projet intégré d’aide et de soutien agricole, d’élevage de bétail et de développement personnel et psychologique. Plus concrètement, il vise une amélioration durable du bien-être et de la sécurité alimentaire et économique de 1.600 familles rwandaises extrêmement vulnérables, souvent exclues des projets de développement traditionnels. La stratégie choisie vise à réduire la vulnérabilité des bénéficiaires par le renforcement de leurs capacités individuelles (compétences techniques, moyens de production, confiance et d’intégration sociale) et de leur organisation au sein de Groupes Solidaires REPES (GSR) fonctionnels, capables de proposer à leurs membres des services adéquats et de les aider par des mécanismes de solidarité́.
 
La mission d’Evaluation à Mi-Parcours (EMP) du projet REPES au Rwanda est justifiée par plusieurs cadres réglementaires :
•    Le Chapitre 6 de l’arrêté royal du 11 septembre AR 2016, incluant les adaptations de 2021 et 2024 concernant la coopération non gouvernementale (Suivi, Rapportage et Justification de l'intervention - Dispositions générales) ;
•    L’article 44. §1er. « L’organisation subventionnée organise des évaluations, pour suivre ses interventions, en tirer des leçons et rendre des comptes, sur base d’un plan d’évaluation ».
Cette obligation légale vise à assurer que les interventions financées par des fonds publics soient suivies de manière rigoureuse, que les leçons nécessaires soient tirées pour améliorer les actions en cours et futures, et que la transparence et la redevabilité envers les parties prenantes et les donateurs soient garanties.
 
L’objectif global de l’EMP est d’apprécier, au milieu de la durée d’exécution, les performances du projet en relation avec les processus de mise en œuvre en vue d’apporter les aménagements nécessaires à la réussite de l’intervention à tous les niveaux.
D’une manière spécifique, la présente évaluation aura comme finalités de :
1)    Rendre compte des résultats atteints et en voie de l’être après cette première phase d’exécution par rapport aux prévisions initiales.
2)    Dresser une série de bilans spécifiques, d’analyses des facteurs de réussite et d’échec, et d’en tirer les leçons utiles afin de renforcer les apprentissages.
3)    Proposer des recommandations pertinentes et réalistes à appliquer sur le terrain découlant des informations collectées en vue de faciliter la prise de décisions.
La méthodologie est un point-clé du succès de l’évaluation. Les soumissionnaires doivent soumettre une offre technique et financière qui décrira clairement : (i) la compréhension qu’ils ont des présents termes de référence ; (ii) la méthodologie qu’ils prévoient de mettre en œuvre, en expliquant les principales méthodes et approches utilisées, à la fois pour la collecte des données et l’exploitation qu’ils en feront ; (iii) le calendrier journalier de leur mission reflétant le nombre d’homme-jours prévu dans leur budget ; (iv) les contraintes et restrictions qui pourraient entraver le bon déroulement de la mission d’évaluation et feront des propositions pour les mitiger ; (v) le budget détaillé et complet de leur prestation.
Envoyer votre offre avant le 15/09/2024