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Termes de Référence Evaluation à Mi-parcours - Programme de Promotion d’une Agriculture Durable et d’une Citoyenneté Engagée au XXIème siècle - II Volet Belgique

  1. Créé par Catherine DELVOSAL
  2. Le 03/10/2024
  3. 181921Dans Services Évaluation Belgique

Listing details

Organisation : Défi Belgique Afrique (DBA)
Estimated duration : 13 jours
Period of execution : 01/12/2024 au 28/02/2025
Publication date : 03/10/2024
Submission deadline : 11/11/2025

Market summary

Contexte de l'évaluation
Description de l’organisation
Défi Belgique Afrique est une asbl belge, créée en 1987, reconnue comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) et comme Organisation de Jeunesse (OJ), dont la mission consiste à :
Participer à l’émergence et la consolidation d’une conscience citoyenne auprès de la jeunesse et renforcer son engagement individuel et collectif en faveur d’un monde équitable, solidaire et durable, mais aussi contribuer, avec d’autres, à en faire une priorité des acteurs de l’éducation.
Dans les pays partenaires, soutenir des familles dont la principale activité est l’agriculture (exploitations familiales) afin qu’elles améliorent leurs conditions de vie, et assurer la transition vers des systèmes alimentaires durables ayant un impact économique, social et environnemental positif sur le long terme pour les agriculteur·trice·s et pour les consommateur·rice·s.
Dans le cadre de cette évaluation, DBA est le porteur du projet.
Description du programme
Pour remplir sa mission, DBA met en œuvre différents programmes et projets, parmi lesquels le Programme de Promotion d’une Agriculture Durable et d’une Citoyenneté Engagée au XXIème siècle-II (PADCE XXI-II), mis en œuvre avec le co-financement de la DGD sur la période 2022-2026. Ce programme se décline sous forme de trois outcomes : Belgique, Bénin et Burkina Faso.
Outcome Belgique
En Belgique, le programme s’articule autour d’un seul objectif spécifique : renforcer la sensibilisation et l’engagement des jeunes adolescent·e·s de Belgique issu·e·s du cycle secondaire supérieur, de façon autonome, critique et responsable, individuellement et collectivement pour un monde plus équitable, solidaire, durable et inclusif ainsi que pour un meilleur vivre ensemble. Pour y parvenir, quatre axes d’intervention complémentaires sont développés.
Le premier vise à accompagner 1115 jeunes dans un processus éducatif d’une année à travers trois projets différents (Do it With Africa, Move with Africa et Do it Belgique) basé sur un cycle de formation et un voyage d’immersion dans l’un de nos pays partenaires en Afrique ou en Belgique. Les participant.e.s y renforcent leurs savoirs, savoir-faire et savoirs-être et, légitimé·e·s dans leur engagement, utilisent et développent leur puissance d’action. Tout au long du processus, des leviers d’action et des pistes concrètes d’engagement leur sont proposées.
Le deuxième valorise les jeunes dans leurs diversités, et ces derniers, accepté·e·s, au sein du projet, s’ouvrent davantage à la différence et au respect de l’autre.
Le troisième vise à former 200 bénévoles relais afin qu’iels se mobilisent en Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) auprès des jeunes. Le processus de formation leur permet également de renforcer leurs compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) en ECMS.
Le quatrième permet le renforcement de l’identité, du processus ECMS et de la mise en œuvre des valeurs de DBA, à travers des partenariats et collaborations avec des acteur·rice·s du Nord et du Sud valorisant les expertises mutuelles.   
Ce programme s’inscrit dans la continuité de nos précédentes interventions mais propose aussi des évolutions et des innovations afin d’être en phase avec de nouveaux enjeux sociétaux. Parmi ceux-ci, la volonté de donner largement accès à l’ECMS et de s’assurer que l’offre de séjours d’immersion soit accessible à un maximum de jeunes nous semblaient constituer un enjeu essentiel.
 
Pour répondre à ces préoccupations, le programme a tenté d’explorer plusieurs pistes :
  • Le développement du Do it Belgique, qui se penche sur la mixité d’une diversité de public. Les partenariats avec le Centre Culturel et Educatif Verviétois (CCEV) et gratte ASBL permettent de mettre l’accent sur l’interculturalité et l’échange entre des jeunes au parcours différent.
  • La conception d’un séjour alternatif à notre projet principal (le Do it with Africa) ne nécessitant pas le recours au transport aérien. Nous souhaitions travailler au décloisonnement entre actions Nord et Sud et tenir compte des nouvelles formes de mobilisation citoyenne à l’échelle locale. L’ECMS cherche à mobiliser les individus afin de lutter contre toutes les formes d’injustices, y compris celles qui ont lieu en Belgique mais qui peuvent avoir un impact ici et là-bas.
  • L’ouverture des collaborations avec des organisations d’éducation permanente, des maisons de jeunes etc. afin d’avoir des acteurs et des actrices qui nous permettent de toucher directement ou indirectement davantage de jeunes issus de milieux populaires et de renforcer la diversité et la mixité de nos publics cibles jeunes.

Summary of the expectations of the providers

L’objectif de cette évaluation est de dégager des apprentissages sur :
  • Le rapport entre l’offre que propose DBA à travers ses différents projets et la demande des jeunes actuels vis-à-vis de ce type de projet de mobilité.
  • Le lien entre la manière dont DBA promeut et propose des formes d’engagement aux jeunes et les formes actuelles d’engagement des jeunes.
En plus des apprentissages liés à notre trajectoire, nous souhaiterions que cette évaluation débouche sur des recommandations concrètes afin d’adapter nos approches d’ici la fin du programme, tant au niveau de la conception et la mise en œuvre de ces projets que des collaborations et partenariats qui en découlent avec d’autres acteurs en Belgique