- Créé par Eléonore Barrelet
- Année de publication : 2016
Enquête sur l’intégration du genre dans les organisations de développement durable en Belgique francophone.
Résumé
Les femmes sont très nombreuses dans le secteur du développement durable, et plus globalement dans toutes les associations et organisations actives dans la transition vers une société sobre et solidaire. Elles y occupent en général des fonctions qualifiées, intéressantes, innovantes et créatrices de liens. Elles y développent des actions et des initiatives où l’engagement et le sens du travail, la solidarité et le respect de l’environnement priment sur l’enrichissement ou la promotion sociale.
Pourquoi alors ne les trouve-t-on pas autant que les hommes sur les tribunes des colloques et dans les studios TV ? Pourquoi les organes de décision des associations où elles sont actives sont-ils encore aux mains d’une majorité d’hommes ? Trop souvent les femmes apparaissent minoritaires au sommet alors qu’elles sont majoritaires à la manoeuvre, comme salariées ou bénévoles.
Il est temps que ce secteur, qui se veut exemplaire sur le plan social et environnemental, montre également l'exemple sur le plan de l’égalité femmes-hommes et du gendermainstreaming.