Plan International Belgique travaille depuis plus que 40 ans à la création d'un monde équitable et sûr pour tous les enfants. Tout enfant a droit à l’éducation et doit avoir la possibilité de s’épanouir. Cette exigence d’équité commence par l’égalité des chances entre filles et garçons. Les filles sont encore trop souvent désavantagées et discriminées, et parfois même menacées et maltraitées.
Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse et mène des projets dans près de 80 pays dans le monde entier (dont la Belgique). Nos actions génèrent un impact en influençant les politiques, en sensibilisant et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.
Plan International Belgique recherche des consultant·e·s qualifié·e·s pour mener une analyse approfondie de la situation des droits des filles, les adolescentes et les jeunes femmes vulnérables en Belgique.
Organisation commanditaire
SOS Villages d’Enfants Belgique (SOS VE BE), commanditaire de la présente évaluation, est une organisation non-gouvernementale à vocation sociale. Indépendante et respectueuse des différentes religions et cultures, l’ONG intervient depuis plus de 50 ans dans la défense des droits et des besoins des enfants vulnérables. L’organisation est membre de la Fédération Internationale SOS Villages d’Enfants (SOS VE International), active dans 136 pays et territoires et composée de 118 associations nationales. La mission de SOS VE Belgique est double : (i) En Belgique, l’organisation soutient, accueille
et accompagne des enfants et des jeunes vivant une situation difficile susceptible de les mettre en danger physiquement, moralement ou intellectuellement, conformément aux dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par les Nations Unies en 1989 ; (ii) A l’étranger, l’organisation travaille en partenariat avec les associations nationales membres de la SOS VE International, pour la prise en charge, le bien-être et le développement des enfants qui ont perdu ou qui risquent de perdre les soins parentaux.
L’organisation apporte une expertise technique et/ou un soutien financier à ses partenaires dans la mise en œuvre de leurs programmes de prise en charge familiale, de renforcement de la famille et des communautés, d’éducation, de santé, d’autres besoins en soins identifiés et de plaidoyer. L’organisation vise également le renforcement de capacités de ses partenaires et le respect des normes et standards en matière de protection et sauvegarde de l’enfant et d’intégrité.
SOS Villages d’Enfants Belgique (SOS VE BE) soutient l’association nationale SOS Villages d’Enfants République Démocratique du Congo (SOS VE RDC) dans la mise en œuvre de programmes de soutien aux enfants les plus vulnérables, notamment dans le cadre du programme de renforcement de la famille « LIMPOBA2 », soutenu par la Région Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles pendant la période allant de décembre 2022 à 2024. SOS VE RDC est responsable de la mise en œuvre du projet Limpoba 2 sur toutes les zones d'intervention conformément aux règles de la Fédération SOS VE International, aux directives de la Région Bruxelles-Capitale, de la Ville de Bruxelles et aux lois nationales. SOS VE RDC et SOS VE BE coopèrent pour assurer une gestion efficace, transparente et efficiente du projet LIMPOBA2. SOS VE RDC est en lien direct avec les participants au projet, les parties prenantes et les partenaires sur le terrain. La Fédération SOS VE International, à travers son Bureau régional pour l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord, Western, Central and Northern Africa, « WCNA » (WCNA) est également partenaire de ce programme.
En RDC, la pauvreté multidimensionnelle (cadre de vie, éducation et santé) touche, en 2017-2018, 64,5% de la population. Fautes de ressources, de nombreuses familles sont réduites à délaisser voire abandonner leurs enfants. Afin de protéger ces enfants des dangers de la rue et de l’exclusion et de leur permettre de grandir dans leurs propres familles, SOS Villages d’Enfants met en place des Programmes de Renforcement de la Famille (RF) pour prévenir les séparations familiales et accompagner les familles en situation de vulnérabilité. Ce type d’intervention est au centre du projet LIMPOBA2 qui met l’accent sur le développement économique durable et inclusif dans la commune de Kimbanseke.
-
Participer à l’émergence et la consolidation d’une conscience citoyenne auprès de la jeunesse et renforcer son engagement individuel et collectif en faveur d’un monde équitable, solidaire et durable, mais aussi contribuer, avec d’autres, à en faire une priorité des acteurs de l’éducation.
-
Dans les pays partenaires, soutenir les familles dont la principale activité est l’agriculture (exploitations familiales) afin qu’elles améliorent leurs conditions de vie, et assurer la transition vers des systèmes alimentaires durables ayant un impact économique, social et environnemental positif sur le long terme pour les agriculteur·rice·s et pour les consommateur·rice·s.
-
Participer à l'émergence et la consolidation d'une conscience citoyenne auprès de la jeunesse et renforcer son engagement individuel et collectif en faveur d'un monde équitable, solidaire et durable, mais aussi contribuer, avec d'autres, à en faire une priorité des acteurs de l'éducation
-
Soutenir les familles dont la principale activité est l'agriculture (exploitations familiales) afin qu'elles améliorent leurs conditions de vie, et assurer la transition vers des systèmes alimentaires durables ayant un impact économique, social et environnemental positif sur le long terme pour les agriculteur.rice.s et pour les consommateur.ri.ce.s.
-
Le développement du Do it Belgique, qui se penche sur la mixité d’une diversité de public. Les partenariats avec le Centre Culturel et Educatif Verviétois (CCEV) et gratte ASBL permettent de mettre l’accent sur l’interculturalité et l’échange entre des jeunes au parcours différent.
-
La conception d’un séjour alternatif à notre projet principal (le Do it with Africa) ne nécessitant pas le recours au transport aérien. Nous souhaitions travailler au décloisonnement entre actions Nord et Sud et tenir compte des nouvelles formes de mobilisation citoyenne à l’échelle locale. L’ECMS cherche à mobiliser les individus afin de lutter contre toutes les formes d’injustices, y compris celles qui ont lieu en Belgique mais qui peuvent avoir un impact ici et là-bas.
-
L’ouverture des collaborations avec des organisations d’éducation permanente, des maisons de jeunes etc. afin d’avoir des acteurs et des actrices qui nous permettent de toucher directement ou indirectement davantage de jeunes issus de milieux populaires et de renforcer la diversité et la mixité de nos publics cibles jeunes.