Entraide & Fraternité (E&F) recherche un·e consultant·e pour accompagner l’élaboration de son programme 2027-2031, cofinancé par la DGD.
Contexte
E&F est une ONG de solidarité internationale engagée pour une société plus juste à travers le renforcement de l’autonomie des populations du Sud, la sensibilisation au Nord et le plaidoyer pour des alternatives durables. Son programme actuel APTES 2022-2026 met l’accent sur la souveraineté alimentaire et la transition écologique et sociale dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et en Belgique.
Objectifs de la mission
L’expert·e retenu·e aura pour mission de :
- Accompagner l’organisation du séminaire international (septembre 2025) réunissant les partenaires pour définir les orientations stratégiques.
- Appuyer la rédaction du programme 2027-2031, en alignement avec les exigences de la DGD et les défis actuels de la coopération internationale.
Procédure et soumission
Envoyez votre candidature (CV, proposition technique et financière) à guy.desaulniers@entraide.be avec l’objet « Candidature – Consultance Programme 2027-2031 ».
Contact :
Guy Des Aulniers (guy.desaulniers@entraide.be)
Philippine Cartier (philippine.cartier@entraide.be)
*FRANCAIS*
Dans le cadre de ses interventions à l’international, SOS VE Belgique s’appuie sur son Plan stratégique 2024-36, dont l’impact à long terme est : « Plus d'Associations Membres (AM) de SOS CVI ont un impact durable et pertinent localement sur les enfants et jeunes de notre groupe cible dans le monde ». A moyen terme, SOS VE Belgique a pour objectif, notamment, que ses partenaires développent des programmes pertinents localement et appliquent une approche qualité. Actuellement, SOS VE Belgique travaille en partenariat avec 4 Associations Membres SOS : SOS CV au Burundi, SOS CV en RDC, SOS CV au Sénégal et SOS CV au Togo.
Pour atteindre ces objectifs, SOS VE Belgique applique sa politique de Gestion Axée sur les Résultats (GAR) (2024).
A chaque étape du cycle de GAR, SOS VE Belgique est amené à organiser des ateliers de nature, durée et composition variés :
Etape de la GAR
Exemples d’ateliers
Durée et composition
Etape 1 : Planification
- Atelier de formulation du projet
- Durée : 4 à 5 jours, nb de participants : entre 5 et 20
Etape 2 : Suivi
- Atelier de démarrage d’un projet ;
- Au cours d’une visite de suivi, atelier de renforcement de capacités sur un aspect du programme (ex. analyse des données « baseline » et définition des valeurs cibles à 3 et 5 ans)
- Durée : 4 à 5 jours, nb de participants : entre 5 et 20
- Durée : 1 à 2 jours, nb de participants : toute l’équipe du projet soit entre 20 et 30
Etape 3 : Evaluation
- Atelier de validation des recommandations de l’évaluation à mi-parcours
- Durée : 1 à 2 jours, nb de participants : toute l’équipe du projet soit entre 20 et 30
Etape 4 : Capitalisation, utilisation des résultats
- Au cours d’une visite de suivi, atelier de réflexions stratégiques sur une question programmatique ou une hypothèse de la Théorie du changement
- Durée : 1 à 2 jours, nb de participants : 5 à 20
C’est dans ce cadre que SOS VE Belgique cherche à renforcer ses compétences en facilitation d’ateliers, afin d’améliorer les échanges d’information, la fluidité de ces échanges, ainsi que la capitalisation des apprentissages.
*ENGLISH*
In its international activities, SOS CV Belgium is guided by its Strategic Plan 2024-36, the long-term impact of which is: "More SOS CVI Member Associations (MAs) have a sustainable and locally relevant impact on the children and young people in our target group around the world". In the medium term, SOS CV Belgium aims to ensure that its partners develop locally relevant programmes and apply a quality approach.
To achieve these objectives, SOS CV Belgium applies its Results-Based Management (RBM) policy (2024).
At each stage of the RBM cycle, SOS CV Belgium organises workshops of varying nature, duration and composition:
RBM stage
Examples of workshops
Duration and composition
Stage 1: Planning
- Project formulation workshop
- Duration: 4 to 5 days, number of participants: between 5 and 20
Stage 2: Monitoring
- Kick-off project workshop ;
- During a monitoring visit, a capacity-building workshop on an aspect of the programme (e.g. analysis of baseline data and definition of target values for 3 and 5 years)
- Duration: 4 to 5 days, number of participants: between 5 and 20
- Duration: 1 to 2 days, number of participants: the entire project team, i.e. between 20 and 30 people
Stage 3: Assessment
- Workshop to validate the recommendations of the mid-term review
- Duration: 1 to 2 days, number of participants: the entire project team, i.e. between 20 and 30 people
Stage 4: Capitalising on and using the results
- During a follow-up visit, a strategic thinking workshop on a programmatic issue or a hypothesis from the Theory of Change
- Duration: 1 to 2 days, number of participants: 5 to 20
In this context, SOS CV Belgium aims to strengthen its workshop facilitation skills to enhance information sharing, improve the flow of communication, and better capture and build on learning.
L’objectif général de cette mission est de proposer un cadre harmonisé pour les grilles de fonctions, de salaires et d’avantages sociaux, tout en intégrant une approche équitable et décoloniale.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Réaliser un diagnostic des pratiques actuelles de rémunération et d’avantages sociaux dans les huit bureaux d’ASF (Belgique, Italie, Maroc, Tunisie, Niger, RCA, RDC et Ouganda).
- Identifier les inégalités existantes et les axes d’amélioration.
- Proposer une méthodologie d’harmonisation qui respecte les contextes locaux tout en assurant l’équité entre les employés.
- Proposer une grille de fonction unique, une grille de salaire unique (avec coefficient à appliquer en fonction du pouvoir d’achat de chaque contexte) et avoir une liste des avantages « communs » à tous, avec mentions des avantages qui restent spécifiques à certains contextes (liés aux lois locales par exemple).
- Proposer un plan de communication interne et un chronogramme de mise en application.
Recherche de consultant·e(s) pour évaluer le développement des capacités de sensibilisation des bénévoles
Cette évaluation concerne la mise en œuvre du programme quinquennal d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire mis en œuvre par Oxfam-Magasins du monde et cofinancé par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire.
L’évaluation devra être réalisée entre juin 2025 et février 2026 et a pour objet d’évaluer le développement des capacités de sensibilisation des bénévoles adultes pour qu’ils·elles agissent comme multiplicateur·rice·s et de développer un outil de mesure de l’évolution de ces capacités.
Remise de l’offre : mercredi 23 avril 2025 à formation@mdmoxfam.be
Plus de détails dans les termes de référence joints.
Recherche de consultant·e(s) pour évaluer la campagne « Commune du commerce équitable »
Cette évaluation concerne la mise en œuvre des programmes quinquennaux d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire mis en œuvre respectivement par Oxfam-Magasins du monde et Miel Maya Honing (en cours de fusion avec Frères des Hommes) et cofinancés par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire.
L’évaluation devra être réalisée entre juin et décembre 2025 et a pour objet d'évaluer la campagne « Communes du commerce équitable » 2022-2026 à mi-parcours ainsi que l’utilisation du titre par les communes titrées et l’accompagnement qui leur est offert.
Remise des offres : mercredi 16 avril 2025 à info@cdce.be
Plus de détails dans les termes de référence joints.
-
Le développement du Do it Belgique, qui se penche sur la mixité d’une diversité de public. Les partenariats avec le Centre Culturel et Educatif Verviétois (CCEV) et gratte ASBL permettent de mettre l’accent sur l’interculturalité et l’échange entre des jeunes au parcours différent.
-
La conception d’un séjour alternatif à notre projet principal (le Do it with Africa) ne nécessitant pas le recours au transport aérien. Nous souhaitions travailler au décloisonnement entre actions Nord et Sud et tenir compte des nouvelles formes de mobilisation citoyenne à l’échelle locale. L’ECMS cherche à mobiliser les individus afin de lutter contre toutes les formes d’injustices, y compris celles qui ont lieu en Belgique mais qui peuvent avoir un impact ici et là-bas.
-
L’ouverture des collaborations avec des organisations d’éducation permanente, des maisons de jeunes etc. afin d’avoir des acteurs et des actrices qui nous permettent de toucher directement ou indirectement davantage de jeunes issus de milieux populaires et de renforcer la diversité et la mixité de nos publics cibles jeunes.