Humundi (anciennement SOS Faim Belgique), est une ONG belge de développement active depuis 1964, qui lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités. Sa mission est de bâtir des systèmes alimentaires respectueux des paysannes, des paysans, des mangeurs, des mangeuses et de notre planète. Notre priorité absolue est de garantir à toutes et tous le droit fondamental à une alimentation saine, nutritive, tout en préservant la terre pour les générations futures. En Belgique, la mission de Humundi est de sensibiliser, interpeller et mettre en action les citoyens, les décideurs politiques et l’ensemble des acteurs-clés pour que soit mis en place un cadre politique et sociétal favorable à des systèmes alimentaires durables. À travers des événements, des campagnes, des outils pédagogiques, des publications et en lien avec nos partenaires et nos alliés, l’organisation lutte pour un monde plus juste pour les paysans et les mangeurs, dans le pays et partout dans le monde.
Humundi accompagne ses partenaires par des appuis techniques, organisationnels et financiers, par la mise en relation, par le soutien à la représentativité et à la reconnaissance pour assurer une sécurité alimentaire, un meilleur équilibre nutritionnel et un revenu décent des petits producteurs familiaux. L’accompagnement et la participation à la création d'institutions financières à finalité sociale pour permettre un accès équitable et pérenne aux moyens financiers en milieu rural participent également de cet effort. Humundi intervient dans 2 pays d’Amérique du Sud (Bolivie et Pérou) et 6 pays d’Afrique (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Ethiopie, Ouganda et République Démocratique du Congo), de même qu’en Belgique.
La stratégie 2022–2026 de Humundi s’inscrit dans une vision d’un monde juste, solidaire et inclusif, portée par la promotion de systèmes alimentaires durables. Elle repose sur la transition agroécologique comme levier de transformation sociale, économique, environnementale et politique. Cette stratégie s’articule autour de huit enjeux majeurs, dont celui de la jeunesse, considérée comme un acteur clé du renouvellement des agricultures.
L’enjeu jeunesse vise à rendre les zones rurales plus attractives pour les jeunes, en positionnant l’agriculture comme un secteur d’avenir, porteur de revenus décents et de reconnaissance sociale. Les orientations stratégiques incluent : le soutien à l’insertion économique (accès aux moyens de production, à la formation, au financement), la revalorisation du métier d’agriculteur (communication, échanges de jeunes), et la participation des jeunes aux instances de gouvernance locale.
Cette stratégie est déclinée au niveau pays à travers les notes de cadrage pays. Plusieurs pays partenaires ont intégré l’enjeu des jeunes dans leur feuille de route, avec des niveaux d’ambition variables. Le Burkina Faso, le Mali, la RDC et l’Ouganda ont adopté des approches structurées, combinant accompagnement à l’entrepreneuriat, accès aux services, formation et intégration dans les organisations paysannes. D’autres pays comme le Sénégal, l’Éthiopie et le Pérou ont intégré la jeunesse de manière transversale, à travers des actions de sensibilisation, de structuration ou d’appui indirect. En Bolivie, l’enjeu reste peu formalisé, bien que quelques initiatives émergent autour du renouvellement générationnel.
• Insertion économique : appui à l’entrepreneuriat rural, formations, microfinance adaptée.
• Participation : implication dans les OP et les espaces de gouvernance locale.
• Éducation et mobilisation citoyenne : sensibilisation à la souveraineté alimentaire et à la consommation saine et responsable.
• Renforcement organisationnel : accompagnement à la structuration et à la mise en réseau de jeunes.
En complément, certains programmes articulent l’enjeu jeunesse à d'autres dimensions transversales telles que l’égalité de genre, l’économie sociale et solidaire ou la justice climatique. Afin de mieux comprendre les effets de cette stratégie et d’éclairer les perspectives du prochain programme (2027–2031), Humundi a réalisé en début d’année une cartographie des initiatives jeunesse mises en œuvre depuis 2022 dans ses différents pays d’intervention. Sur cette base, l’organisation souhaite aujourd’hui conduire une évaluation qualitative ciblée, portant sur un échantillon d’actions jugées pertinentes ou représentatives.
medica mondiale e.V. and Emma Organisation for Human Development are looking for a regional consultant with international expertise in planning, monitoring, evaluation, accountability and learning (PMEAL) for the project "Living in Dignity II" that is implemented in the Autonomous Region of Kurdistan in Iraq.
medica mondiale e.V. is a non-governmental women’s organization based in Cologne, Germany, that supports women and girls affected by violence and conflict. In partnership with local women’s organizations, medica mondiale offers comprehensive programs that include psychosocial, medical, legal, and economic support for women and girls in crisis situations. In the Kurdistan Region of Iraq and other areas impacted by conflict, medica mondiale works alongside communities to strengthen support systems for women and girls who have experienced violence. The organization also cooperates with local institutions to promote approaches that are sensitive to the effects of trauma and focused on restoring dignity, safety and well-being. Currently, medica mondiale is active in the Kurdistan Region of Iraq, Afghanistan, West Africa, Southeastern Europe and the African Great Lakes Region.
Emma Organization is a non-profit organization established in 2013 that works to enhance community well-being in both the Kurdistan Region of Iraq (KRI) and Northeastern Syria (NES), with a focus on rehabilitation, skills development and support for women and vulnerable groups, including those affected
by displacement or conflict. The organization provides counseling and practical assistance to women who have experienced violence, while also encouraging their positive participation in social, community and peace-building efforts. Emma also delivers training to staff of public institutions to strengthen effective support for women affected by violence. In addition, the organization contributes to program development that improves services and protection for women and families.
The “Living in Dignity II” project is implemented with funding from the German Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ) to provide holistic stress- and trauma-sensitive support for women.
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Project title: Living in Dignity – a safe environment and an empowering connection for women affected by (S)GBV in the Kurdish Autonomous Region in Iraq by access to a holistic stress- and trauma-sensitive support
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Project focus: Protection and support for women, including displaced and vulnerable groups
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Project country: Kurdistan Autonomous Region in Iraq (KRI)
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Project duration: 01.10.2024-31.03.2027
Plus que jamais, ASF fait face à la nécessité de diversifier sa recherche de financements à même de réaliser son mandat. Plus encore, cette recherche doit prendre en compte le risque d’une réduction substantielle des subventions institutionnelles, source de financement principale et traditionnelle d’ASF.
Au-delà de ce constat économique, ASF souhaite renforcer son autonomie et réduire le rapport de force politique en sa défaveur, en réduisant sa dépendance aux financements institutionnels, tout en conservant sa capacité agir.
Sur cette base, ASF veut renforcer ses capacités à récolter des fonds privés et individuels, en commençant en premier lieu par les avocat.e.s et les professionnel.le.s du droit engagés sur le territoire belge. En effet, la Belgique compte plus de 18.000 avocat.e.s qui représentent en tant que tel un public susceptible d’être intéressé par les questions qui touchent au rôle des avocats dans le monde, aux menaces et aux persécutions dont ils peuvent faire l’objet et, de façon par les plus générale, par les questions qui touchent au renforcement de la justice dans les contextes les plus fragiles.
Or, jusqu’à aujourd’hui, si ASF dispose de quelques ressources financières en provenance des barreaux (moins d’1% de son budget), l’association ne s’est jamais adressée de façon directe, systématique et organisée auprès des avocat.e.s pris comme individus.
Ce renforcement passe par la définition d’une approche de Direct Marketing auprès des avocat.e.s belges en investissant les lieux de rassemblement professionnels : rentrés judiciaires, activités de networking, conférences, etc…, en accord avec les barreaux et les autres associations professionnelles organisatrices de tels événements. L’enjeu est en outre de réaliser cette collecte de fonds par l’adhésion des publics cibles à des ordres bancaires permanents, lesquels pourront être intégrés aux budgets prévisionnels d’ASF.
Cette approche pilote sera testée lors d’un premier évènement à définir avec ASF en Septembre/Octobre 2025.
Certains membres du CA d’ASF se sont portés volontaires afin de faciliter l’accès aux donateur.rice.s ciblés.
Pour des raisons économiques et éthiques, ASF ne souhaite pas à ce stade sous-traiter cette activité de fundraising spécifique (recrutement de donateur.rice.s) à une entreprise privée spécialisée dans le direct marketing.
Objectif général de la consultance
La consultance a pour objectif de réaliser une étude comparative (benchmarking) afin d’orienter ASF pour sélectionner ou concevoir un outil numérique ou hybride de gestion de l’aide légale, adapté aux besoins d’ASF, et de ses partenaires, dans les différents pays d’intervention où ASF conduit des activités d’aide légale (RDC, Maroc, Tunisie, RCA…). Cette étude permettra de poser les bases solides d’une solution durable dans la gestion de l’aide légale, en remédiant aux limites du système actuel basé sur des processus manuels et non interopérables.
Les résultats attendus de ce projet sont :
- Une analyse précise des besoins des équipes et des partenaires, tenant compte des réalités opérationnelles (y compris la fracture numérique) et des différents contextes dans lequel ASF et ses partenaires fournissent de l’aide légale, ainsi que les différentes modalités d’aide légale déployées par ASF et ses partenaires
- Un état des lieux approfondi et comparatif des outils actuellement utilisés, tant en interne au sein d’ASF qu’à l’externe dans le secteur
- Une cartographie détaillée des solutions numériques et hybrides pertinentes existantes sur le marché
- Des recommandations concrètes, opérationnelles et spécifiquement adaptées aux besoins et contexte d’ASF
Objectifs spécifiques de la consultance
- Faire un état des lieux des différentes modalités à travers lesquelles ASF met en œuvre l’aide légale. L’objectif est de mieux comprendre la diversité des pratiques internes afin de pouvoir formuler des recommandations réalistes et adaptées en matière d’outils numériques, qui tiennent compte des spécificités et des besoins réels du terrain. Analyser, au sein d’ASF, les outils actuellement utilisés en interne pour le suivi de l’aide légale, en réalisant une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
- Identifier les solutions numériques existantes à l’externe (benchmark), leurs atouts, limites, coûts, accessibilité, interopérabilité avec d’autres outils déjà utilisés au sein d’ASF et exigences techniques
- Formuler des recommandations claires sur les options les plus pertinentes pour ASF : développement interne, adaptation d’un outil existant ou solution hybride
- Proposer un plan de transition réaliste vers la future solution, en tenant compte de la durabilité, de la sécurité des données et de l’inclusion numérique
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Le développement du Do it Belgique, qui se penche sur la mixité d’une diversité de public. Les partenariats avec le Centre Culturel et Educatif Verviétois (CCEV) et gratte ASBL permettent de mettre l’accent sur l’interculturalité et l’échange entre des jeunes au parcours différent.
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La conception d’un séjour alternatif à notre projet principal (le Do it with Africa) ne nécessitant pas le recours au transport aérien. Nous souhaitions travailler au décloisonnement entre actions Nord et Sud et tenir compte des nouvelles formes de mobilisation citoyenne à l’échelle locale. L’ECMS cherche à mobiliser les individus afin de lutter contre toutes les formes d’injustices, y compris celles qui ont lieu en Belgique mais qui peuvent avoir un impact ici et là-bas.
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L’ouverture des collaborations avec des organisations d’éducation permanente, des maisons de jeunes etc. afin d’avoir des acteurs et des actrices qui nous permettent de toucher directement ou indirectement davantage de jeunes issus de milieux populaires et de renforcer la diversité et la mixité de nos publics cibles jeunes.