Plan International Belgique
Type of contract : Services
Market Keywords : Consultance
Plan International Belgium asbl/vzw is a not-for-profit organisation with enterprise number BE0425.420.917, member of Plan International Inc. (USA), having its registered office at Markiesstraat / Rue du Marquis 1, 1000 Brussels, Belgium.
For over 40 years, Plan International Belgium has been working to create a better world for all children, with a special focus on girls' rights. This begins with guaranteeing equal opportunities so that every girl can be free.
Every girl has the right to an education and must be given the opportunity to fulfil her potential. Girls are still too often disadvantaged and discriminated against, sometimes even threatened and abused.
Plan International Belgium is part of an ambitious international federation with projects in almost 80 countries. We generate impact through projects with and for children and young people, policy influencing and awareness raising.
Send your offer before 12/09/2025
medica mondiale
Type of contract : Services
Market Keywords : Consultance
medica mondiale (mm) est une organisation féministe de défense des droits des femmes. Depuis plus de 30 ans, nous menons campagne contre les violences sexuelles liées aux conflits et contre les relations de pouvoir qui oppriment les femmes. En collaboration avec des organisations partenaires locales dans le nord de l'Irak/Kurdistan, en Afghanistan, en Afrique de l'Ouest, dans les régions des Grands Lacs africains (Burundi, Ouganda, RDC et Rwanda) ainsi qu'en Europe du Sud-Est, nous soutenons les survivantes de violences sexuelles, nous nous opposons aux relations de pouvoir discriminatoires et nous renforçons les droit des militantes.
Notre objectif premier est de mettre fin à la violence sexuelle en temps de guerre et à d'autres formes de violence sexiste. Aux niveaux local, national et international, nous nous associons à d'autres militantes pour défendre les droits, la protection et la participation des femmes à l'établissement de la justice de genre et à l'élimination des inégalités de pouvoir. Pour plus d'informations sur medica mondiale e.V., consultez notre site web :
https://medicamondiale.org/en/.
Contexte du projet/programme
Le projet "Renforcer les espaces d'ation féministes ! Réseautage d'organisations de défense des droits des femmes dans la région des Grands Lacs" au Burundi, en Ouganda, en RDC et au Rwanda est actuellement mis en oeuvre par les organisations partenaires Dushirehamwe Association (Burundi), UWONET (Ouganda) CAFED (RDC) et Rwanda Women Network (Rwanda) depuis le 1er décembre 2024 jusqu'au 28 février 2027. Il est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Le budget total du projet pour la phase d'analyse et de préparation (PAR ) est de 40.000 €.
Le projet s'appuie sur l'expérience acquise de ces structures de mise en réseau régionales et vise à mettre en relation les militantes et les organisations de défense des droits des femmes de quatre pays de la région des Grands Lacs. Outre le renforcement des réseaux régionaux, les organisations de défense des droits des femmes doivent être autonomisées grâce au développement organisationnel, au leadership féminin et à la prise en charge personnelle des militantes dans des contextes post-conflit et de conflit, afin d'être visibles en tant que voix de la société civile dans tous les pays à long terme et de façonner les processus de transformation sociopolitique dans le sens de la justice de genre dans la région des Grands Lacs.
Voir les TdR en annexe.
Send your offer before 24/08/2025
Avocats Sans Frontières
Type of contract : Services
Market Keywords : Consultance
Plus que jamais, ASF fait face à la nécessité de diversifier sa recherche de financements à même de réaliser son mandat. Plus encore, cette recherche doit prendre en compte le risque d’une réduction substantielle des subventions institutionnelles, source de financement principale et traditionnelle d’ASF.
Au-delà de ce constat économique, ASF souhaite renforcer son autonomie et réduire le rapport de force politique en sa défaveur, en réduisant sa dépendance aux financements institutionnels, tout en conservant sa capacité agir.
Sur cette base, ASF veut renforcer ses capacités à récolter des fonds privés et individuels, en commençant en premier lieu par les avocat.e.s et les professionnel.le.s du droit engagés sur le territoire belge. En effet, la Belgique compte plus de 18.000 avocat.e.s qui représentent en tant que tel un public susceptible d’être intéressé par les questions qui touchent au rôle des avocats dans le monde, aux menaces et aux persécutions dont ils peuvent faire l’objet et, de façon par les plus générale, par les questions qui touchent au renforcement de la justice dans les contextes les plus fragiles.
Or, jusqu’à aujourd’hui, si ASF dispose de quelques ressources financières en provenance des barreaux (moins d’1% de son budget), l’association ne s’est jamais adressée de façon directe, systématique et organisée auprès des avocat.e.s pris comme individus.
Ce renforcement passe par la définition d’une approche de Direct Marketing auprès des avocat.e.s belges en investissant les lieux de rassemblement professionnels : rentrés judiciaires, activités de networking, conférences, etc…, en accord avec les barreaux et les autres associations professionnelles organisatrices de tels événements. L’enjeu est en outre de réaliser cette collecte de fonds par l’adhésion des publics cibles à des ordres bancaires permanents, lesquels pourront être intégrés aux budgets prévisionnels d’ASF.
Cette approche pilote sera testée lors d’un premier évènement à définir avec ASF en Septembre/Octobre 2025.
Certains membres du CA d’ASF se sont portés volontaires afin de faciliter l’accès aux donateur.rice.s ciblés.
Pour des raisons économiques et éthiques, ASF ne souhaite pas à ce stade sous-traiter cette activité de fundraising spécifique (recrutement de donateur.rice.s) à une entreprise privée spécialisée dans le direct marketing.
Send your offer before 06/08/2025
Avocats Sans Frontières
Type of contract : Services
Market Keywords : Consultance
Objectif général de la consultance
La consultance a pour objectif de réaliser une étude comparative (benchmarking) afin d’orienter ASF pour sélectionner ou concevoir un outil numérique ou hybride de gestion de l’aide légale, adapté aux besoins d’ASF, et de ses partenaires, dans les différents pays d’intervention où ASF conduit des activités d’aide légale (RDC, Maroc, Tunisie, RCA…). Cette étude permettra de poser les bases solides d’une solution durable dans la gestion de l’aide légale, en remédiant aux limites du système actuel basé sur des processus manuels et non interopérables.
Les résultats attendus de ce projet sont :
- Une analyse précise des besoins des équipes et des partenaires, tenant compte des réalités opérationnelles (y compris la fracture numérique) et des différents contextes dans lequel ASF et ses partenaires fournissent de l’aide légale, ainsi que les différentes modalités d’aide légale déployées par ASF et ses partenaires
- Un état des lieux approfondi et comparatif des outils actuellement utilisés, tant en interne au sein d’ASF qu’à l’externe dans le secteur
- Une cartographie détaillée des solutions numériques et hybrides pertinentes existantes sur le marché
- Des recommandations concrètes, opérationnelles et spécifiquement adaptées aux besoins et contexte d’ASF
Objectifs spécifiques de la consultance
- Faire un état des lieux des différentes modalités à travers lesquelles ASF met en œuvre l’aide légale. L’objectif est de mieux comprendre la diversité des pratiques internes afin de pouvoir formuler des recommandations réalistes et adaptées en matière d’outils numériques, qui tiennent compte des spécificités et des besoins réels du terrain. Analyser, au sein d’ASF, les outils actuellement utilisés en interne pour le suivi de l’aide légale, en réalisant une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
- Identifier les solutions numériques existantes à l’externe (benchmark), leurs atouts, limites, coûts, accessibilité, interopérabilité avec d’autres outils déjà utilisés au sein d’ASF et exigences techniques
- Formuler des recommandations claires sur les options les plus pertinentes pour ASF : développement interne, adaptation d’un outil existant ou solution hybride
- Proposer un plan de transition réaliste vers la future solution, en tenant compte de la durabilité, de la sécurité des données et de l’inclusion numérique
Send your offer before 01/08/2025
humundi (ex SOS Faim)
Type of contract : Services
Market Keywords : Consultance
Présentation du contexte de l’évaluation
Depuis plusieurs années, Humundi s’est engagé à intégrer une approche genre dans l’ensemble de ses actions, tant au niveau interne que dans ses relations partenariales et ses interventions au Sud Global. Cette volonté s’est concrétisée par l’adoption d’une charte et d’une politique genre, d’un plan d’action global ainsi que de plans d’action nationaux (PANG) déployés dans chaque pays d’intervention. Ces outils visent à rendre l’organisation plus inclusive et à renforcer l’égalité de genre dans les programmes.
Dans le cadre du programme quinquennal 2022–2026 financé par la DGD, Humundi a renforcé la dimension genre à travers une double approche : d’une part, en intégrant le genre comme approche transversale dans tous ses axes d’intervention, et d’autre part, via des actions spécifiques dédiées au renforcement de l’égalité de genre. Ces actions spécifiques s’inscrivent dans le cadre de :
- Plan stratégique 2022-26 de Humundi avec un Objectif Stratégique dédié au Genre : « Favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes » (Obj. 5)
- Programme DGD 2022-26 avec un Changement intermédiaire spécifique dédié au Genre : « Participation des femmes aux différents niveaux de gestion de l’environnement et des Systèmes Alimentaires Durables » (C.I.6)
Les objectifs de l’évaluation
Objectif général : Evaluer la mise en œuvre de l’approche genre de Humundi à travers un échantillon d’expériences en Afrique et en Amérique latine, afin d’identifier les bonnes pratiques, les freins rencontrés, et d’orienter la consolidation ou l’évolution de la stratégie actuelle.
Objectifs spécifiques :
- Apprécier le niveau d’appropriation de la politique genre par les équipes;
- Identifier les facteurs ayant facilité ou freiné l’intégration du genre dans le programme ;
- Documenter des expériences et les dispositifs vertueux pouvant être reproduits ou adaptés ;
- Apprécier les apports éventuels des partenaires locaux d’Humundi à l’amélioration de la politique genre d’Humundi, dans une perspective décoloniale.
- Formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles.
Send your offer before 20/07/2025