Consultez et partagez des ressources, contactez des expert·e·s et publiez des appels d'offres sur le Portail qualité de la fédération !
Bent u op zoek naar nuttige hulpmiddelen voor uw werk op het gebied van gender of het milieu? Wilt u uw monitoring & evaluatie-instrumenten delen met andere NGO's? U heeft zojuist samengewerkt met een financieel managementdeskundige en wilt hem graag aanbevelen bij anderen? Bent u op zoek naar een risicomanagementconsultant? U wilt aanbestedingen voor uw programma's of evaluaties publiceren? ACODEV Kwaliteitsportaal koppelt de kwaliteitseisen van CSO aan de bestaande expertise.
Plan International Belgique recherche des consultant.e.s qualifié.e.s pour mener une revue documentaire approfondie portant sur la situation des droits des filles, les adolescentes et les jeunes femmes vulnérables en Belgique.
Plan International België zoekt gekwalificeerde consultants om een grondige literatuurstudie uit te voeren over de rechtensituatie van kwetsbare meisjes, adolescenten en jonge vrouwen in België.
Plan International Belgium is seeking qualified consultants to conduct an in-depth literature review on the rights situation of vulnerable girls, adolescent girls and young women in Belgium (FR/NL).
… et en Belgique :
- Sensibiliser à ces violences lointaines,
- Développer le sentiment de citoyenneté mondiale,
- Créer le lien entre les violences de là-bas et la montée des extrêmes ici,
- Lutter contre les préjugés
(voir annexe)
Les ACNG belges souhaitent renforcer l'intégration de l'approche genre dans leurs programmes et projets au Maroc. Pour ce faire, nous recherchons un·e consultant·e expérimenté·e pour accompagner les ACNG et leurs partenaires marocains dans un parcours de renforcement de leurs capacités en matière de genre et développement.
OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE
La consultance sur l’environnement chez SOS VE RDC, SOS VE Burundi et SOS VE Sénégal a pour objectifs de : i. Mener une étude d’impact environnemental du programme C4C ii. Formuler des conclusions et recommandations pour une meilleure intégration de la dimension « environnementale » dans les interventions de SOS VE. Pour ce faire, dans chaque pays, les 6 domaines suivants seront abordés :
(1) Renforcement économique : AGR agricoles et élevage et AGR non agricoles durables ;
(2) Gestion du ménage : cuisine, chauffage, eaux usées et toilettes ;
(3) Gestion des déchets ;
(4) Gestion de l’eau ;
(5) Résilience au changement climatique ;
(6) Sensibilisation des enfants, jeunes et adultes.
Pour chacun de ces domaines, il conviendra de :
i. Evaluer le domaine en question : • Identifier les activités réalisées et leur efficacité ; • Réaliser une première collecte de données pour établir la base de référence.
ii. Formuler des conclusions et recommandations visant à : • Renforcer les activités ayant un effet positif sur l’environnement ; • Réduire ou trouver des alternatives aux activités ayant un effet négatif sur l’environnement ; • Développer 1 à 3 indicateurs environnementaux simples qui permettent une collecte de données facile et réalisable par le personnel SOS VE ; • Sensibiliser les participants du programme aux enjeux environnementaux liés à leur(s) pratique(s).
Brulocalis coordonne le programme de coopération internationale communale 2022-2026 au Maroc qui rassemble 9 partenariats belgo-marocains. Il travaille sur le renforcement des institutions communales partenaires sur la thématique de l'action sociale avec l'appui financier de la DGD.
Dans le cadre de son évaluation externe à mi-parcours, Brulocalis recherche une équipe d'évaluation capable de mener le travail dans une logique d'apprentissage. L'évaluation doit permettre aux parties prenantes de tirer des recommandations et des apprentissages propres à chaque contexte et de dégager ensuite des apprentissages collectifs.
La question générale formulée avec les communes est la suivante :
L’évaluation d’apprentissage doit permettre de comprendre comment le programme CIC pourrait mieux intégrer (de façon transversale ou directe) ces préoccupations environnementales tenant compte
- des moyens humains et financiers disponibles (celles existantes au sein des communes marocaines (ressources propres) et celles apportées par le programme)
- des objectifs du programme (renforcement de l’institution communale)
- des compétences attribuées aux communes au Maroc (lois et régulations)
- des compétences attribuées aux communes bruxelloises (pour valoriser le potentiel d’échange réciproque et de collaboration)
La question devrait être traités selon les critères CAD de pertinence, efficacité, impact et de cohérence (interne/externe).