Consultez et partagez des ressources, contactez des expert·e·s et publiez des appels d'offres sur le Portail qualité de la fédération !
Bent u op zoek naar nuttige hulpmiddelen voor uw werk op het gebied van gender of het milieu? Wilt u uw monitoring & evaluatie-instrumenten delen met andere NGO's? U heeft zojuist samengewerkt met een financieel managementdeskundige en wilt hem graag aanbevelen bij anderen? Bent u op zoek naar een risicomanagementconsultant? U wilt aanbestedingen voor uw programma's of evaluaties publiceren? ACODEV Kwaliteitsportaal koppelt de kwaliteitseisen van CSO aan de bestaande expertise.
Contexte, champs et portée
Selon l’arrêté royal du 11 septembre 2016 relatif à la coopération non gouvernementale modifié par une nouvelle réglementation, publiée le 30 avril 2024, toute organisation subventionnée doit organiser des évaluations sur la base d’un plan d’évaluation. La présente évaluation fait partie du Plan d’évaluation 2022-26 de SOS VE Belgique (version du 11 mars 2025). Cette évaluation relève davantage d’une démarche d’apprentissage que de redevabilité. Elle reflète la volonté de SOS VE Belgique et de ses partenaires de progresser continuellement et de professionnaliser leurs actions, en cohérence avec la Politique d’évaluation de SOS VE Belgique (version de 2024). Cette évaluation ne s’inscrit pas dans le cadre de l’analyse des six critères du CAD mais permettra d’évaluer en partie les critères de : 1. Efficacité : à travers de l’étude de référence et des données de suivi, évaluer l’atteinte des résultats du programme C4C. 2. Efficience : à travers une évaluation du système de suivi, en améliorer les différentes composantes pour rendre le système plus efficient et favoriser une gestion de projet plus agile, axée sur les résultats et basée sur des données.
Objectifs et questions évaluatives
L’objectif de l’évaluation est double : (i) Evaluer l’atteinte des objectifs du programme C4C par l’analyse des données du cadre de résultats (comparaison des données de référence – baseline – par rapport à la valeur réelle en année 4 et à la cible finale – endline) ; (ii) Améliorer la qualité du système de suivi par l’analyse de la qualité des différentes composantes du système de suivi de SOS VE. Les résultats de cette évaluation devront permettre à SOS VE Belgique et à ses partenaires de rendre compte de l’atteinte des résultats du programme en cours (redevabilité) mais également, de dégager des apprentissages pour améliorer le système de suivi de futurs projets.