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Bent u op zoek naar nuttige hulpmiddelen voor uw werk op het gebied van gender of het milieu? Wilt u uw monitoring & evaluatie-instrumenten delen met andere NGO's? U heeft zojuist samengewerkt met een financieel managementdeskundige en wilt hem graag aanbevelen bij anderen? Bent u op zoek naar een risicomanagementconsultant? U wilt aanbestedingen voor uw programma's of evaluaties publiceren? ACODEV Kwaliteitsportaal koppelt de kwaliteitseisen van CSO aan de bestaande expertise.

LAATSTE AANBIEDINGEN

Collectif Stratégies Alimentaires (CSA)

Type contract : Services
Le CSA et l’Asprodeb, deux agri-agences de l'alliance AgriCord, mènent un projet financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) via la GIZ. Ce projet s’insère dans le programme "Les organisations d’agriculteurs façonnent le développement des systèmes alimentaires 2023-2026", présenté par AgriCord à la GIZ.
 
L'objectif de ce projet est de renforcer la capacité des organisations paysannes (OP) à convaincre les autorités et institutions publiques à développer des programmes d’achats institutionnels basés sur l’approvisionnement local, adapté aux contraintes des agriculteurs familiaux, et à intégrer les céréales et tubercules produits localement dans les farines panifiables. Le projet soutiendra également les capacités des OP et des coopératives à s’organiser pour répondre à la demande créée par ces nouveaux programmes.
 
Le projet est mené en collaboration avec le ROPPA (Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest) et la PROPAC (Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d'Afrique Centrale), ainsi que leurs membres nationaux. Le CSA réalisera une étude visant à cartographier les législations et programmes publics en faveur des achats institutionnels en Afrique de l'Ouest et Centrale. Cette étude vise à améliorer les systèmes d'achats institutionnels dans ces régions, permettant aux réseaux régionaux d'organisations paysannes (ROPPA et PROPAC) d'engager les pouvoirs publics à favoriser les achats auprès des coopératives d'agriculteurs.
L'étude fournira une vue d'ensemble des législations, politiques et programmes publics existants, aux niveaux régional, national et des entités décentralisées, pour promouvoir les achats institutionnels en faveur des producteurs locaux. Elle contribuera également à documenter les expériences probantes menées par les OP en matière d’achats institutionnels. Même si la collecte des expériences est principalement menée par le ROPPA et la PROPAC, l’étude servira de base pour les échanges avec les membres nationaux des réseaux sur les questionnaires qu'ils rempliront. L'étude aidera également à choisir les pays sur lesquels travailler de manière plus détaillée après le premier mapping général. Un aspect crucial de ce travail est de contribuer à la gestion des connaissances, en renforçant les capacités des OP par la mise en ligne de tous les documents collectés sur une plateforme dédiée.


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ADA (Auto-Développement Afrique)

Type contract : Services Market Trefwoorden : Évaluation

Le projet « REduire la Pauvrete et l’Exclusion Sociale » (REPES) 2022-2026 a pour but d’améliorer les conditions de vie des groupes de population vulnérables dans les régions rurales du Rwanda. Cela se fait par un projet intégré d’aide et de soutien agricole, d’élevage de bétail et de développement personnel et psychologique. Plus concrètement, il vise une amélioration durable du bien-être et de la sécurité alimentaire et économique de 1.600 familles rwandaises extrêmement vulnérables, souvent exclues des projets de développement traditionnels. La stratégie choisie vise à réduire la vulnérabilité des bénéficiaires par le renforcement de leurs capacités individuelles (compétences techniques, moyens de production, confiance et d’intégration sociale) et de leur organisation au sein de Groupes Solidaires REPES (GSR) fonctionnels, capables de proposer à leurs membres des services adéquats et de les aider par des mécanismes de solidarité́.
 
La mission d’Evaluation à Mi-Parcours (EMP) du projet REPES au Rwanda est justifiée par plusieurs cadres réglementaires :
•    Le Chapitre 6 de l’arrêté royal du 11 septembre AR 2016, incluant les adaptations de 2021 et 2024 concernant la coopération non gouvernementale (Suivi, Rapportage et Justification de l'intervention - Dispositions générales) ;
•    L’article 44. §1er. « L’organisation subventionnée organise des évaluations, pour suivre ses interventions, en tirer des leçons et rendre des comptes, sur base d’un plan d’évaluation ».
Cette obligation légale vise à assurer que les interventions financées par des fonds publics soient suivies de manière rigoureuse, que les leçons nécessaires soient tirées pour améliorer les actions en cours et futures, et que la transparence et la redevabilité envers les parties prenantes et les donateurs soient garanties.
 
L’objectif global de l’EMP est d’apprécier, au milieu de la durée d’exécution, les performances du projet en relation avec les processus de mise en œuvre en vue d’apporter les aménagements nécessaires à la réussite de l’intervention à tous les niveaux.
D’une manière spécifique, la présente évaluation aura comme finalités de :
1)    Rendre compte des résultats atteints et en voie de l’être après cette première phase d’exécution par rapport aux prévisions initiales.
2)    Dresser une série de bilans spécifiques, d’analyses des facteurs de réussite et d’échec, et d’en tirer les leçons utiles afin de renforcer les apprentissages.
3)    Proposer des recommandations pertinentes et réalistes à appliquer sur le terrain découlant des informations collectées en vue de faciliter la prise de décisions.
La méthodologie est un point-clé du succès de l’évaluation. Les soumissionnaires doivent soumettre une offre technique et financière qui décrira clairement : (i) la compréhension qu’ils ont des présents termes de référence ; (ii) la méthodologie qu’ils prévoient de mettre en œuvre, en expliquant les principales méthodes et approches utilisées, à la fois pour la collecte des données et l’exploitation qu’ils en feront ; (iii) le calendrier journalier de leur mission reflétant le nombre d’homme-jours prévu dans leur budget ; (iv) les contraintes et restrictions qui pourraient entraver le bon déroulement de la mission d’évaluation et feront des propositions pour les mitiger ; (v) le budget détaillé et complet de leur prestation.


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Echos Communication

Type contract : Services Market Trefwoorden : Évaluation

Echos Communication est une ONG qui, dans un territoire donné, contribue à mobiliser et relier les acteur·rice·s de la société civile (OSC) et des pouvoirs publics, du Nord et du Sud. Echos Communication accompagne leurs demandes, en valorisant leurs potentiels et en renforçant leurs capacités en vue de favoriser leurs projets de développement durable. Dans le cadre de son programme 2022-2026 financé par la DGD, Echos Communication souhaite mener une évaluation intermédiaire, commune aux trois pays d’intervention (Belgique, Maroc, Sénégal), qui porte sur des questions transversales liées aux relations entre Echos Communication et ses partenaires et notamment au regard de deux types d’acteur·rice·s: les acteur·rices de la société civile et les acteur·rices institutionnels (Echos travaille avec des partenaires institutionnels décentralisés - collectivités territoriales).



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Dynamo International

Type contract : Services Market Trefwoorden : Évaluation

Dynamo International est une ONG et un service d’aide à la jeunesse qui agit au niveau local et international pour la défense des droits humains des personnes en situation d’exclusion sociale et en particulier des enfants et des jeunes. 

Dynamo International est à la recherche d'un·e consultant·e ou d'une équipe de consultance pour l'évaluation à mi-parcours de son programme quinquennal 2022-2026 "Protection et prise en charge des enfants en situations de rue", cofinancé par la DGD. Le programme est composé de trois Outcome (objectifs spécifiques) en République démocratique du Congo (RDC), Bénin et Sénégal. Cette évalutaion à mi-parcours portera uniquement sur les interventions du programme en RDC et au Sénégal. Chacun de ces deux outcomes pourra être évalué séparément et indépendamment de l’autre. Les offres permettant de porter un regard croisé et de dégager des leçons comparatives entre les deux outcomes sont toutefois encouragées et seront considérées favorablement.



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Entraide et Fraternité

Type contract : Services Market Trefwoorden : Consultance

CONTEXTE

La mission d’Entraide et Fraternité (EF) est de promouvoir la solidarité et l’accès aux droits et de réduire les inégalités et l’exclusion sociale. EF poursuit ces objectifs à travers le soutien d’associations partenaires dans les pays du Sud et en Belgique, l’éducation et la mobilisation des communautés catholiques et, plus largement, du public francophone belge, et la contestation et la proposition d’alternatives aux structures et mécanismes injustes de nos sociétés.

Dans ce cadre, EF a lancé un groupe de travail interne sur le racisme et la décolonisation. Le but de ce GT est d’intégrer les enjeux relatifs à la décolonisation aux pratiques professionnelles d’EF, en particulier dans son travail de partenariat international et d’éducation.



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