KWALITEITSPORTAAL directory van bronnen en experts voor NGO's

Bent u op zoek naar nuttige hulpmiddelen voor uw werk op het gebied van gender of het milieu? Wilt u uw monitoring & evaluatie-instrumenten delen met andere NGO's? U heeft zojuist samengewerkt met een financieel managementdeskundige en wilt hem graag aanbevelen bij anderen? Bent u op zoek naar een risicomanagementconsultant? U wilt aanbestedingen voor uw programma's of evaluaties publiceren? ACODEV Kwaliteitsportaal koppelt de kwaliteitseisen van CSO aan de bestaande expertise.

LAATSTE AANBIEDINGEN

SOS Faim, Iles de Paix et Autre Terre

Type contract : Services Market Trefwoorden : Évaluation

OBJECTIFS DE L'EVALUATION

Cette évaluation s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2017-2021, financé par la Direction-Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD) et mis en oeuvre par un consortium de 3 ONG belges, SOS Faim, Iles de Paix et Autre Terre, qui travaillent autour d’une même mission générale : la promotion de l'agriculture familiale et du modèle de l'économie sociale en vue de l’émergence d’un monde plus juste et plus solidaire, orienté vers un développement durable.
Cette évaluation conjointe consiste en 3 évaluations individuelles (une par ONG) ainsi qu’une analyse dédiée à la dimension commune du programme SIA et sa plus-value.

Cette évaluation doit répondre aux exigences d’apprentissage et de redevabilité vis-à-vis du bailleur financier qu’est la DGD. Elle doit permettre d’apprécier l’atteinte des résultats et d’en tirer les apprentissages pour les interventions futures des organisations concernées.
L’objectif de cette évaluation consiste en particulier à apprécier sur base des critères du CAD tous les résultats du programme, qu'ils aient été atteints ou non. Les nouveaux critères du CAD ne doivent pas être pris en compte pour ce programme actuel et l’évaluation se focalisera donc sur les critères de pertinence, impact, efficacité, efficience, durabilité ainsi que sur les dimensions transversales genre et environnement.

Il s’agit donc :
➢ Pour chacun des résultats du programme (y compris pour l’objectif spécifique) de :
- Apprécier l’atteinte du résultat sur les plans qualitatif et quantitatif ;
- Qualifier la pertinence, l’impact, l’efficacité, l’efficience et la durabilité des changements observés sur le terrain ;
➢ Pour le programme dans son ensemble de :
- Apprécier la prise en compte de la dimension transversale genre ;
- Apprécier la prise en compte de la dimension transversale environnement ;
➢ Pour certains aspects particuliers du programme :
- Répondre aux questions d’évaluation spécifiques proposées.



Stuur uw bod eerder 15/10/2021
Methode voor het indienen van offertes : Via email

ACODEV

Type contract : Services Market Trefwoorden : Formation

ACODEV est la fédération francophone des ONG de coopération au développement. Elle compte parmi ses membres plus de 2/3 d’OSC actives dans le champ de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS). ACODEV est à la recherche d'une consultance/appui externe pour réaliser :

  • Une formation Genre et mobilisation, dans le cadre du renforcement de capacités des membres d’ACODEV. La formation portera plus spécifiquement sur comment l’intégration du genre peut être faite dans les actions de mobilisation, soit intégration spécifique du genre comme « contenu » des démarches de mobilisation (l’ECMS lutte contre toutes les formes de discrimination dont celle en matière d’inégalités de genre) et intégration transversale du genre (quel que soit le « sujet » de la démarche de mobilisation ; qu’une OSC soit spécialisée sur les questions de genre ou non).

  • La formation sera suivie d’un atelier d’échanges, où d’autres organisations (du secteur ECMS et d’autres secteurs) partageront la manière dont l’intégration du genre est faite dans leurs démarches de mobilisation.



Stuur uw bod eerder 08/10/2021
Methode voor het indienen van offertes : Via email

EurAC - réseau européen pour l'Afrique centrale

Type contract : Services Market Trefwoorden : Consultance

Créé en 2003, le Réseau européen pour l'Afrique centrale (EurAc) est le réseau de plaidoyer des ONG européennes travaillant en et sur l'Afrique centrale. EurAc a pour objectif d'atteindre la paix, la sécurité, la justice et la démocratie pour un développement durable en Afrique centrale, et plus particulièrement au Burundi, en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda. Le réseau regroupe 34 organisations européennes de 10 pays européens différents (États membres de l'Union européenne - Allemagne, Belgique, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède - ainsi que Norvège et Suisse).
 
En 2019, après presque 20 ans d'existence, EurAc a lancé un processus de réflexion interne avec ses membres afin de remodeler la dynamique interne du réseau et d'améliorer l'efficacité de ses stratégies de plaidoyer auprès de l'Union européenne et de ses États membres. Cette réflexion a été accompagnée par un consultant externe qui a guidé la réflexion du réseau et de ses membres tout au long de l'année 2020. L'exercice a permis de réévaluer le fonctionnement et les structures de gouvernance du réseau. En parallèle, le précédent plan stratégique (2018-2020) a fait l'objet d'une évaluation externe. Le rapport final de cette évaluation a suggéré une série de recommandations sur la manière dont EurAc pourrait améliorer l'impact de son plaidoyer en adaptant sa stratégie de plaidoyer au contexte politique actuel de la région des Grands Lacs, et en plaçant ses membres au cœur de ses stratégies de plaidoyer envers l'UE et ses États membres.
 
EurAc est actuellement en train de finaliser la conception de sa nouvelle stratégie globale pour la période 2021 - 2024 et recherche un consultant pour renforcer le volet plaidoyer de celle-ci.


Stuur uw bod eerder 30/09/2021
Methode voor het indienen van offertes : Via email

WWF Belgium

Type contract : Services Market Trefwoorden : Évaluation

The “Protection des communautés, peuples indigènes et leurs forêts tropicales” programme is a WWF Belgium programme, funded by the Belgian Directorate-general Development Cooperation and Humanitarian Aid (DGD). The main goal of this 5-year programme (2017-2021) is to reduce deforestation and its negative impact on the socio-economic situation of local communities in 3 countries: Cambodia, Ecuador and DRC (Mai Ndombe and North Kivu provinces).

 

Methode voor het indienen van offertes : Via email

RCN Justice & Démocratie

Type contract : Services Market Trefwoorden : Consultance

Les TdR complets sont disponibles sur notre site.

Le Prestataire s’engage à fournir à RCN Justice & Démocratie, de manière indépendante, la production et la réalisation d’une série de films (environ 1 à 2 capsules de 3 minutes par partenaires (Focus Présentation / Focus projet ou expertise) sur la présentation et la mise en valeur de ses partenaires d’implémentation au Maroc, en RDC, au Rwanda et au Burundi.

Ces films devront pouvoir être diffusés dans différents formats pour les réseaux sociaux notamment mais aussi tous les canaux susceptibles d’intéresser les stratégies de communication de RCN J&D et de ses partenaires à l’avenir.

D’autres montages à partir des mêmes rushes et des séquences déjà validées sont à prévoir pour différentes cibles à définir ultérieurement (staffs RCN J&D des autres programmes, du siège, et public CA et AG, bailleurs, des 15 – 25 ans pour séance de sensibilisation (présentiel ou online), Etudiants futur juristes, Juristes, avocats, TV, presse nationale et internationale etc…).

 

DOSSIER DE LOFFRE

Il est demandé au prestataire de fournir un dossier comprenant :

Annexe A – Proposition Technique

  • Une description de la structure, ses missions, le personnel qui sera dédié à ce service, et la couverture géographique
  • Inclure dans l’offre technique le CV du réalisateur, du producteur et de chaque cadre et des autres membres de l’équipe notamment les techniciens impliqués sur le projet,
  • Indiquer les activités réalisées et/ou en cours de réalisation dans le domaine de la production audiovisuelle
  • Les partenariats déjà̀ conclus
  • Une méthodologie pour la mise en œuvre des activités décrites plus haut
  • Une proposition de calendrier pour la production de la série de films de 3 mins
  • Tous les documents administratifs attestant de l’existence juridique, de la qualification de l’entreprise ou de l’agence

Annexe B – Proposition Financière

Ce prix est ferme et non révisable pendant toute la durée du Contrat. Ce prix est réputé complet ; il comprend notamment toutes les charges fiscales, parafiscales ou autres frappant obligatoirement la Prestation. Ce forfait couvrira l’ensemble de la Prestation décrite y compris tous les honoraires, frais, charges et dépenses diverses liés à la Prestation.

SOUMISSION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Date limite de remise des offres par courrier électronique au plus tard le 27.09.2021 à l’adresse suivante : job@rcn-ong.be en indiquant « Production Films PL pour RCN » dans l’objet du mail.



Stuur uw bod eerder 27/09/2021
Methode voor het indienen van offertes : Via email