PORTAIL QUALITE
le répertoire des ressources et des expert·e·s pour les OSC

Vous cherchez des ressources utiles pour votre travail sur le genre ou l'environnement? Vous souhaitez partager vos outils de suivi & évaluation avec les autres ONG ? Vous venez de collaborer avec un.e expert.e et vous désirez le recommander à d'autres ? Vous êtes à la recherche d'un.e consultant.e en gestion des risques ? Vous voulez publier des appels d'offres pour vos programmes ou évaluations ? Le Portail qualité d'ACODEV fait le lien entre les besoins des OSC en matière de qualité organisationnelle et l'expertise existante.

DERNIERS APPELS D'OFFRES

Collectif Stratégies Alimentaires (CSA)

Type de marché : Services Mots clés du marché : Consultance

Contexte et Justification
Le CSA et l’Asprodeb, deux agri-agences de l'alliance AgriCord, mènent un projet financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) via la GIZ. Ce projet s’insère dans le programme "Les organisations d’agriculteurs façonnent le développement des systèmes alimentaires 2023-2026", présenté par AgriCord à la GIZ.
L'objectif de ce projet est de renforcer la capacité des organisations paysannes (OP) à convaincre les autorités et institutions publiques à développer des programmes d’achats institutionnels basés sur l’approvisionnement local, adapté aux contraintes des agriculteurs familiaux, et à intégrer les céréales et tubercules produits localement dans les farines panifiables. Le projet soutiendra également les capacités des OP et des coopératives à s’organiser pour répondre à la demande créée par ces nouveaux programmes.
Le projet est mené en collaboration avec le ROPPA (Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest) et la PROPAC (Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d'Afrique centrale), ainsi que leurs membres nationaux.
L’appui fourni par la personne ressource permettra aux OP membres du ROPPA et de la PROPAC de renforcer leurs capacités en s'inspirant de l'expérience brésilienne des achats institutionnels. Le modèle brésilien a démontré que les achats publics peuvent constituer un levier important pour le développement de l'agriculture familiale, tout en plaçant les OP au cœur de la mise en œuvre des programmes d'achats institutionnels.
Dans ce cadre, le CSA recrute un(e) consultant(e) pour concevoir et animer des modules de formation en ligne, en vue de partager ces bonnes pratiques et d’accompagner les OP africaines dans leur plaidoyer pour une meilleure intégration dans les marchés publics.

Envoyer votre offre avant le 05/11/2024
Modalité de dépot des offres : Via email

Collectif Stratégies Alimentaires (CSA)

Type de marché : Services Mots clés du marché : Évaluation

Contexte de l’évaluation
L’agriculture familiale est vitale dans la mesure où elle est la source de l’alimentation et qu’elle constitue l’activité principale d’une part considérable des populations. Pourtant, l’agriculture est en crise permanente, souffrant des caractéristiques propres à ce secteur et faute d’attention politique suffisante pour les accompagner. D’autres graves faiblesses minent le secteur, tout particulièrement dans les pays du Sud : la faiblesse des organisations agricoles, le rapport défavorable des agriculteurs sur les marchés face aux autres opérateurs, la quasi-absence de services tel le crédit à l’agriculture, la pénurie de semences de qualité, le manque de conseil agricole…
Dans le cadre de son programme 2022-2026 financé par la DGD, le CSA en tant qu’agri-agence de la famille FWA s’appuie sur un partenariat fort avec des organisations agricoles du sud et du nord, pour soutenir l’agriculture familiale dans sa transition vers des systèmes alimentaires durables, proposant, dans sa conception des relations nord-sud une solidarité croisée.  Il s’agit d’une part de contribuer avec un programme d’ECMS à la réflexion sur l’avenir de l’agriculture familiale au sein des OP wallonnes tout en sensibilisent les institutions de coopération internationale, afin qu’elles adoptent prioritairement des politiques de soutien à l’agriculture familiale et aux organisations de producteurs.  Au niveau des partenariats financiers, le CSA s’appuie également sur des OP faitières fortes au Burundi, au Nord Kivu et aux Philippines pour qu’elles accompagnent leurs membres, des coopératives primaires, à se professionnaliser au bénéfice des familles d’agriculteurs pour en faire des structures viables capables de rendre des services performants à leurs membres afin d’améliorer de façon durable la production agricole et de permettre sa valorisation.
Ce programme 2022-2026, s'articule administrativement en 4 dossiers, désignés chacun par 4 Objectifs Spécifiques/Outcome, un par Pays (Belgique, Burundi, RDC, Philippines).
Cette subdivision par pays répond aux modalités de financement de la DGD, qui s'organise en fonction de « Cadres Stratégiques Communs », référentiels communs aux Acteurs Non Gouvernementaux travaillant dans les Pays prioritaires de la coopération belge au développement.
Ce programme se clôturera fin 2026 et se poursuivra par un nouveau cycle de financement de 2027 à 2031.

Envoyer votre offre avant le 11/11/2024
SOS Villages d'Enfants Belgique

Type de marché : Services Mots clés du marché : Évaluation

Le contexte de l’évaluation
Organisation commanditaire
SOS Villages d’Enfants Belgique (SOS VE BE), commanditaire de la présente évaluation, est une organisation non-gouvernementale à vocation sociale. Indépendante et respectueuse des différentes religions et cultures, l’ONG intervient depuis plus de 50 ans dans la défense des droits et des besoins des enfants vulnérables.  L’organisation est membre de la Fédération Internationale SOS Villages d’Enfants (SOS VE International), active dans 136 pays et territoires et composée de 118 associations nationales. La mission de SOS VE Belgique est double : (i) En Belgique, l’organisation soutient, accueille
et accompagne des enfants et des jeunes vivant une situation difficile susceptible de les mettre en danger physiquement, moralement ou intellectuellement, conformément aux dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par les Nations Unies en 1989 ; (ii) A l’étranger, l’organisation travaille en partenariat avec les associations nationales membres de la SOS VE International, pour la prise en charge, le bien-être et le développement des enfants qui ont perdu ou qui risquent de perdre les soins parentaux.
L’organisation apporte une expertise technique et/ou un soutien financier à ses partenaires dans la mise en œuvre de leurs programmes de prise en charge familiale, de renforcement de la famille et des communautés, d’éducation, de santé, d’autres besoins en soins identifiés et de plaidoyer. L’organisation vise également le renforcement de capacités de ses partenaires et le respect des normes et standards en matière de protection et sauvegarde de l’enfant et d’intégrité.
 
Les partenaires
SOS Villages d’Enfants Belgique (SOS VE BE) soutient l’association nationale SOS Villages d’Enfants République Démocratique du Congo (SOS VE RDC) dans la mise en œuvre de programmes de soutien aux enfants les plus vulnérables, notamment dans le cadre du programme de renforcement de la famille « LIMPOBA2 », soutenu par la Région Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles pendant la période allant de décembre 2022 à 2024.  SOS VE RDC est responsable de la mise en œuvre du projet Limpoba 2 sur toutes les zones d'intervention conformément aux règles de la Fédération SOS VE International, aux directives de la Région Bruxelles-Capitale, de la Ville de Bruxelles et aux lois nationales. SOS VE RDC et SOS VE BE coopèrent pour assurer une gestion efficace, transparente et efficiente du projet LIMPOBA2.  SOS VE RDC est en lien direct avec les participants au projet, les parties prenantes et les partenaires sur le terrain.  La Fédération SOS VE International, à travers son Bureau régional pour l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord, Western, Central and Northern Africa, « WCNA » (WCNA) est également partenaire de ce programme.
 
Le Projet LIMPOBA 2 2022 – 2024
En RDC, la pauvreté multidimensionnelle (cadre de vie, éducation et santé) touche, en 2017-2018, 64,5% de la population. Fautes de ressources, de nombreuses familles sont réduites à délaisser voire abandonner leurs enfants. Afin de protéger ces enfants des dangers de la rue et de l’exclusion et de leur permettre de grandir dans leurs propres familles, SOS Villages d’Enfants met en place des Programmes de Renforcement de la Famille (RF) pour prévenir les séparations familiales et accompagner les familles en situation de vulnérabilité. Ce type d’intervention est au centre du projet LIMPOBA2 qui met l’accent sur le développement économique durable et inclusif dans la commune de Kimbanseke.

Envoyer votre offre avant le 04/11/2024
Défi Belgique Afrique (DBA)

Type de marché : Services Mots clés du marché : Évaluation

Le contexte de l’évaluation
 
Les organisations
Le programme de promotion d’une Agriculture Durable et d’une Citoyenneté Engagée au 21ième siècle (PADCE XXI-II) de Défi Belgique Afrique (DBA) est mis en œuvre au Burkina Faso en partenariat avec l’ONG ASMADE (Association Songui Manegré/ Aide au Développement Endogène).
ASMADE et DBA collaborent depuis 2011 sur des projets d’appui à l’agriculture familiale et d’échanges interculturels dans la Région du Centre-Ouest. Après une longue prise de connaissance, les 2 structures ont appris à travailler ensemble efficacement et dans un esprit de partenariat. De 2011 à ce jour ils ont conduit de nombreux projets bénéficiant aux producteur·rices de la région du Centre et du Centre Ouest.
ASMADE est plus particulièrement chargé de l’exécution opérationnelle du programme. L’ONG a une assise nationale avec un ancrage fortement communautaire s’appuyant sur des relais locaux. L’ONG travaille directement avec 105 organisations communautaires de base (OCB) et 4 réseaux d’OCB. Plus de trois millions de personnes sont directement et indirectement touchées par les actions de l’ONG : acteur·rice·s du secteur informel de la restauration et de la transformation, producteur·rices en agriculture, mutualistes issu·e·s de zones rurales et urbaines, jeunes scolarisé·e·s et non scolarisé·e·s dont l’âge varie entre 8 et 65 ans. L’équipe Nord de DBA interviendra de façon ponctuelle au niveau des renforcements de compétences en mission, et du suivi & évaluation. Les activités sont mises en œuvre suivant le planning opérationnel définit d’un commun accord lors de l’identification du programme.
Défi Belgique Afrique est une asbl belge, créée en 1987, reconnue comme ONG et comme OJ, dont la mission consiste à :
  1. Participer à l’émergence et la consolidation d’une conscience citoyenne auprès de la jeunesse et renforcer son engagement individuel et collectif en faveur d’un monde équitable, solidaire et durable, mais aussi contribuer, avec d’autres, à en faire une priorité des acteurs de l’éducation.
  2. Dans les pays partenaires, soutenir les familles dont la principale activité est l’agriculture (exploitations familiales) afin qu’elles améliorent leurs conditions de vie, et assurer la transition vers des systèmes alimentaires durables ayant un impact économique, social et environnemental positif sur le long terme pour les agriculteur·rice·s et pour les consommateur·rice·s.
ASMADE a été créée le 22 mai 1994 et a le statut d’ONG depuis avril 2006. La création de ASMADE vient de l’ambition d’un groupe de personnes d’apporter leur touche au développement en s’appuyant sur des dynamiques locales pour améliorer l’accès aux services sociaux de base. Comme son nom l’indique, l’Association Songui-Manegré tente dans son action au quotidien de traduire sa philosophie de développement endogène et de participation des acteurs, porteurs et bénéficiaires des projets et programmes. « On ne développe pas quelqu’un, mais il se développe ».
ASMADE gère et a géré des projets dans des domaines diversifiés : promotion de la santé par l’hygiène et l’assainissement, promotion de mutuelles de santé, appui aux femmes restauratrices de rue, promotion de la sécurité alimentaire, appui institutionnel au développement local, promotion aux échanges interculturels etc. Sa zone d’intervention s’étend à 13 régions du Burkina Faso, son siège central est basé à Ouagadougou mais ASMADE dispose de certaines antennes dans le pays (notamment à Koudougou). Les groupes cibles dans les différentes localités sont les enfants, les communautés villageoises, les jeunes et les femmes en milieu urbain, périurbain et rural.
 
Description du projet/programme
Le programme vise à promouvoir l’agroécologie au Burkina Faso dans les communautés des communes de Zamo, Tenado, Saaba et Koudougou, en particulier auprès des femmes et des jeunes, et à donner à la population l’accès à des soins de qualité. Les différentes dimensions de l’agroécologie y seront considérées, à savoir environnementale, politique et socio-économique, ce qui inclut la protection sociale à travers l’accès aux mutuelles de soin. Au niveau environnemental, le programme déploiera auprès des ménages ruraux et des jeunes une stratégie de promotion et de diffusion de pratiques agroécologiques par le biais de démonstrations, de visites et d’espaces d’échanges entre pairs. Au niveau social, le programme mobilisera des relais communautaires (agriculture, mutuelles) pour qu’ils et elles puissent s’organiser sur leur territoire et bénéficier d’une alimentation saine et variée dans un environnement émancipateur. Du point de vue économique, nous accompagnerons les coopératives et associations mixtes, de femmes et/ou de jeunes, confiant·e·s dans leur pouvoir de changement, pour transformer et mettre sur le marché des produits locaux, valorisant ainsi leur territoire. Pour toucher la dimension politique, les capacités du partenaire seront renforcées en particulier en plaidoyer afin de faire remonter leurs expériences auprès de plateformes Nord et Sud et des services déconcentrés et décentralisés que le partenaire associera dans toutes ses démarches.

Envoyer votre offre avant le 11/11/2024
Modalité de dépot des offres : Via email

Défi Belgique Afrique (DBA)

Type de marché : Services Mots clés du marché : Évaluation

Le contexte de l’évaluation
 
Les organisations
Le programme PADCE XXI-II de DBA est mis en œuvre au Bénin en partenariat avec l’ONG ALDIPE (Association de Lutte pour un Développement Intégré et pour la Protection de l’Environnement). Le partenariat entre DBA et ALDIPE remonte à 2006 dans le cadre d’activités d’éducation au développement menées par l’ONG belge au Bénin. La prise de connaissance progressive notamment via le partage de visions ainsi que la confiance entre les deux ONG ont amené en 2007 à inaugurer un volet Sud centré sur la sécurité alimentaire dans le département du Zou.
ALDIPE est plus particulièrement chargé de l’exécution opérationnelle du programme. L’ONG est reconnue comme un acteur essentiel dans le domaine du développement dans les départements du Zou et des collines et entretient par ailleurs d’excellentes relations avec les autorités communales et départementales qui lui permettent de travailler en synergie avec les institutions étatiques. DBA apporte son conseil, son appui et son expertise à ALDIPE et s’assure de la qualité, de l’efficacité et de l’efficience de la mise en œuvre du programme. Les activités sont mises en œuvre suivant le planning opérationnel définit d’un commun accord lors de l’identification du programme.Défi Belgique Afrique est une asbl belge, créée en 1987, reconnue comme ONG et comme OJ, dont la mission consiste à :
  1. Participer à l'émergence et la consolidation d'une conscience citoyenne auprès de la jeunesse et renforcer son engagement individuel et collectif en faveur d'un monde équitable, solidaire et durable, mais aussi contribuer, avec d'autres, à en faire une priorité des acteurs de l'éducation
  2. Soutenir les familles dont la principale activité est l'agriculture (exploitations familiales) afin qu'elles améliorent leurs conditions de vie, et assurer la transition vers des systèmes alimentaires durables ayant un impact économique, social et environnemental positif sur le long terme pour les agriculteur.rice.s et pour les consommateur.ri.ce.s.
ALDIPE est une ONG de développement créée en juin 1989 à l’occasion de la paralysie totale de toutes les institutions d’Etat suite à la crise socio-économique et politiques des années 1988-1990. L’ONG a comme mission de participer au développement socio-économique et culturel de l’Afrique en général et du Bénin en particulier par l’appui aux zones déshéritées et aux populations défavorisées à travers des approches de responsabilisation et d’autopromotion. Elle est basée à Bohicon et travaille dans les départements du Zou-collines, du Mono-Couffo, de l’Ouémé-Plateau et de l’Atlantique.
Pour maintenir une activité agricole rentable en milieu rural en combinant les objectifs indissociables de sécurité et de souveraineté alimentaire, l'ONG ALDIPE œuvre pour une agriculture plus juste sur le plan social avec des modes de production durables et respectueux des ressources naturelles, notamment la terre et l’eau. Elle met en œuvre des projets de développement agricoles axés sur l’appui aux agricultures familiales.
 
Description du projet/programme
Au travers son intervention, Défi Belgique Afrique (DBA), en partenariat avec l’ONG ALDIPE, vise à promouvoir l’agroécologie au Bénin auprès des communautés du Zou, en particulier les femmes et les jeunes afin de les rendre plus résilient·e·s face aux effets du changement climatique. Les dimensions environnementale, socio-économique et politique de l’agroécologie y seront traitées à travers les filières agricoles locales (riz, maïs, soja, maraichage) et les modes de consommation (locale et durable). Au niveau environnemental, le programme déploiera auprès des ménages ruraux et des jeunes une stratégie de promotion et de diffusion de pratiques agroécologiques adaptées aux effets du changement climatique. Au niveau social, le programme mobilisera des relais communautaires (nutrition, hygiène, alphabétisation, agriculture, pistes rurales et eau potable) pour qu’ils et elles puissent s’organiser sur leur territoire et bénéficier d’une alimentation saine et variée dans un environnement émancipateur. Du point de vue économique, le projet accompagnera les coopératives et associations mixtes, de femmes et/ou de jeunes, confiant·e·s en leur pouvoir de changement, pour transformer et mettre sur le marché les produits locaux tout en faisant leur promotion et ainsi valoriser leur territoire. Pour toucher la dimension politique, les capacités du partenaire seront renforcées en particulier en plaidoyer afin de faire remonter leurs expériences auprès des plateformes Nord et Sud et des services déconcentrés et décentralisés que le partenaire associera dans toutes ses démarches

Envoyer votre offre avant le 11/11/2024