Défi Belgique Afrique (DBA)
Type de marché : Services
Mots clés du marché : Évaluation
Le contexte de l’évaluation
Les organisations
Le programme de promotion d’une Agriculture Durable et d’une Citoyenneté Engagée au 21ième siècle (PADCE XXI-II) de Défi Belgique Afrique (DBA) est mis en œuvre au Burkina Faso en partenariat avec l’ONG ASMADE (Association Songui Manegré/ Aide au Développement Endogène).
ASMADE et DBA collaborent depuis 2011 sur des projets d’appui à l’agriculture familiale et d’échanges interculturels dans la Région du Centre-Ouest. Après une longue prise de connaissance, les 2 structures ont appris à travailler ensemble efficacement et dans un esprit de partenariat. De 2011 à ce jour ils ont conduit de nombreux projets bénéficiant aux producteur·rices de la région du Centre et du Centre Ouest.
ASMADE est plus particulièrement chargé de l’exécution opérationnelle du programme. L’ONG a une assise nationale avec un ancrage fortement communautaire s’appuyant sur des relais locaux. L’ONG travaille directement avec 105 organisations communautaires de base (OCB) et 4 réseaux d’OCB. Plus de trois millions de personnes sont directement et indirectement touchées par les actions de l’ONG : acteur·rice·s du secteur informel de la restauration et de la transformation, producteur·rices en agriculture, mutualistes issu·e·s de zones rurales et urbaines, jeunes scolarisé·e·s et non scolarisé·e·s dont l’âge varie entre 8 et 65 ans. L’équipe Nord de DBA interviendra de façon ponctuelle au niveau des renforcements de compétences en mission, et du suivi & évaluation. Les activités sont mises en œuvre suivant le planning opérationnel définit d’un commun accord lors de l’identification du programme.
Défi Belgique Afrique est une asbl belge, créée en 1987, reconnue comme ONG et comme OJ, dont la mission consiste à :
-
Participer à l’émergence et la consolidation d’une conscience citoyenne auprès de la jeunesse et renforcer son engagement individuel et collectif en faveur d’un monde équitable, solidaire et durable, mais aussi contribuer, avec d’autres, à en faire une priorité des acteurs de l’éducation.
-
Dans les pays partenaires, soutenir les familles dont la principale activité est l’agriculture (exploitations familiales) afin qu’elles améliorent leurs conditions de vie, et assurer la transition vers des systèmes alimentaires durables ayant un impact économique, social et environnemental positif sur le long terme pour les agriculteur·rice·s et pour les consommateur·rice·s.
ASMADE a été créée le 22 mai 1994 et a le statut d’ONG depuis avril 2006. La création de ASMADE vient de l’ambition d’un groupe de personnes d’apporter leur touche au développement en s’appuyant sur des dynamiques locales pour améliorer l’accès aux services sociaux de base. Comme son nom l’indique, l’Association Songui-Manegré tente dans son action au quotidien de traduire sa philosophie de développement endogène et de participation des acteurs, porteurs et bénéficiaires des projets et programmes. « On ne développe pas quelqu’un, mais il se développe ».
ASMADE gère et a géré des projets dans des domaines diversifiés : promotion de la santé par l’hygiène et l’assainissement, promotion de mutuelles de santé, appui aux femmes restauratrices de rue, promotion de la sécurité alimentaire, appui institutionnel au développement local, promotion aux échanges interculturels etc. Sa zone d’intervention s’étend à 13 régions du Burkina Faso, son siège central est basé à Ouagadougou mais ASMADE dispose de certaines antennes dans le pays (notamment à Koudougou). Les groupes cibles dans les différentes localités sont les enfants, les communautés villageoises, les jeunes et les femmes en milieu urbain, périurbain et rural.
Description du projet/programme
Le programme vise à promouvoir l’agroécologie au Burkina Faso dans les communautés des communes de Zamo, Tenado, Saaba et Koudougou, en particulier auprès des femmes et des jeunes, et à donner à la population l’accès à des soins de qualité. Les différentes dimensions de l’agroécologie y seront considérées, à savoir environnementale, politique et socio-économique, ce qui inclut la protection sociale à travers l’accès aux mutuelles de soin. Au niveau environnemental, le programme déploiera auprès des ménages ruraux et des jeunes une stratégie de promotion et de diffusion de pratiques agroécologiques par le biais de démonstrations, de visites et d’espaces d’échanges entre pairs. Au niveau social, le programme mobilisera des relais communautaires (agriculture, mutuelles) pour qu’ils et elles puissent s’organiser sur leur territoire et bénéficier d’une alimentation saine et variée dans un environnement émancipateur. Du point de vue économique, nous accompagnerons les coopératives et associations mixtes, de femmes et/ou de jeunes, confiant·e·s dans leur pouvoir de changement, pour transformer et mettre sur le marché des produits locaux, valorisant ainsi leur territoire. Pour toucher la dimension politique, les capacités du partenaire seront renforcées en particulier en plaidoyer afin de faire remonter leurs expériences auprès de plateformes Nord et Sud et des services déconcentrés et décentralisés que le partenaire associera dans toutes ses démarches.
Envoyer votre offre avant le 01/11/2024
Défi Belgique Afrique (DBA)
Type de marché : Services
Mots clés du marché : Évaluation
Le contexte de l’évaluation
Les organisations
Le programme PADCE XXI-II de DBA est mis en œuvre au Bénin en partenariat avec l’ONG ALDIPE (Association de Lutte pour un Développement Intégré et pour la Protection de l’Environnement). Le partenariat entre DBA et ALDIPE remonte à 2006 dans le cadre d’activités d’éducation au développement menées par l’ONG belge au Bénin. La prise de connaissance progressive notamment via le partage de visions ainsi que la confiance entre les deux ONG ont amené en 2007 à inaugurer un volet Sud centré sur la sécurité alimentaire dans le département du Zou.
ALDIPE est plus particulièrement chargé de l’exécution opérationnelle du programme. L’ONG est reconnue comme un acteur essentiel dans le domaine du développement dans les départements du Zou et des collines et entretient par ailleurs d’excellentes relations avec les autorités communales et départementales qui lui permettent de travailler en synergie avec les institutions étatiques. DBA apporte son conseil, son appui et son expertise à ALDIPE et s’assure de la qualité, de l’efficacité et de l’efficience de la mise en œuvre du programme. Les activités sont mises en œuvre suivant le planning opérationnel définit d’un commun accord lors de l’identification du programme.Défi Belgique Afrique est une asbl belge, créée en 1987, reconnue comme ONG et comme OJ, dont la mission consiste à :
-
Participer à l'émergence et la consolidation d'une conscience citoyenne auprès de la jeunesse et renforcer son engagement individuel et collectif en faveur d'un monde équitable, solidaire et durable, mais aussi contribuer, avec d'autres, à en faire une priorité des acteurs de l'éducation
-
Soutenir les familles dont la principale activité est l'agriculture (exploitations familiales) afin qu'elles améliorent leurs conditions de vie, et assurer la transition vers des systèmes alimentaires durables ayant un impact économique, social et environnemental positif sur le long terme pour les agriculteur.rice.s et pour les consommateur.ri.ce.s.
ALDIPE est une ONG de développement créée en juin 1989 à l’occasion de la paralysie totale de toutes les institutions d’Etat suite à la crise socio-économique et politiques des années 1988-1990. L’ONG a comme mission de participer au développement socio-économique et culturel de l’Afrique en général et du Bénin en particulier par l’appui aux zones déshéritées et aux populations défavorisées à travers des approches de responsabilisation et d’autopromotion. Elle est basée à Bohicon et travaille dans les départements du Zou-collines, du Mono-Couffo, de l’Ouémé-Plateau et de l’Atlantique.
Pour maintenir une activité agricole rentable en milieu rural en combinant les objectifs indissociables de sécurité et de souveraineté alimentaire, l'ONG ALDIPE œuvre pour une agriculture plus juste sur le plan social avec des modes de production durables et respectueux des ressources naturelles, notamment la terre et l’eau. Elle met en œuvre des projets de développement agricoles axés sur l’appui aux agricultures familiales.
Description du projet/programme
Au travers son intervention, Défi Belgique Afrique (DBA), en partenariat avec l’ONG ALDIPE, vise à promouvoir l’agroécologie au Bénin auprès des communautés du Zou, en particulier les femmes et les jeunes afin de les rendre plus résilient·e·s face aux effets du changement climatique. Les dimensions environnementale, socio-économique et politique de l’agroécologie y seront traitées à travers les filières agricoles locales (riz, maïs, soja, maraichage) et les modes de consommation (locale et durable). Au niveau environnemental, le programme déploiera auprès des ménages ruraux et des jeunes une stratégie de promotion et de diffusion de pratiques agroécologiques adaptées aux effets du changement climatique. Au niveau social, le programme mobilisera des relais communautaires (nutrition, hygiène, alphabétisation, agriculture, pistes rurales et eau potable) pour qu’ils et elles puissent s’organiser sur leur territoire et bénéficier d’une alimentation saine et variée dans un environnement émancipateur. Du point de vue économique, le projet accompagnera les coopératives et associations mixtes, de femmes et/ou de jeunes, confiant·e·s en leur pouvoir de changement, pour transformer et mettre sur le marché les produits locaux tout en faisant leur promotion et ainsi valoriser leur territoire. Pour toucher la dimension politique, les capacités du partenaire seront renforcées en particulier en plaidoyer afin de faire remonter leurs expériences auprès des plateformes Nord et Sud et des services déconcentrés et décentralisés que le partenaire associera dans toutes ses démarches
Envoyer votre offre avant le 01/11/2024
Défi Belgique Afrique (DBA)
Type de marché : Services
Mots clés du marché : Évaluation
Contexte de l'évaluation
Description de l’organisation
Défi Belgique Afrique est une asbl belge, créée en 1987, reconnue comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) et comme Organisation de Jeunesse (OJ), dont la mission consiste à :
Participer à l’émergence et la consolidation d’une conscience citoyenne auprès de la jeunesse et renforcer son engagement individuel et collectif en faveur d’un monde équitable, solidaire et durable, mais aussi contribuer, avec d’autres, à en faire une priorité des acteurs de l’éducation.
Dans les pays partenaires, soutenir des familles dont la principale activité est l’agriculture (exploitations familiales) afin qu’elles améliorent leurs conditions de vie, et assurer la transition vers des systèmes alimentaires durables ayant un impact économique, social et environnemental positif sur le long terme pour les agriculteur·trice·s et pour les consommateur·rice·s.
Dans le cadre de cette évaluation, DBA est le porteur du projet.
Description du programme
Pour remplir sa mission, DBA met en œuvre différents programmes et projets, parmi lesquels le Programme de Promotion d’une Agriculture Durable et d’une Citoyenneté Engagée au XXIème siècle-II (PADCE XXI-II), mis en œuvre avec le co-financement de la DGD sur la période 2022-2026. Ce programme se décline sous forme de trois outcomes : Belgique, Bénin et Burkina Faso.
Outcome Belgique
En Belgique, le programme s’articule autour d’un seul objectif spécifique : renforcer la sensibilisation et l’engagement des jeunes adolescent·e·s de Belgique issu·e·s du cycle secondaire supérieur, de façon autonome, critique et responsable, individuellement et collectivement pour un monde plus équitable, solidaire, durable et inclusif ainsi que pour un meilleur vivre ensemble. Pour y parvenir, quatre axes d’intervention complémentaires sont développés.
Le premier vise à accompagner 1115 jeunes dans un processus éducatif d’une année à travers trois projets différents (Do it With Africa, Move with Africa et Do it Belgique) basé sur un cycle de formation et un voyage d’immersion dans l’un de nos pays partenaires en Afrique ou en Belgique. Les participant.e.s y renforcent leurs savoirs, savoir-faire et savoirs-être et, légitimé·e·s dans leur engagement, utilisent et développent leur puissance d’action. Tout au long du processus, des leviers d’action et des pistes concrètes d’engagement leur sont proposées.
Le deuxième valorise les jeunes dans leurs diversités, et ces derniers, accepté·e·s, au sein du projet, s’ouvrent davantage à la différence et au respect de l’autre.
Le troisième vise à former 200 bénévoles relais afin qu’iels se mobilisent en Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) auprès des jeunes. Le processus de formation leur permet également de renforcer leurs compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) en ECMS.
Le quatrième permet le renforcement de l’identité, du processus ECMS et de la mise en œuvre des valeurs de DBA, à travers des partenariats et collaborations avec des acteur·rice·s du Nord et du Sud valorisant les expertises mutuelles.
Ce programme s’inscrit dans la continuité de nos précédentes interventions mais propose aussi des évolutions et des innovations afin d’être en phase avec de nouveaux enjeux sociétaux. Parmi ceux-ci, la volonté de donner largement accès à l’ECMS et de s’assurer que l’offre de séjours d’immersion soit accessible à un maximum de jeunes nous semblaient constituer un enjeu essentiel.
Pour répondre à ces préoccupations, le programme a tenté d’explorer plusieurs pistes :
-
La conception d’un séjour alternatif à notre projet principal (le Do it with Africa) ne nécessitant pas le recours au transport aérien. Nous souhaitions travailler au décloisonnement entre actions Nord et Sud et tenir compte des nouvelles formes de mobilisation citoyenne à l’échelle locale. L’ECMS cherche à mobiliser les individus afin de lutter contre toutes les formes d’injustices, y compris celles qui ont lieu en Belgique mais qui peuvent avoir un impact ici et là-bas.
-
L’ouverture des collaborations avec des organisations d’éducation permanente, des maisons de jeunes etc. afin d’avoir des acteurs et des actrices qui nous permettent de toucher directement ou indirectement davantage de jeunes issus de milieux populaires et de renforcer la diversité et la mixité de nos publics cibles jeunes.
Envoyer votre offre avant le 01/11/2025
Louvain Cooperation
Type de marché : Services
Mots clés du marché : Évaluation
CONTEXTO
El programa Salud en Bolivia (outcome Salud - Vida Sana Sin Violencia) se ejecuta desde enero 2022 hasta diciembre 2026 (5 años) con el financiamiento principal de la Cooperación Belga al Desarrollo (DGD)
El programa es implementado por la ONG belga Louvain Coopération (LC) y sus 3 socios/partenaires locales (PL):
Una teoría del cambio (TdC) fue elaborada en 2021. Sostiene las estrategias y acciones del programa, articulándose en:
-
La esfera de control que consta de tres estrategias: fortalecimiento de las capacidades de los socios locales; promoción de prácticas y acciones alternativas; fortalecimiento de alianzas y articulaciones.
-
La esfera de influencia sobre los PL, categorizados según sus accionar: en SALUD, en gestión de saberes, y en incidencia; cada categoría con su respectivo camino de cambio.
-
La esfera de interés, donde el cambio deseado es que la población vulnerable rural y periurbana de Bolivia ejerza sus derechos individuales y colectivos, en democracia, con avances significativos de cara a los ODS.
-
Otros elementos, como las hipótesis en varios niveles, estrategias sinergias con otros actores.
De la TdC (Anexo 1) deriva el outcome / objetivo del programa: Los Titulares De Derechos (TDD) mejoran su bienestar físico, mental y social, habiendo fortalecido sus capacidades individuales y colectivas para reivindicar y hacer valer sus derechos (a la salud, a una vida libre de violencia), frente a los Garantes De Derechos (GDD) que han sido sensibilizados y fortalecidos, a través de espacios participativos y de encuentro para el diálogo, la incidencia, el monitoreo y la rendición de cuentas, contribuyendo así a mejorar la regulación de la salud y la violencia.
En esta lógica de intervención (detalle en el Anexo 2), se plantaron 5 resultados:
-
R1. Educación Para la Salud: Las comunidades están informadas y motivadas para alcanzar y mantener la salud.
-
R2. Promoción y Acceso a la Salud: El acceso y uso de servicios esenciales de salud es promovido.
-
R3. Prevención y Atención de la Salud: La capacidad de gestión de servicios y riesgos de salud es mejorada.
-
R4. Integración Ambiental y Entornos Saludables: Los entornos saludables son impulsados en soporte de la integración ambiental y la cohesión social.
-
R5. Gestión Inclusiva de Saberes y Fortalecimiento Mutuo: Los actores de desarrollo crean capacidades mutuas, intercambian y transmiten conocimientos abiertos a partes interesadas y generaciones futuras.
Las acciones locales se desarrollan en La Paz (CIES), Oruro (APROSAR) y Tarija (ESPERANZA Bolivia).
Envoyer votre offre avant le 07/10/2024
Louvain Coopération
Type de marché : Services
Mots clés du marché : Évaluation
Projets d’appui aux mutuelles de santé communautaires au Bénin, Togo et Burundi
Contexte
Louvain Coopération en abrégé, LC en sigle, est l’ONG de l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain en sigle). Elle a son siège à Louvain-la-Neuve en Belgique. Pour LC, le développement est un processus de transformation sociale permanent et dynamique qui donne aux populations les plus défavorisées la possibilité de construire une société plus juste où chacun se sent capable de réaliser son potentiel humain. La spécificité de LC est de contribuer à cette vision du développement en mobilisant les ressources humaines et scientifiques de la communauté universitaire. Au Sud, LC appuie des actions en santé, accès aux soins de santé et en sécurité alimentaire et économique, en Afrique centrale (RDC et Burundi), en Afrique de l'Ouest (Bénin et Togo), en Amérique Andine (Bolivie), en Afrique australe (Madagascar) et en Asie (Cambodge). Au Nord, LC contribue aussi à des actions d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS). Dans le domaine de l’accès aux soins de santé en particulier, LC intervient au Bénin, Togo et Burundi.
Envoyer votre offre avant le 30/09/2024