SOS Villages d'Enfants
Type de marché : Services
Mots clés du marché : Évaluation
Contexte, champs et portée
Selon l’arrêté royal du 11 septembre 2016 relatif à la coopération non gouvernementale modifié par une nouvelle réglementation, publiée le 30 avril 2024, toute organisation subventionnée doit organiser des évaluations sur la base d’un plan d’évaluation. La présente évaluation fait partie du Plan d’évaluation 2022-26 de SOS VE Belgique (version du 11 mars 2025). Cette évaluation relève davantage d’une démarche d’apprentissage que de redevabilité. Elle reflète la volonté de SOS VE Belgique et de ses partenaires de progresser continuellement et de professionnaliser leurs actions, en cohérence avec la Politique d’évaluation de SOS VE Belgique (version de 2024). Cette évaluation ne s’inscrit pas dans le cadre de l’analyse des six critères du CAD mais permettra d’évaluer en partie les critères de : 1. Efficacité : à travers de l’étude de référence et des données de suivi, évaluer l’atteinte des résultats du programme C4C. 2. Efficience : à travers une évaluation du système de suivi, en améliorer les différentes composantes pour rendre le système plus efficient et favoriser une gestion de projet plus agile, axée sur les résultats et basée sur des données.
Objectifs et questions évaluatives
L’objectif de l’évaluation est double : (i) Evaluer l’atteinte des objectifs du programme C4C par l’analyse des données du cadre de résultats (comparaison des données de référence – baseline – par rapport à la valeur réelle en année 4 et à la cible finale – endline) ; (ii) Améliorer la qualité du système de suivi par l’analyse de la qualité des différentes composantes du système de suivi de SOS VE. Les résultats de cette évaluation devront permettre à SOS VE Belgique et à ses partenaires de rendre compte de l’atteinte des résultats du programme en cours (redevabilité) mais également, de dégager des apprentissages pour améliorer le système de suivi de futurs projets.
Envoyer votre offre avant le 01/10/2025
Oxfam-Magasins du monde
Type de marché : Services
Mots clés du marché : Consultance
Oxfam-Magasins du Monde, Oxfam-Solidarité, and Oxfam-Wereldwinkels are seeking a consultant (or consultancy team) to support the development of a joint programme for the Belgian Development Cooperation (DGD) 2027–2031 cycle.
A guiding question for designing the new programme will be: “What could we achieve more effectively and with more impact together as “One Oxfam,” and how can we align our strategies and activities to make this happen?”
The mission aims to provide a participatory framework to assess our current positioning, define a shared vision, and co-create a roadmap for integrated implementation. Depending on available resources, the scope of the consultancy may be adjusted. At minimum, the assignment will include the development of an integrated Theory of Change (ToC), with the possibility of extending to roadmap design, MEAL framework development, and documentation of lessons learned.
Expected timeframe:
29 September 2025 – 30 March 2026
Location: Belgium
Interested consultant(s) are invited to submit:
1. Concise technical proposal (methodology, work plan, timeline)
2. CV of consultant(s) involved
3. Financial proposal (detailed budget in EUR)
by the 18/09/25 (deadline extended) by email to:
Jeanne Bertrand – jeanne.bertrand@oxfam.org
Envoyer votre offre avant le 18/09/2025
Consortium SIA (humundi, Iles de Paix, Autre Terre)
Type de marché : Services
Mots clés du marché : Évaluation
Contexte de l’évaluation
Cette évaluation s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2022-2026, financé par la Direction-Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD) et mis en œuvre par un consortium de 3 ONG belges, Humundi, Iles de Paix et Autre Terre, qui travaillent autour d’une même mission générale, la co-construction de systèmes alimentaires durable et d’un environnement sain, dans 11 pays différents (la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, la Bolivie, la RDC, l’Ethiopie, le Mali, l’Ouganda, le Pérou, le Sénégal et la Tanzanie).
Présentation générale du programme SIA
Depuis 2017, les 3 ONG belges Humundi, Iles de Paix et Autre Terre sont réunies au sein d’un consortium appelé SIA, et bénéficient ensemble d’un financement de la Coopération Belge au Développement (DGD) pour la mise en œuvre de projets de construction de systèmes alimentaires plus durables à travers la promotion de transition agroécologique et de l'économie sociale et solidaire.
Actuellement, le consortium met en œuvre un projet quinquennal (2022-2026), dénommé « Programme Feed Good », en Belgique et dans 10 pays d’Afrique (au Bénin, Burkina Faso, en Ethiopie, au Mali, en Ouganda, en RDC, au Sénégal et en Tanzanie ) et d’Amérique du Sud (en Bolivie et au Pérou). Ce projet comporte un volet Nord et un volet Sud.
Au Nord, le consortium SIA souhaite contribuer – de façon complémentaire à d’autres acteurs du secteur – à la mise en place d’un cadre sociopolitique qui favorise l’émergence de Systèmes Alimentaires Durables (SAD) basés sur la transition agroécologique et, plus largement, sur une Gestion plus Durablede l’Environnement (GDE) et sur l’économie sociale et solidaire.
Au Sud, les ONG souhaitent contribuer à renforcer la résilience et la capacité à satisfaire durablement les besoins de base des agriculteurs familiaux et des autres acteurs des systèmes alimentaires durables.
Envoyer votre offre avant le 26/09/2025
humundi
Type de marché : Services
Mots clés du marché : Consultance
CONTEXTE DE L'EVALUATION
Présentation de Humundi
Humundi (anciennement SOS Faim Belgique), est une ONG belge de développement active depuis 1964, qui lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités. Sa mission est de bâtir des systèmes alimentaires respectueux des paysannes, des paysans, des mangeurs, des mangeuses et de notre planète. Notre priorité absolue est de garantir à toutes et tous le droit fondamental à une alimentation saine, nutritive, tout en préservant la terre pour les générations futures. En Belgique, la mission de Humundi est de sensibiliser, interpeller et mettre en action les citoyens, les décideurs politiques et l’ensemble des acteurs-clés pour que soit mis en place un cadre politique et sociétal favorable à des systèmes alimentaires durables. À travers des événements, des campagnes, des outils pédagogiques, des publications et en lien avec nos partenaires et nos alliés, l’organisation lutte pour un monde plus juste pour les paysans et les mangeurs, dans le pays et partout dans le monde.
A l’international, Humundi a une approche qui privilégie le partenariat qui a toujours été un élément majeur dans sa stratégie d’intervention. Humundi travaille ainsi en étroite collaboration avec un réseau de 69 partenaires (tels que des organisations paysannes, des associations de producteurs, des institutions financières rurales et des organisations d’appui), afin de soutenir la construction de système alimentaires durables à travers la transition agroécologique des communautés paysannes. Cette transition permettra de renforcer l’autonomie économique et alimentaire des acteurs de ces systèmes et de garantir à tous un accès équitable à une alimentation saine et durable.
Humundi accompagne ses partenaires par des appuis techniques, organisationnels et financiers, par la mise en relation, par le soutien à la représentativité et à la reconnaissance pour assurer une sécurité alimentaire, un meilleur équilibre nutritionnel et un revenu décent des petits producteurs familiaux. L’accompagnement et la participation à la création d'institutions financières à finalité sociale pour permettre un accès équitable et pérenne aux moyens financiers en milieu rural participent également de cet effort. Humundi intervient dans 2 pays d’Amérique du Sud (Bolivie et Pérou) et 6 pays d’Afrique (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Ethiopie, Ouganda et République Démocratique du Congo), de même qu’en Belgique.
Présentation du contexte de l’évaluation
La stratégie 2022–2026 de Humundi s’inscrit dans une vision d’un monde juste, solidaire et inclusif, portée par la promotion de systèmes alimentaires durables. Elle repose sur la transition agroécologique comme levier de transformation sociale, économique, environnementale et politique. Cette stratégie s’articule autour de huit enjeux majeurs, dont celui de la jeunesse, considérée comme un acteur clé du renouvellement des agricultures.
L’enjeu jeunesse vise à rendre les zones rurales plus attractives pour les jeunes, en positionnant l’agriculture comme un secteur d’avenir, porteur de revenus décents et de reconnaissance sociale. Les orientations stratégiques incluent : le soutien à l’insertion économique (accès aux moyens de production, à la formation, au financement), la revalorisation du métier d’agriculteur (communication, échanges de jeunes), et la participation des jeunes aux instances de gouvernance locale.
Cette stratégie est déclinée au niveau pays à travers les notes de cadrage pays. Plusieurs pays partenaires ont intégré l’enjeu des jeunes dans leur feuille de route, avec des niveaux d’ambition variables. Le Burkina Faso, le Mali, la RDC et l’Ouganda ont adopté des approches structurées, combinant accompagnement à l’entrepreneuriat, accès aux services, formation et intégration dans les organisations paysannes. D’autres pays comme le Sénégal, l’Éthiopie et le Pérou ont intégré la jeunesse de manière transversale, à travers des actions de sensibilisation, de structuration ou d’appui indirect. En Bolivie, l’enjeu reste peu formalisé, bien que quelques initiatives émergent autour du renouvellement générationnel.
Le programme DGD SIA 2 2022–2026, élaboré à partir de ces notes de cadrage, traduit une prise en compte croissante de la jeunesse dans les dynamiques agroécologiques. Les jeunes sont identifiés comme groupe cible stratégique dans la plupart des pays. Leurs besoins sont abordés à travers quatre axes principaux :
• Insertion économique : appui à l’entrepreneuriat rural, formations, microfinance adaptée.
• Participation : implication dans les OP et les espaces de gouvernance locale.
• Éducation et mobilisation citoyenne : sensibilisation à la souveraineté alimentaire et à la consommation saine et responsable.
• Renforcement organisationnel : accompagnement à la structuration et à la mise en réseau de jeunes.
En complément, certains programmes articulent l’enjeu jeunesse à d'autres dimensions transversales telles que l’égalité de genre, l’économie sociale et solidaire ou la justice climatique. Afin de mieux comprendre les effets de cette stratégie et d’éclairer les perspectives du prochain programme (2027–2031), Humundi a réalisé en début d’année une cartographie des initiatives jeunesse mises en œuvre depuis 2022 dans ses différents pays d’intervention. Sur cette base, l’organisation souhaite aujourd’hui conduire une évaluation qualitative ciblée, portant sur un échantillon d’actions jugées pertinentes ou représentatives.
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Plan International Belgique
Type de marché : Services
Mots clés du marché : Consultance
Plan International Belgium asbl/vzw is a not-for-profit organisation with enterprise number BE0425.420.917, member of Plan International Inc. (USA), having its registered office at Markiesstraat / Rue du Marquis 1, 1000 Brussels, Belgium.
For over 40 years, Plan International Belgium has been working to create a better world for all children, with a special focus on girls' rights. This begins with guaranteeing equal opportunities so that every girl can be free.
Every girl has the right to an education and must be given the opportunity to fulfil her potential. Girls are still too often disadvantaged and discriminated against, sometimes even threatened and abused.
Plan International Belgium is part of an ambitious international federation with projects in almost 80 countries. We generate impact through projects with and for children and young people, policy influencing and awareness raising.
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