PORTAIL QUALITE
le répertoire des ressources et des expert·e·s pour les OSC

Vous cherchez des ressources utiles pour votre travail sur le genre ou l'environnement? Vous souhaitez partager vos outils de suivi & évaluation avec les autres ONG ? Vous venez de collaborer avec un.e expert.e et vous désirez le recommander à d'autres ? Vous êtes à la recherche d'un.e consultant.e en gestion des risques ? Vous voulez publier des appels d'offres pour vos programmes ou évaluations ? Le Portail qualité d'ACODEV fait le lien entre les besoins des OSC en matière de qualité organisationnelle et l'expertise existante.

DERNIERS APPELS D'OFFRES

BIO - SOCIETE BELGE D’INVESTISSEMENT POUR LES PAYS EN DEVELOPPEMENT SA

Type de marché : Services Mots clés du marché : Évaluation

Ce marché est organisé par la Société Belge d'Investissement pour les pays en développement (ci-après “BIO”). L’objet du présent marché est d’effectuer trois (3) Evaluations relatives à l’Efficacité du point de vue du Développement pendant la période 2022 à 2024 par rapport à un échantillon d’investissements de BIO à la lumière d’un thème défini.
Envoyer votre offre avant le 24/01/2022
Modalité de dépot des offres : via site officiel

VIA Don Bosco VZW

Type de marché : Services Mots clés du marché : Consultance

VIA Don Bosco est à la recherche d’un·e expert·e externe/consultant·e pour élaborer une stratégie de neutralité CO2 pour ses activités au siège situé à Bruxelles. Concrètement, l’expert·e/consultant·e devra calculer les émissions CO2 de l’organisation et proposer une stratégie et des recommandations pour réduire progressivement son impact environnemental d’ici à 2032.

VIA Don Bosco is looking for a (team of) external expert(s)/consultant(s) (m, f or x) to develop an ecological strategy for achieving CO2 neutrality with respect to its activities at its Head Office in Brussels. In concrete terms this means that the (team of) expert(s)/consultant(s) will be required to calculate the organization’s volume of CO2 emissions, developing a strategy and making recommendations to gradually reduce its environmental impact by 2032.


Envoyer votre offre avant le 10/01/2022
Modalité de dépot des offres : Via email

ITECO - Centre de formation pour le développement

Type de marché : Services Mots clés du marché : Évaluation

ITECO, Centre de formation pour le développement termine la mise en œuvre de son programme 2017-2021 « L’éducation comme vecteur de changement ».

Conformément au cadre du bailleur du programme (DGD), l’évaluation finale du programme doit apprécier les 2 objectifs spécifiques du programme et tous leurs résultats respectifs au regard des critères du CAD (pertinence, efficacité, efficience et durabilité), ainsi que la prise en compte des thèmes transversaux que sont le Genre et l’Environnement, en considérant les ressources disponibles pour leur mise en œuvre et eu égard au contexte de la COVID 19.

La finalité première de cette évaluation finale est de rendre compte de l’atteinte des résultats obtenus par le programme, mais elle devra également permettre de tirer des enseignements, de capitaliser sur les bonnes pratiques et formuler des recommandations pour consolider et pérenniser les acquis du programme et son orientation stratégique.

Modalité de dépot des offres : Via email

FIAN Belgium

Type de marché : Services Mots clés du marché : Évaluation

FIAN Belgium arrive au terme de la mise en oeuvre de son programme Belgique intitulé « Investir dans les droits humains ! Pour la réalisation du droit à l’alimentation ».

Dans ce cadre, FIAN Belgium souhaite évaluer l'atteinte des outcomes de ce programme co-financé par la DGD 2017-2021, via une évaluation finale externe.

Objet de l’évaluation

Cet évaluation a donc pour objet l’atteinte des outcomes de notre programme 2017-2021, c’est-à-dire :

    1. Objectif spécifique 1 – Plaidoyer politique - Les décideurs politiques pertinents au niveau belge (et européen) prennent des décisions de nature à renforcer le cadre de protection et la cohérence des politiques avec le DA et les droits des paysans et à favoriser la transition vers des systèmes alimentaires durables tant au Nord qu'au Sud.

    2. Objectif spécifique 2 – Mobilisation Citoyenne : L'engagement citoyen en faveur de la SA, du DA et de la transition vers des systèmes alimentaires durables est renforcé.

    3. Objectif spécifique 3 – Renforcement du Mouvement : Le mouvement collectif pour la SA et le DA est renforcé et utilise mieux l'approche par les droits humains pour appuyer ses revendications

Dans le cadre de cette évaluation finale, il est donc recherché une évaluation globale de l’atteinte des indicateurs des 3 objectifs spécifiques du programme, d’une part sur base des critères CAD, et d’autre part au regards des critères utilisés par les scores de performance utilisés pour le rapportage moral à la DGD, c’est-à-dire au minimum au regard des critères suivants : Pertinence, Cohérence, Efficacité, Efficience, Impact, Durabilité, Contribution au CSC, Synergies, Genre, Environnement.

Questions d’évaluation

Les questions évaluatives finales seront élaborées en concertation entre l'évaluateur et l'équipe de FIAN Belgium. Les questions évaluatives suivantes sont données à titre d’exemple.

Question 1 : Les actions et activités mises en oeuvre ont-elles atteint leurs résultats et permis d’atteindre les indicateurs d’objectif spécifique tels que formulés dans le programme DGD ?

Question 2 : Indicateur OS3 (focus qualitatif de l’outcome OS3) Quelle est l’appréciation de la qualité de l'appui de FIAN au mouvement pour la SA et le DA de la part des organisations et mouvements appuyés dans le renforcement de la dynamique collective et l'approche DH

Question 3 : Au regard des activités menées et des résultats obtenus, quels enseignements peuvent être tirés pour améliorer l’impact des activités de FIAN Belgium dans le cadre du prochain programme ?  

 


Envoyer votre offre avant le 23/12/2021
Modalité de dépot des offres : Via email

Uni4Coop (via ULB-Coopération)

Type de marché : Services Mots clés du marché : Évaluation

Quatre ONG universitaires (Eclosio (anciennement ADG, ULiège), la FUCID (UNamur), Louvain Coopération (UCL) et ULB Coopération (ULB) ont créé un consortium, Uni4Coop, dans le cadre de la demande de subside auprès de la DGD pour les années 2017 à 2021. Ces ONG poursuivent de manière concertée quatre objectifs spécifiques relatifs à l’ECMS (Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire) dans le cadre d’un programme commun.

Cette évaluation a pour objectif d’analyser les 4 objectifs spécifiques du programme Belgique au regard des critères CAD. Des questions spécifiques sont posées pour chaque objectif, visant l’apprentissage et la transition vers le programme 2022-2026. L’évaluation devra permettre de confirmer ou infirmer certaines hypothèses posées dans la théorie du changement afin d’adapter les stratégies si nécessaires.
Une attention particulière est portée sur les processus et méthodologies utilisées par les différentes chargées de projet afin de capitaliser sur leur travail passé et de s’améliorer pour le futur programme.


Envoyer votre offre avant le 05/12/2021
Modalité de dépot des offres : Via email