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Cartographier les processus de son organisation

  1. Créé par Stéphan Hussin
  2. Année de publication : 2015

Un canevas pour vous aider à identifier et cartographier vos processus

Résumé

Une fois que vous avez revu et/ou retravaillé votre déclaration de mission (vision, mission, valeurs), il est important d'identifier tous les processus actuels qui répondent aux missions de votre organisation.

Par "processus" nous entendons: "une combinaison d'activités/tâches qui sont exécutées de manière répétitive pour produire un output spécifique". L'output est à chaque fois le même. Un processus est décrit par un verbe d'action à l'infinitif suivi d'un complément (exemple: organiser une formation).

Trois types de processus existent:

  1. les processus de direction
  2. les processus principaux (= processus primaires ou métier)
  3. les processus de support

Stéphan HUSSIN propose un canevas type à remplir pour lister tous les processus de l'organisation qui ont été identifiés (fichier Excel). Les processus peuvent se décliner en plusieurs sous-niveaux (niveau 0, 1 et 2). Au plus nous descendons dans les niveaux, au plus nous allons vers un niveau micro (les processus du niveau 2 sont plus détaillés). Attention tout de même à ne pas aller trop loin dans la description du processus (niveau 2 et plus loin), au risque de décrire les activités/tâches du processus du niveau supérieur. A ce moment, la modélisation devient impossible car il s'agit d'une activité et non d'un processus. Ce fichier Excel est un document interne à l'organisation et ne doit pas être communiqué vers l'extérieur. 

Le 2e document (fichier PPT), permet de cartographier les processus clés de manière plus synthétique et visuelle. Ce document est considéré comme étant la carte d'identité de l'organisation. Il peut éventuellement être communiqué vers l'extérieur. 

Type de ressource

Langues

FR