CJP et CI ont développé un programme commun DGD « Empowerment dans un monde en mouvement ». Elles ne sont certainement pas seules à avoir ressenti le besoin de se renforcer par rapport à la méthodologie de la théorie du changement et d’entamer un processus d’appropriation de cette méthodologie prônée par la DGD.
Résumé
Améliorer, ensemble, les pratiques de suivi-évaluation pour mettre en place un dispositif de suivi-évaluation des ToC cohérent et efficace. Renforcer davantage la cohérence des actions dans le Volet Nord et les Volets Nord et Sud ainsi que l’amélioration du suivi du programme commun.
C’est ITECO qui a été retenu comme accompagnateur. Il présentait l’avantage d’avoir déjà travaillé avec CI.be et CJP dans la réalisation de la vision/mission et dans les valeurs fondatrices de leur programme DGD commun au printemps 2016 et dans la formulation de son « volet Nord ». ITECO a dans un premier temps, fourni une formation théorique sur la théorie du changement (1 jour). Ensuite, un processus de neuf ateliers d’un demi-jour chacun a été proposé, où la formation théorique a été mise en pratique pour le cas concret du programme commun de CI.be et CJP.
La formation a permis :
- L’appropriation de la méthodologie de la théorie du changement par les gestionnaires du programme commun et au-delà par d’autres collaborateurs des deux organisations CI.be et CJP ;
- Une compréhension approfondie de la ToC Belgique et de la ToC « générale »
- Une compréhension approfondie des liens entre les volets Nord/Sud du programme commun
- Poursuivre les dynamiques communes entre les volets Nord/Sud du programme ainsi qu’entre les équipes de CJP et CI.be.