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un-e Consultant-e/ personne ressource pour Renforcer les Capacités des OP Africaines à partir du partage de l’expérience des OP brésiliennes sur les achats institutionnels

  1. Créé par Catherine DELVOSAL
  2. Le 22/10/2024
  3. 18192021Dans Services Consultance Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : Collectif Stratégies Alimentaires (CSA)
Durée estimée : 30 jours
Période d'exécution : 01/12/2024 au 30/04/2025
Date de publication : 22/10/2024
Date limite de soumission : 05/11/2024

Résumé du marché

Contexte et Justification
Le CSA et l’Asprodeb, deux agri-agences de l'alliance AgriCord, mènent un projet financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) via la GIZ. Ce projet s’insère dans le programme "Les organisations d’agriculteurs façonnent le développement des systèmes alimentaires 2023-2026", présenté par AgriCord à la GIZ.
L'objectif de ce projet est de renforcer la capacité des organisations paysannes (OP) à convaincre les autorités et institutions publiques à développer des programmes d’achats institutionnels basés sur l’approvisionnement local, adapté aux contraintes des agriculteurs familiaux, et à intégrer les céréales et tubercules produits localement dans les farines panifiables. Le projet soutiendra également les capacités des OP et des coopératives à s’organiser pour répondre à la demande créée par ces nouveaux programmes.
Le projet est mené en collaboration avec le ROPPA (Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest) et la PROPAC (Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d'Afrique centrale), ainsi que leurs membres nationaux.
L’appui fourni par la personne ressource permettra aux OP membres du ROPPA et de la PROPAC de renforcer leurs capacités en s'inspirant de l'expérience brésilienne des achats institutionnels. Le modèle brésilien a démontré que les achats publics peuvent constituer un levier important pour le développement de l'agriculture familiale, tout en plaçant les OP au cœur de la mise en œuvre des programmes d'achats institutionnels.
Dans ce cadre, le CSA recrute un(e) consultant(e) pour concevoir et animer des modules de formation en ligne, en vue de partager ces bonnes pratiques et d’accompagner les OP africaines dans leur plaidoyer pour une meilleure intégration dans les marchés publics.

Résumé des attentes des prestataires

Objectifs
L'objectif principal est de renforcer les capacités des OP africaines à travers :
  • La création de modules de formation basés sur l’expérience brésilienne des achats institutionnels.
  • La participation en tant que formateur(trice) aux sessions en ligne.
  • La mise en relation des OP africaines avec des acteurs brésiliens (OP et opérateurs publics) ayant participé aux programmes d’achats institutionnels au Brésil.
Tâches du consultant
Le/la consultant(e) aura pour responsabilités principales :
  1. Conception des modules de formation :
    • Élaborer 4 à 6 modules de formation de 2 heures chacun destinés à renforcer les capacités des OP africaines.
    • Ces modules devront concrètement décrire la méthodologie appliquée au Brésil en matière d’achats institutionnels, qui a permis de transformer les achats publics en un marché pour l'agriculture familiale, tout en plaçant les OP comme des acteurs centraux de ce processus.
    • Les modules devront aussi inclure des études de cas spécifiques mettant en lumière les modalités concrètes de participation des OP brésiliennes.
  2. Animation des sessions de formation en ligne :
    • Animer 6 sessions de formation en ligne, chacune d'une durée de 2 heures.
    • Conseiller les participants sur le plaidoyer à mener pour promouvoir l'implication des OP et des coopératives africaines dans les achats institutionnels.
  3. Mise en lien avec des acteurs brésiliens :
    • Assurer une mise en relation des OP impliquées dans le projet avec des opérateurs publics brésiliens ainsi que des OP ayant participé à la mise en place et à la mise en œuvre des programmes d’achats institutionnels.
  4. Participation à la phase de coaching (en 2025, hors budget de cet appel à proposition) :
    • Être disponible pour participer à des missions de coaching en Afrique afin de poursuivre l'accompagnement des OP africaines dans la mise en œuvre des bonnes pratiques apprises.