You are here

Termes de référence pour une recherche-action participative (RAP) dans le cadre du projet « Renforcer les espaces d'action féministes ! Mise en réseau des organisations de défense des droits des femmes dans la région des Grands Lacs »

  1. Créé par Catherine DELVOSAL
  2. Le 05/08/2025
  3. 1819Dans Services Consultance

Détails de l'annonce

Organisation : medica mondiale
Montant estimé du marché : 40000 euros
Marché public : oui
Date de publication : 05/08/2025
Date limite de soumission : 24/08/2025

Résumé du marché

medica mondiale (mm) est une organisation féministe de défense des droits des femmes.  Depuis plus de 30 ans, nous menons campagne contre les violences sexuelles liées aux conflits et contre les relations de pouvoir qui oppriment les femmes.  En collaboration avec des organisations partenaires locales dans le nord de l'Irak/Kurdistan, en Afghanistan, en Afrique de l'Ouest, dans les régions des Grands Lacs africains (Burundi, Ouganda, RDC et Rwanda) ainsi qu'en Europe du Sud-Est, nous soutenons les survivantes de violences sexuelles, nous nous opposons aux relations de pouvoir discriminatoires et nous renforçons les droit des militantes.
Notre objectif premier est de mettre fin à la violence sexuelle en temps de guerre et à d'autres formes de violence sexiste.  Aux niveaux local, national et international, nous nous associons à d'autres militantes pour défendre les droits, la protection et la participation des femmes à l'établissement de la justice de genre et à l'élimination des inégalités de pouvoir.  Pour plus d'informations sur medica mondiale e.V., consultez notre site web : https://medicamondiale.org/en/.
 
Contexte du projet/programme
Le projet "Renforcer les espaces d'ation féministes ! Réseautage d'organisations de défense des droits des femmes dans la région des Grands Lacs" au Burundi, en Ouganda, en RDC et au Rwanda est actuellement mis en oeuvre par les organisations partenaires Dushirehamwe Association (Burundi), UWONET (Ouganda) CAFED (RDC) et Rwanda Women Network (Rwanda) depuis le 1er décembre 2024 jusqu'au 28 février 2027.  Il est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).  Le budget total du projet pour la phase d'analyse et de préparation (PAR ) est de 40.000 €.
Le projet s'appuie sur l'expérience acquise de ces structures de mise en réseau régionales et vise à mettre en relation les militantes et les organisations de défense des droits des femmes de quatre pays de la région des Grands Lacs.  Outre le renforcement des réseaux régionaux, les organisations de défense des droits des femmes doivent être autonomisées grâce au développement organisationnel, au leadership féminin et à la prise en charge personnelle des militantes dans des contextes post-conflit et de conflit, afin d'être visibles en tant que voix de la société civile dans tous les pays à long terme et de façonner les processus de transformation sociopolitique dans le sens de la justice de genre dans la région des Grands Lacs.
 
Voir les TdR en annexe.

 

 

Résumé des attentes des prestataires

Objectifs de la recherche-action participative 
La recherche-action participative (RAP) vise à créer un espace de réflexion et d'action pour les militantes et les organisations féministes afin qu'elles puissent s'engager collectivement dans l'analyse, la production de connaissances et la planification stratégique autour de questions clés liées à la justice de genre et aux VSBG dans la région des Grands Lacs.  Le consultant accompagnera techniquement ce processus, en fournissant des conseils d'experts sur les méthodes de recherche participative tout en permettant aux acteurs locaux de mener eux-mêmes la réflexion et l'analyse. 
En collaboration avec les partenaires clefs (ministère, associations locales partenaires, associations de la société civile féminine, etc.), le consultant aura pour objectif principal de faciliter la RAP en permettant aux groupes, associations ou militantes du mouvement des femmes de se réunir afin de créer une dynamique de réflexion et d'action sur des questions clés pour le mouvement des femmes dans les trois pays, à savoir la RDC, l'Ouganda et le Rwanda.  A cette fin, une recherche-action participative sera conceptualisée, mise en oeuvre et évaluée par les acteurs du mouvement des femmes eux-mêmes, avec l'accompagnement technique d'un consultant expert en recherche-action  
 
Objectifs spécifiques
La consultation se concentrera sur :
  1. Cartographier les acteurs cles, les initiatives et les dynamiques au sein du mouvement féministe et des systèmes de protection communautaires liés à la VSBG au Burundi, en RDC et au Rwanda.
  2. Faciliter la réflexion sur les défis, les stratégies et les atouts au sein des écosystèmes féministes nationaux, afin de contibuer à une meilleure compréhension de la dynamique du mouvement et des pratiques collaboratives.
  3. Générer des idées concrètes pour renforcer les programmes, les stratégies de plaidoyer et les partenariats institutionnels à l'avenir.
  4. Faciliter la validation dans les différents contextes et à différents niveaux, en étroite collaboration avec les organisations partenaires.
  5. Faciliter l'organisation de forums nationaux sur la base des résultats de la recherche, en étroite collaboration avec les organisations partenaires.
  6. Soutenir l'élaboration d'un plan d'action stratégique régional basé sur les conclusions du PAR, afin d'ancrer les prochains échanges régionaux.
  7. Assurer l'interface avec l'évaluation qui accompagne le projet, notamment par des échanges réguliers et des boucles de rétroaction avec l'équipe de conslutants en évaluation afin de garantir que les enseignements tirés sont pris en compte et intégrés dans la prose de décisions stratégiques.
Processus de candidature :
Les consultant·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à envoyer leur dossier de candidature, incluant des références à des projets comparables, jusqu’au 24 août 2025 à l’adresse suivante : recruitment@medicamondiale.org,, avec l’objet « PAR 2025 » dans la ligne d’objet du courriel.
Les offres doivent être soumises en anglais.

Voir TdR en annexe.