You are here

Evaluation externe de la Qualité du travail de recherche d’Oxfam-Magasins du monde

  1. Créé par Estelle VAN WAMBEKE
  2. Le 09/12/2020
  3. 18192021Dans Services Évaluation Via email Belgique

Détails de l'annonce

Durée estimée : 80 jours
Montant estimé du marché : 10000 euros
Période d'exécution : 08/03/2021 au 28/05/2021
Date de publication : 27/01/2021
Date limite de soumission : 28/02/2021
Personne de contact :

Résumé du marché

Cette évaluation s’inscrit dans le cadre du programme commun DGD en cours d’exécution (2017- 2021) rassemblant 3 organisations : Oxfam-Solidarité, Oxfam-Magasins du monde et Miel Maya Honing. Il s’agit d’évaluer le premier résultat de l’objectif spécifique n°3 de ce programme commun, qui vise à ce que « les décideurs politiques ainsi que les acteurs privés prennent des initiatives (propositions et processus) plus inclusives, cohérentes, redevables et durables pour lutter contre les injustices et la pauvreté, en prenant en compte les problématiques Nord-Sud et l’impact sur les inégalités de genre ».

L´évaluation porte sur trois études :

1. L’étude “Artisanats, politiques de développement et commerce équitable. Défis et perspectives par le prisme du design” (2017).

2. L’étude “Slow Fashion, définition, cartographie des acteurs/trices Belges et positionnement d’Oxfam-Magasins du monde” (2018).

3. L’étude “Vers une stratégie européenne pour des textiles équitables et durables” (2019).

Nous proposons une méthodologie qui inclue une recherche documentaire, couplée à une série d’interviews avec les salarié.e.s concerné.e.s d’OMdm et des réseaux impliqués. Un point d’attention devra être porté sur l’évaluation de l’impact selon une perspective différenciée de genre. L’évaluateur/trice externe est libre de proposer une méthodologie jugée plus adéquate, ou complémentaire, pour répondre aux questions listées ci-dessus.

Date butoir d’envoi des offres de service : 28 février 2021 à minuit

Indiquer en objet : Nom du prestataire + Offre évaluation externe 2021

 Communication de la sélection aux candidats : 05 mars 2021.

Résumé des attentes des prestataires

Nous cherchons de manière générale à vérifier par cette évaluation que les recherches sont qualitatives et partagées de manière différenciée vers les groupes cibles. Aussi les questions à analyser sont les suivantes :  Les études ont-elles permis de renforcer l’expertise de l’organisation, notamment sur base de missions de terrain et d’échanges avec nos partenaires, les académiques et les réseaux (cf. Indicateur 1 - OS3 R1)?  La perspective « genre » est-elle intégrée dans le travail de recherche ? Quelles sont les forces et les points à améliorer en la matière dans ce travail d’expertise ?  Au regard de notre théorie du changement : le développement de notre expertise permetelle de sensibiliser la presse et les décideurs politiques ?

Il est attendu du candidat un rapport d´évauation qui comportera au minimum les parties suivantes :  Calendrier succinct de l’évaluation ;  Méthodologie : présentation des méthodes et des outils employés pour collecter les données de base, justification du choix et indication de leurs limites ; sources de données utilisées et justification des choix ; présentation de l’échantillon utilisé et de sa représentativité;  Constats ;  Conclusions : présentation des réponses aux questions de l’évaluation (l’analyse);  Recommandations : présentation des recommandations.