You are here

Etude sur les barrières d’accès aux services de santé primaire pour les personnes migrantes en Tunisie et d’un policy brief

  1. Créé par Carla DI NICOLA
  2. Le 12/11/2023
  3. 18192021Dans Services Consultance Via email Tunisie

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde Belgique
Durée estimée : 150 jours
Montant estimé du marché : 5000 euros
Marché public : oui
Date de publication : 25/11/2023

Résumé du marché

Description complète des termes de référence dans le PDF ci-joint

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Le Rapport de l'enquête nationale sur la migration internationale Tunisia-HIMS estime le nombre de résidents étrangers en Tunisie à environ 58,990 individus en 2021. La population immigrée originaire des pays d’Afrique hors Maghreb est celle ayant enregistré la plus forte croissance, son effectif estimé passant de 7,200 individus en 2014 à 21,466 en 2021.Des statistiques comptabilisant le nombre exact de personnes migrantes au sein de la population en Tunisie en 2023 demeurent absentes.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) rapporte qu’en 2023, la Tunisie accueille 9,078 réfugié-es et demandeurs-euses d’asile. Les données de l’UNHCR soulignent également que le nombre d'individus quittant la Tunisie pour l'Europe a augmenté de manière significative. À partir du dernier trimestre de 2022, la Tunisie est devenue le principal pays d'embarquement des arrivé.es par mer se dirigeant vers l'Italie, dépassant la Libye.

Du point de vue juridique, la Tunisie adhère à plusieurs instruments internationaux qui reconnaissent le droit à la santé. Au niveau national, la Constitution tunisienne garantit également le droit à la santé.

MdM BE en Tunisie propose un accueil inconditionnel, l’orientation, l’accompagnement et la prise en charge de toute personne en situation de vulnérabilité et d’exclusion sur le territoire tunisien, incluant les personnes en mobilité et donc les personnes migrantes vulnérables. MdM BE offre des services d’information, d’éducation à la santé et d’orientation adaptée vers les structures publiques de santé et vers les organismes non gouvernementaux fournissant une assistance directe, entre autres, aux populations migrantes. Dans sa pratique de référencement vers les structures publiques, MdM BE a constaté que les personnes en situation de migration rencontrent des difficultés pour accéder aux services de santé. En effet, malgré leurs besoins en assistance médicale et psychosociale, les personnes en situation de migration font face à des barrières de nature sociale, financière, administrative, de langue ou relatives à l’accès à l’information.

MdM BE considère que la santé est un droit humain universel. Notre vision est d’arriver à une couverture de soins de santé universelle, grâce à laquelle chaque personne aurait accès aux soins de santé. MdM BE met en œuvre un plaidoyer afin d’améliorer l’accès aux droits et services de santé, en particulier au niveau de la première ligne de santé, pour les populations migrantes, réfugiées, demandeuses d’asile et les victimes de la traite des personnes.

Dans ce contexte, l’objectif de cette étude est d’identifier et analyser les principales barrières d’accès des personnes migrantes aux services de santé primaire (et notamment aux services de santé sexuelle et reproductive et aux services de santé mentale et de soutien psychosocial) dans leurs parcours de soins et à formuler des recommandations précises qui formeront la base d’un plaidoyer conjoint pour lever ces barrières et nourriront des outils de plaidoyer (ex : policy brief).

Description de la consultance

Les objectifs de la mission:

  • Identifier avec précision, en utilisant une analyse intersectionnelle, les principales barrières d’accès aux services de santé primaire dans le parcours de soin de patient.e.s en situation de migration, notamment aux services de santé sexuelle et reproductive et aux services de santé mentale et de soutien psychosocial.
  • Analyser l’impact de ces barrières sur la santé et l’accès aux droits des personnes migrantes en fonction de leurs caractéristiques individuelles.
  • Identifier les acteurs clés et leurs capacités, leurs influences et leurs engagements en matière d’accès aux services de santé primaire des personnes migrantes (détenteurs d’obligations, titulaires de droits, société civile).
  • Analyser le cadre légal et institutionnel, incluant les politiques et les services actuels et évaluer leur efficacité pour garantir un accès effectif et adapté aux personnes migrantes.
  • Formuler des recommandations pour améliorer l’accès des personnes migrantes aux services de santé primaires.
  • Elaborer en concertation avec MdM BE une note politique (policy brief) sur la base des éléments précédents.

LIVRABLES

Livrable 1 : Un rapport préliminaire comprenant la revue de littérature (études, recherches similaires existantes sur l’accès des personnes migrantes aux services de santé en Tunisie).

Livrable 2: Une note de cadrage comprenant un plan de travail pour les entretiens, les outils de collecte de données.

Livrable 3: Une étude des barrières d’accès aux services de santé primaire dans le parcours de patient.e.s en situation de migration ; utilisant un prisme d’analyse intersectionnel.

Livrable 4 : Un policy brief concis précisant des recommandations concrètes avec une estimation de leurs coût financier pour l’amélioration de l’accès aux services de santé primaire des personnes migrantes en Tunisie.

INTERESSE(E) ?

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont prié.e.s de bien vouloir adresser un dossier de soumission avant le 25/11/2023 à 23h à l’adresse e-mail suivante : recrut.mdm.tunisie@gmail.com en précisant «ProMiTAD - Etude barrières d’accès services santé primaire » en objet du mail.

Le dossier de soumission doit inclure :

Une offre technique comprenant :

  • Une note méthodologique avec le nombre de jours nécessaires à l’accomplissement de la mission (nombre de jours travaillés), le calendrier détaillé et les choix des approches, méthodes et outils du travail.
  • Un CV actualisé et détaillé avec 3 références.

Une offre financière comprenant :

  • Une proposition financière détaillée prenant également en compte les coûts liés à l’organisation de la mission (frais de déplacements, perdiem, logement etc.). Votre offre doit contenir le montant HTVA* ainsi que le pourcentage de retenue à la source.

*Le projet ProMiTAD est exonéré de TVA.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous ne demandons aucune participation financière lors de nos recrutement.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Résumé des attentes des prestataires

Les consultant.es devront justifier du profil suivant :

  • Diplôme universitaire (Master 2 ou équivalent), de préférence en développement, sciences politiques, sciences sociales, sciences juridiques, économie de la santé ou dans des domaines apparentés ;
  • Expérience minimum de cinq ans dans le domaine lié aux prestations demandées, notamment en matière de méthodologie participative et collecte de données qualitatives ;
  • Expérience et expertise spécifiques d’évaluation des barrières d’accès aux services et dans le secteur d’économie de la santé ;
  • Expérience et expertise spécifiques dans le domaine de la migration ;
  • Expérience et expertise spécifiques dans le domaine du plaidoyer ;
  • Connaissance des secteurs spécifiques de la mission est un atout ;
  • Maîtrise parfaite du français, la maîtrise d’autres langues est un atout ;
  • Esprit d’analyse et capacités de synthèse ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles.