You are here

Consultant.e chargé de développer un outil en ligne

  1. Créé par Carla DI NICOLA
  2. Le 01/05/2023
  3. 18192021Dans Services Consultance Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde Belgique
Durée estimée : 210 jours
Montant estimé du marché : 10 euros
Marché public : oui
Date de publication : 01/05/2023

Résumé du marché

Cahier des charges – 2023/RSUMB/CC-01

Désignation d’un consultant chargé de développer un outil en ligne (type annuaire web) pour réaliser un guide des ressources en santé-précarité à Mons-Borinage, dans le cadre du développement d’une activité annexe au projet TOOLINE1 de Médecins du Monde Belgique.

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Dans une perspective de réaliser un outil accessible en ligne, intuitif, complet, actualisable et actualisé, peu coûteux pour ses utilisateurs ; un outil mettant en lien les besoins des usagers et les services disponibles dans le réseau santé-précarité au sens large, en offrant des renseignements actualisés en permanence, MdM-BE cherche un consultant pour une mission de création d’un interface de type « moteur de recherche » ou « annuaire ».

Il existe dans l’Arrondissement administratif Mons-Borinage de nombreuses organisations qui rendent au moins un de leurs services accessible aux personnes en situation de vulnérabilité. La visibilité de cette offre n’est pas directe, elle ne se fait pas sans connaissance préalable de l’organisme qui la met à disposition. Il est donc nécessaire de permettre une identification de cette offre au départ de la description de la problématique et non au départ d’une recherche dans des listes d’organismes.

Les utilisateurs présumés de l’outil sont des professionnels de tous secteurs confrontés à une situation de précarité et à un besoin, mais peuvent également être issus du grand public, voire des publics précarisés eux-mêmes. Le niveau d’accessibilité sera décidé avec le groupe de travail responsable de l’élaboration de l’outil.

Le projet est co-financé par le Relais Social Urbain Mons-Borinage et Médecins du Monde sur subside de l’INAMI. Il est coordonné par un.e chargé.e de projet et guidé par un groupe de travail composé d’organisations représentatives de différents secteurs (social, logement, insertion…) et de différents publics précarisés (sans-abris, personnes étrangères aux droits limités, personnes aux revenus insuffisants…).

Une fois réalisé et mis en ligne, l’outil appartient pleinement à ses commanditaires, ce sont eux qui gèrent les activités liées à l’hébergement et à la maintenance, de façon autonome ou par collaboration avec un·e informaticien·ne de leur choix.

Description de la mission

Le principal objectif de la mission de consultance est de réaliser la structure informatique d’un outil en ligne, dont le contenu informatif portant sur les services disponibles à Mons-Borinage dans le secteur santé-précarité, est accessible à tous, et peut être modifié par les commanditaires de l’outil.

Les tâches et responsabilités essentielles de la mission de consultance consistent à :

  • travailler en équipe étroite avec une personne chargée de guider le projet de mise en œuvre de l’outil et en collaboration avec un Groupe de Travail issu du réseau local [...]
  • collaborer à la recherche du meilleur design [...]
  • proposer le CMS le mieux adapté aux demandes immédiates des partenaires, ainsi qu’à leurs propositions d’améliorations et de perfectionnements futurs [...]

Résumé des attentes des prestataires

Informations supplémentaires: voir PDF de l'annonce complet ci-joint.