- Créé par Kawtar TATEKHT
- Le 10/05/2022
- 181921Dans Services Évaluation Burundi
Listing details
Organisation : Collectif Stratégies Alimentaires
Period of execution : 01/06/2022 au 15/07/2022
Publication date : 10/05/2022
Submission deadline : 25/05/2022
Contact person : Roberto Cavallini (roberto.cavallini@csa-be.org) et Thomas Coussens (Thomas.Coussens@broederlijkdelen.be)
Market summary
Depuis le mois de Mai 2019, un consortium formé de 4 partenaires dont deux ONGs belges CSA - Collectif Stratégies Alimentaires et BD - Broederlijk Delen ainsi que deux ONG locales CAPAD - Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement et ADISCO - Appui au Développement Intégral et la Solidarité sur les Collines a signé un contrat de subside avec la délégation de l’UE au Burundi pour mettre en œuvre un projet de soutien à la fertilité des sols dans 5 provinces du Burundi. Le projet, dénommé TUBUNGABUNGE ISI NDIMWA ou « Soutenir l’adoption et la mise en œuvre de pratiques agricoles durables restaurant et améliorant la fertilité des sols » est d’une durée de 4 ans et bénéficiera directement à 70.560 ménages Burundais.
Le projet est à sa troisième année d’exécution. Il y a par conséquent un souhait de renseigner le niveau d’atteinte des indicateurs de résultat fixés. C’est dans ce cadre qu’est lancé le recrutement d’un consultant international, qui sera chargé de :
- Diagnostic/Evaluation :
- Analyse et évaluation globale de la mise en œuvre du projet pour mesurer le niveau de réalisation de l’objectif et des résultats attendus du cadre logique.
- Evaluation de la méthodologie de collecte de données des indicateurs du cadre logique.
- Analyse des procédures et outils de rapportage interne.
- Proposition/Renforcement :
- Formuler des propositions pratiques d’amélioration (outils & procédures).
Summary of the expectations of the providers
Le consultant recherché (ou l’équipe de consultants) aura un profil d’expert en suivi-évaluation, agroéconomie, socio-économie ou sciences connexes, avec une solide expérience dans les projets de développement rural et d’agriculture. Plus précisément :
- Etre titulaire d’un diplôme universitaire de licence, bio-ingénieur ou de maîtrise en suivi-évaluation, agroéconomie, économie et développement, sciences sociales ou tout autre domaine pertinent relevant du développement rural dans les pays en développement
- Justifier d’au moins 5 ans d’expérience dans le suivi-évaluation d’organisations et/ou de projets dans les domaines du développement rural et l’agriculture
- Maîtrise de la gestion du cycle de projet de développement et la méthode de programmation axée sur les résultats.
- Maîtrise en gestion de programmes de développement communautaire et/ou du suivi et d'évaluation de projets/programmes à composantes multiples (développement rural, agriculture et structuration des organisations paysannes).
- Maîtrise indispensable de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Très bonne maîtrise de l’outil informatique, expérience dans les outils Kobo collect est un atout.
- Très bonne connaissance du contexte et des enjeux socio-économiques locaux.
- Capacité éprouvée d’analyse et de rédaction des rapports d’études.