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Analyse relative à l’appréciation des outcomes Belgique des programmes OSC 2022-2026

  1. Créé par Caroline DEMANET
  2. Le 13/07/2022
  3. 182021Dans Services Via email Belgique

Listing details

Organisation : ACODEV & ngo-federaite
Public markets : oui
Publication date : 11/07/2022
Submission deadline : 15/08/2022
Contact person : Magali Lucy (ml@acodev.be) et Senne Mertens (senne.mertens@ngo-federatie.be)

Market summary

Les organisations de la société civile (OSC) belges sont cofinancées via des programmes quinquennaux. La nouvelle période de programmation 2022-2026 a démarré, à l’issue d’un processus d’appréciation des programmes introduits par les OSC et de répartition budgétaire mené par la DGD et le Cabinet de la Ministre.

Cette analyse consiste à étudier en profondeur l’appréciation des outcomes Belgique, c’est-àd-dire les scores, leur justification et les commentaires de la DGD ainsi que l’allocation budgétaire 2022-2026 pour ces outcomes (c’est-à-dire les 47 outcomes s’inscrivant dans le CSC Belgique et les 8 outcomes Belgique s’inscrivant dans des CSC thématiques). Il s’agira notamment de confirmer ou infirmer l’hypothèse selon laquelle l’ensemble de ces outcomes Belgique ont obtenu des scores inférieurs aux moyennes obtenues dans d’autres CSC en 22-26, et le cas échéant, en comprendre les raisons.

Summary of the expectations of the providers

Objectifs de l’analyse

Cette analyse consiste à étudier en profondeur l’appréciation des outcomes Belgique, c’est-àd-dire les scores, leur justification et les commentaires de la DGD ainsi que l’allocation budgétaire 2022-2026 pour ces outcomes (c’est-à-dire les 47 outcomes s’inscrivant dans le CSC Belgique et les 8 outcomes Belgique s’inscrivant dans des CSC thématiques). Il s’agira notamment de confirmer ou infirmer l’hypothèse selon laquelle l’ensemble de ces outcomes Belgique ont obtenu des scores inférieurs aux moyennes obtenues dans d’autres CSC en 22-26, et le cas échéant, en comprendre les raisons.

L'objectif général est de procéder à une analyse qualitative des commentaires/appréciations et des budgets alloués aux outcomes Belgique des programmes 22-26 et ce base d'une grille de lecture prédéterminée afin de pouvoir comparer les programmes entre eux.

Plus particulièrement, il s'agira de :

  1. Vérifier l'hypothèse selon laquelle l'appréciation et l'allocation budgétaire des outcomes Belgique/éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ont été plus critiques. L'étude devra notamment analyser les raisons qui expliquent que le score moyen des outcomes Belgique est inférieur.
  2. Voir s'il y a des critères ou aspects spécifiques pour lesquels les outcomes Belgique sont significativement meilleurs ou au contraire plus mauvais. En particulier, il s'agit d'identifier à la fois les critères les moins bons et les critères les plus performants au niveau des outcomes Belgique.
  3. Voir s'il existe un lien entre certains thèmes ou “récits” des outcomes Belgique et leur appréciation/ répartition des budgets. Dans ce cadre, il s’agira notamment d’étudier les « narratifs » des OSC sur leurs outcomes Belgique et d’analyser les éléments les mieux appréciés, ce qui manquait, les convergences/divergences de contenu entre les attentes de la DGD et le positionnement des OSC au niveau des outcomes Belgique, etc.  
  4. Par ailleurs, les analyses complémentaires suivantes devront être approfondies afin d’identifier si certaines variables jouent dans la diminution de la moyenne du score final des outcomes Belgique 22-26 :
  • Comparaison entre les outcomes Belgique des programmes en accès direct de ceux relevant de la demande groupée ;
  • Rôle du second round d’appréciation par la DGD sur le score moyen BE (demande groupée) ;
  • Lien entre la taille des outcomes et le score qualité ;
  • OSC par rôle linguistique (NL ; FR ; Bilingue) ;
  • Analyse du score moyen BE en excluant les scores extrêmes.

Outputs

Rédiger un rapport détaillant la ou les méthodes d’analyse utilisées, les résultats obtenus (avec graphiques) avec explication et interprétation de ceux-ci et les conclusions.

Le rapport devra être rédigé de manière lisible et compréhensible.

Par ailleurs, il est également attendu que les fichiers contenant l’ensemble des données et analyses effectuées soient transmis.

L’analyse et la consultation des documents communiqués par les fédérations se dérouleront en toute confidentialité.