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Evaluation mi-parcours du Projet de REduire la Pauvrete et l’Exclusion Sociale « REPES » au Rwanda

  1. Créé par Catherine DELVOSAL
  2. Le 19/07/2024
  3. 181921Dans Services Évaluation Rwanda

Lijst details

Organisation : ADA (Auto-Développement Afrique)
Geschatte duur : 180 jours
Geschat bedrag van het contract : 18000 euros
Openbare markten : oui
Publicatie datum : 19/07/2024
Inlever deadline : 15/09/2024

Marktoverzicht

Le projet « REduire la Pauvrete et l’Exclusion Sociale » (REPES) 2022-2026 a pour but d’améliorer les conditions de vie des groupes de population vulnérables dans les régions rurales du Rwanda. Cela se fait par un projet intégré d’aide et de soutien agricole, d’élevage de bétail et de développement personnel et psychologique. Plus concrètement, il vise une amélioration durable du bien-être et de la sécurité alimentaire et économique de 1.600 familles rwandaises extrêmement vulnérables, souvent exclues des projets de développement traditionnels. La stratégie choisie vise à réduire la vulnérabilité des bénéficiaires par le renforcement de leurs capacités individuelles (compétences techniques, moyens de production, confiance et d’intégration sociale) et de leur organisation au sein de Groupes Solidaires REPES (GSR) fonctionnels, capables de proposer à leurs membres des services adéquats et de les aider par des mécanismes de solidarité́.
 
La mission d’Evaluation à Mi-Parcours (EMP) du projet REPES au Rwanda est justifiée par plusieurs cadres réglementaires :
•    Le Chapitre 6 de l’arrêté royal du 11 septembre AR 2016, incluant les adaptations de 2021 et 2024 concernant la coopération non gouvernementale (Suivi, Rapportage et Justification de l'intervention - Dispositions générales) ;
•    L’article 44. §1er. « L’organisation subventionnée organise des évaluations, pour suivre ses interventions, en tirer des leçons et rendre des comptes, sur base d’un plan d’évaluation ».
Cette obligation légale vise à assurer que les interventions financées par des fonds publics soient suivies de manière rigoureuse, que les leçons nécessaires soient tirées pour améliorer les actions en cours et futures, et que la transparence et la redevabilité envers les parties prenantes et les donateurs soient garanties.
 
L’objectif global de l’EMP est d’apprécier, au milieu de la durée d’exécution, les performances du projet en relation avec les processus de mise en œuvre en vue d’apporter les aménagements nécessaires à la réussite de l’intervention à tous les niveaux.
D’une manière spécifique, la présente évaluation aura comme finalités de :
1)    Rendre compte des résultats atteints et en voie de l’être après cette première phase d’exécution par rapport aux prévisions initiales.
2)    Dresser une série de bilans spécifiques, d’analyses des facteurs de réussite et d’échec, et d’en tirer les leçons utiles afin de renforcer les apprentissages.
3)    Proposer des recommandations pertinentes et réalistes à appliquer sur le terrain découlant des informations collectées en vue de faciliter la prise de décisions.
La méthodologie est un point-clé du succès de l’évaluation. Les soumissionnaires doivent soumettre une offre technique et financière qui décrira clairement : (i) la compréhension qu’ils ont des présents termes de référence ; (ii) la méthodologie qu’ils prévoient de mettre en œuvre, en expliquant les principales méthodes et approches utilisées, à la fois pour la collecte des données et l’exploitation qu’ils en feront ; (iii) le calendrier journalier de leur mission reflétant le nombre d’homme-jours prévu dans leur budget ; (iv) les contraintes et restrictions qui pourraient entraver le bon déroulement de la mission d’évaluation et feront des propositions pour les mitiger ; (v) le budget détaillé et complet de leur prestation.

Samenvatting van de verwachtingen van de leveranciers

Les produits attendus de cette évaluation sont :
  1. Un aide-mémoire à la fin de la phase terrain portant essentiellement sur les constats importants et sur les principales conclusions et recommandations. Ce document servira de base pour la restitution de la mission au niveau des partenaires rwandais et d’ADA.
  2. Un rapport provisoire comportant notamment les éléments d’évaluation tels que demandés dans les termes de références comme les recommandations claires, réalistes et utiles ainsi que les leçons apprises pour orienter d’autres actions similaires dans le futur. Ce rapport sera transmis à ADA au plus tard 25 jours après la mission de terrain. Les responsables d’ADA auront 10 jours pour analyser le document et transmettre leurs observations. Puis, une séance de débriefing sera organisée pour échanger sur les points clés.
  3. Un rapport définitif, prenant en compte les observations pertinentes d’ADA et des deux partenaires locaux, sera rédigé et présenté selon une structure validée conjointement et répondant aux attentes des termes de référence. Il sera soumis dans un délai de 7 jours après le jour du débriefing organisé. Ce rapport sera fourni en version électronique (format Microsoft Word et format PDF).
La structure du rapport et son contenu devront prendre en compte les éléments suivants :
  • Un chapitre rappelant les objectifs de l’évaluation et décrivant les méthodes d’investigations utilisées, précisant également les types d’acteurs et le nombre de personnes rencontrées, ainsi que les limites et difficultés rencontrées.
  • Un chapitre principal sur l’appréciation des questions évaluatives générales des CAD en se référant au chemin de changement du projet REPES. A noter que chaque question évaluative spécifique à un sujet devra être traitée à part entière par un paragraphe distinct des autres sujets.
  • Un chapitre final sur les principales conclusions et recommandations répondant aux termes de référence en général et aux questions évaluatives en particulier.   
L’évaluateur principal s’assurera que les informations fournies soient compréhensibles et exploitables par les utilisateurs. Enfin, il est important de rappeler que le rapport n’a pas pour but d’établir un état des lieux des activités, ni un simple rapportage des informations fournies par les différentes personnes interviewées.

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