U bent hier

Evaluation Finale - Programme de Promotion d’une Agriculture Durable et d’une Citoyenneté Engagée au XXIème siècle - Volet Benin

  1. Créé par Catherine DELVOSAL
  2. Le 06/10/2021
  3. 18192021Dans Services Évaluation Via email Bénin

Lijst details

Organisation : DBA (Défi Belgique - Afrique)
Geschatte duur : 15 jours
Openbare markten : oui
Uitvoeringstermijn : 01/11/2021 au 15/12/2021
Publicatie datum : 06/10/2021
Inlever deadline : 31/10/2021

Marktoverzicht

Les organisations
 
Le programme PADCE XXI de DBA est mis en œuvre au Bénin en partenariat avec l’ONG ALDIPE (Association de Lutte pour un Développement Intégré et pour la Protection de l’Environnement). Le partenariat entre DBA et ALDIPE remonte à 2006 dans le cadre d’activités d’éducation au développement menées par l’ONG belge au Bénin. La prise de connaissance progressive notamment via le partage de visions ainsi que la confiance entre les deux ONG ont amené en 2007 à inaugurer un volet Sud centré sur la sécurité alimentaire dans le département du Zou.
ALDIPE est plus particulièrement chargé de l’exécution opérationnelle du programme. L’ONG est reconnue comme un acteur essentiel dans le domaine du développement dans les départements du Zou et des collines et entretient par ailleurs d’excellentes relations avec les autorités communales et départementales qui lui permettent de travailler en synergie avec les institutions étatiques. DBA apporte son conseil, son appui et son expertise à ALDIPE et s’assure de la qualité, de l’efficacité et de l’efficience de la mise en œuvre du programme. Les activités sont mises en œuvre suivant le planning opérationnel définit d’un commun accord lors de l’identification du programme.
 
Défi Belgique Afrique est une asbl belge, créée en 1987, reconnue comme ONG et comme OJ, dont la mission consiste à :
  1. Participer à l’émergence et la consolidation d’une conscience citoyenne auprès de la jeunesse et renforcer son engagement individuel et collectif en faveur d’un monde équitable, solidaire et durable, mais aussi contribuer, avec d’autres, à en faire une priorité des acteurs de l’éducation.
  2. Soutenir les familles dont la principale activité est l’agriculture (exploitations familiales) afin qu’elles améliorent leurs conditions de vie, et assurer la transition vers des systèmes alimentaires durables ayant un impact économique, social et environnemental positif sur le long terme pour les agriculteur.trice.s et pour les consommateur.trice.s.
ALDIPE est une ONG de développement créée en juin 1989 à l’occasion de la paralysie totale de toutes les institutions d’Etat suite à la crise socio-économique et politiques des années 1988-1990. L’ONG a comme mission de participer au développement socio-économique et culturel de l’Afrique en général et du Bénin en particulier par l’appui aux zones déshéritées et aux populations défavorisées à travers des approches de responsabilisation et d’autopromotion. Elle est basée à Bohicon et travaille dans les départements du Zou-collines, du Mono-Couffo, de l’Ouémé-Plateau et de l’Atlantique.
Pour maintenir une activité agricole rentable en milieu rural en combinant les objectifs indissociables de sécurité et de souveraineté alimentaire, l'ONG ALDIPE œuvre pour une agriculture plus juste sur le plan social avec des modes de production durables et respectueux des ressources naturelles, notamment la terre et l’eau. Elle met en œuvre des projets de développement agricoles axés sur l’appui aux agricultures familiales.
 
L’intervention vise à promouvoir le développement de filières agricoles locales (riz, maïs et soja) par des communautés ancrées durablement dans leur territoire, dans les communes d’Abomey, Zakpota, Zagnanado et Zogbodomey (Zou).
 
Au niveau de la production, le programme déploiera une stratégie d’aménagement des bas-fonds et de formation à des itinéraires techniques adaptés aux effets du changement climatique et respectueux de l’environnement. Le programme équipera et accompagnera des groupements de femmes notamment pour la transformation du riz (battage, décorticage, étuvage, …) mais aussi du maïs et soja.
 
Pour compléter l’approche filière, des associations villageoises de commercialisation (AVC) et les coopératives organiseront le crédit/stockage et la vente groupée des productions agricoles. Des entrepreneur.euse.s agricole.s seront aussi appuyé.e.s pour développer des circuits courts et la vente directe. Quant à la jeunesse, elle sera sensibilisée à l’impact de sa consommation sur l’économie locale. Pour assurer l’ancrage durable des communautés dans leur territoire, des relais communautaires (nutrition, hygiène, alphabétisation, agriculture, pistes rurales et eau potable) et des AVEC (Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit) seront mobilisés et les services décentralisés ou déconcentrés seront associés à la co-gestion des infrastructures. Les capacités du partenaire seront renforcées en agroécologie et en capitalisation notamment

Samenvatting van de verwachtingen van de leveranciers

L’objectif de cette évaluation est d’apprécier les changements induits par l’action et la qualité des interventions afin d’en tirer les leçons pour la suite et rendre compte à notre bailleur.
 
Comme il s’agit de l’évaluation finale, il est demandé de considérer l’outcome dans son entièreté et d’analyser les critères suivants : pertinence, efficacité, efficience, effets-impact, durabilité et des thème transversaux de genre et d’environnement
Au niveau de la pertinence, efficacité et de l’efficience, on demande de se référer également aux résultats de l’évaluation à mi-parcours qui a déjà analysé ces aspects et de les actualiser.
Au niveau des effets-impact, il est demandé de travailler à partir de la théorie du changement et d’estimer dans quelle mesure cette dernière était juste et réaliste, mais aussi d’apprécier les changements induits par les interventions dans le milieu.
Au niveau de la durabilité, il est demandé d’estimer les résultats en fonction des communes pour tenir compte de la durée d’intervention et de la phase de la stratégie de sortie.
 
Suite à ces différentes analyses, l’évaluateur.rice dégagera des leçons de la mise en œuvre du programme dans le but de formuler des recommandations concrètes.
Les résultats nous permettront de mieux nous projeter dans l’avenir en réorientant nos actions si nécessaire et permettra au bailleur d’avoir un avis éclairé sur les résultats du programme.
 
Les caractéristiques méthodologiques de l’évaluation:
  • Réalisée en référence à la logique d’intervention du programme
  • Participative : les parties prenantes (ALDIPE, DBA, organisations partenaires, publics) seront sollicitées/impliquées/consultées lors des différentes étapes du processus d’évaluation.
  • Triangulation des informations recueillies
  • Prospective : l’évaluation inclura des propositions d’amélioration, à formuler en collaboration avec les parties prenantes.
Les documents disponibles :
  • Projet soumis à la DGD (2017-2021) Rapport annuel 2017, 2018, 2019 et 2020
  • Rapport de l’évaluation à mi-parcours Score de performances et leçons apprises (rapports soumis à la DGD annuellement)
  • Le manuel de suivi/évaluation
  • Les rapports de suivi-évaluation 2018, 2019 et 2020