- Créé par Jacqueline SCHULTE
- Le 28/10/2021
- 18192021Dans Services Évaluation Via email Belgique
Lijst details
Organisation : Défi Belgique Afrique (DBA)
Geschatte duur : 13 jours
Uitvoeringstermijn : 10/12/2021 au 30/04/2022
Publicatie datum : 28/10/2021
Contactpersoon : Marie Vandercammen (marie@ongdba.org)
Marktoverzicht
Evaluation du programme DGD Volet Nord (Belgique) de DBA, 2017-2021
L’objet de l’évaluation portera son attention sur la mise en place du programme PADCEXXI en Belgique ainsi que sur la stratégie d’adaptation de DBA face à la crise sanitaire. Les objectifs de l’évaluation visent à:
- Se projeter dans l’avenir: maintenir, réorienter ou développer nos actions dans le cadre de projets menés en Belgique ;
- Améliorer nos pratiques ;
- S’assurer des changements induits par notre action ;
- Justifier notre action auprès de bailleurs de fonds, autres acteur.rice.s, décideur.se.s ou donateur.rice.s grâce à la l’élaboration d’un rapportage cohérent, objectif et permanent.
Questions évaluatives
Les questions évaluatives s’articuleront autour des critères suivants : la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité et les effets auxquels s’ajouteront les thématiques transversales, à savoir legenre,l’environnement, la diversité culturelle et socioéconomique ainsi que celle du COVID19, ayant impacté le déroulement de nos activitésdes cycles Do It 2019-2020 et 2020-2021.
Contenu, méthodologie
L’évaluation analysera les pratiques développées par DBA sur les cinq dernières années (2017à 2021) du programme soumis à la DGD. L’évaluation présentera les caractéristiques méthodologiques suivantes:
- Réalisée en référence à la logique d’intervention du programme ;
- Participative: les parties prenantes (DBA, ancien.ne.s participant.e.s, équipe bénévole, structures partenairesen Belgique) seront sollicitées/impliquées/consultées lors des différentes étapes du processus d’évaluation ;
- Triangulation des informations recueillies ;
- Prospective: l’évaluation inclura des propositions d’amélioration, recommandations, à formuler en collaboration avec les parties prenantes.
(voir détails en pièce jointe)
Samenvatting van de verwachtingen van de leveranciers
Le profil de l’évaluateur.rice
- Disposer d’une expertise et de bonnes connaissances des enjeux liés à l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS)
- Avoir une expérience de plusieurs années dans l’évaluation de programmes/projets dans le secteur de l’ECMS et/ou de l’éducation permanente
- Avoir une expérience préalable dans l’évaluation de programmes DGD
- Parfaite maîtrise du français (en particulier bonnes capacités de rédaction).
Timing, pilotage et livrables attendus
- Timing de l’évaluation : démarrage dans le courant décembre 2021 et remise d’un document d’évaluation final pour fin avril 20222.
- Pilotage de l’évaluation : Marie Vandercammen, référente technique en ECMS
- Contenu de l’offretechnique et financière + délai: une offre technique qui reprend une compréhension des TdR avec une partie méthodologie et un planning de l’évaluation, accompagné du CV. La partie financière reprend l’ensemble des coûts.
- Productions attendues: un rapport de démarrage+ un rapport intermédiaire et final écrits.