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Evaluation fin de programme Belgique Uni4Coop

  1. Créé par Audrey VILLANCE
  2. Le 22/11/2021
  3. 18192021Dans Services Évaluation Via email Belgique

Lijst details

Organisation : Uni4Coop (via ULB-Coopération)
Geschat bedrag van het contract : 19000 euros
Openbare markten : oui
Uitvoeringstermijn : 13/12/2021 au 31/05/2022
Publicatie datum : 22/11/2021
Inlever deadline : 05/12/2021
Contactpersoon : Audrey Villance

Marktoverzicht

Quatre ONG universitaires (Eclosio (anciennement ADG, ULiège), la FUCID (UNamur), Louvain Coopération (UCL) et ULB Coopération (ULB) ont créé un consortium, Uni4Coop, dans le cadre de la demande de subside auprès de la DGD pour les années 2017 à 2021. Ces ONG poursuivent de manière concertée quatre objectifs spécifiques relatifs à l’ECMS (Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire) dans le cadre d’un programme commun.

Cette évaluation a pour objectif d’analyser les 4 objectifs spécifiques du programme Belgique au regard des critères CAD. Des questions spécifiques sont posées pour chaque objectif, visant l’apprentissage et la transition vers le programme 2022-2026. L’évaluation devra permettre de confirmer ou infirmer certaines hypothèses posées dans la théorie du changement afin d’adapter les stratégies si nécessaires.
Une attention particulière est portée sur les processus et méthodologies utilisées par les différentes chargées de projet afin de capitaliser sur leur travail passé et de s’améliorer pour le futur programme.

Samenvatting van de verwachtingen van de leveranciers

Il s’agit d’une évaluation finale externe qui porte sur l’analyse du programme et des stratégies au regard des critères CAD. Les différents campus francophones couverts par UNI4Coop sont visés. L’évaluation se situe davantage au niveau du programme, néanmoins des questions plus spécifiques relatives à un certain type d’activités sont posées.


Il est à noter que la particularité du public cible (cf. publics) le rend davantage disponible dans la période février-mars, et plus du tout à partir d’avril.

Des méthodologies participatives permettant d’interroger les publics bénéficiaires et relais seront privilégiées, telles que focus group, entretiens semi-directifs, .... L’évaluation mettra davantage en exergue les processus ayant conduit aux changements de comportements attendus et tentera de recueillir un maximum d’information provenant directement des acteurs ciblés.
L’évaluateur ou l’évaluatrice est libre de proposer toute méthodologie participative jugée comme appropriée.
Une réunion d’harmonisation aura lieu après acceptation de l’offre ainsi qu’une réunion de cadrage, à l’issue de la phase documentaire complétée par une note de cadrage qui permettra de déterminer d’un commun accord, les méthodes et outils qui seront utilisés lors de la mission de terrain.

Les compétences requises sont : 

- bonnes connaissances de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire
- bonnes connaissances du public jeunes adultes
- maîtrise de la théorie du changement
- esprit d’analyse