U bent hier

Cartographie des filières économiques porteuses pour les femmes dans la Région de la Boucle du Mouhoun (Burkina Faso)

  1. Créé par Amael COGNACQ
  2. Le 09/11/2022
  3. 18192021Dans Services Consultance Via email Burkina Faso

Lijst details

Organisation : Echos Communication
Geschat bedrag van het contract : 6000 euros
Uitvoeringstermijn : 25/11/2022 au 15/01/2023
Publicatie datum : 09/11/2022
Contactpersoon : M. Amaël Cognacq

Marktoverzicht

Dans le cadre du projet « Promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation économique des femmes dans les régions de l’oriental au Maroc, de Kaolack au Sénégal et de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso » (PEG) financé par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) du Royaume de Belgique, l’ONG Echos Communication souhaite contractualiser avec des expert.e.s en étude économique pour la réalisation d’une étude sur les filières économiques porteuses pour les femmes, notamment les plus vulnérables, dans la Région de la Boucle du Mouhoun.

Le/la prestataire aura en charge de réaliser une étude menée dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Cette étude porte sur les secteurs économiques porteurs pour l’emploi et les AGR des femmes dans les trois régions. En lien avec les points focaux de la région, le/la prestataire devra prendre en compte les besoins et caractéristiques spécifiques du territoire.

L’étude devra analyser :

  • Les créneaux porteurs pour l’accès à l’emploi des femmes, en particulier les plus vulnérables ;
  • Les freins majeurs existants qui empêchent les femmes d’accéder à l’emploi et aux AGR ;
  • Les politiques publiques existantes sur le territoire pour faciliter l’accès à l’emploi et aux activités génératrices de revenus des femmes, notamment les plus vulnérables.
  • Benchmark  en collaboration avec les autres expert.e.s des politiques et filières économiques existantes dans d’autres régions aux caractéristiques similaires à celles de la Boucle du Mouhoun.

Les objectifs de la mission sont :

  1. Analyser les opportunités et les contraintes économiques du territoire afin d’orienter la planification des activités du projet PEG.
  2. Outiller les partenaires locaux avec une photographie fine du territoire pour leurs futures activités liées à l’autonomisation économique des femmes.
  3. Générer du savoir sur trois régions d’Afrique (des études sont également réalisées au Sénégal et Maroc) pour permettre la comparaison et potentiellement la duplication de l’étude sur d’autres territoires du continent.

La durée d’exécution de la prestation s’étendra idéalement du 25/11/2022 au 15/01/2023. La prestation est considérée comme achevée à la validation du rapport final par l’équipe du projet. Le budget total pour cette mission est de 6000€, tous frais compris.

Les candidat.e.s intéressé.e.s par cet appel à consultation sont invité.e.s à envoyer leur dossier à l’adresse suivante : peg@echoscommunication.org

Merci d’indiquer dans l’objet de l’email la Référence : AO_PEG_2022_BURKINA_CARTOGRAPHIE_NOM

Pour plus d'informations, merci de vous référer aux termes de référence.

 

Samenvatting van de verwachtingen van de leveranciers

Résultats :

  • L’équipe du projet est en capacité d’identifier et d’appuyer les structures porteuses pour l’emploi féminin dans la Région de la Boucle du Mouhoun
  • Le Conseil régional de la Boucle du Mouhoun dispose d’un document de référence pour planifier sa stratégie en matière d’autonomisation économique des femmes
  • Les partenaires disposent d’une étude pilote qui peut être répliquée dans d’autres régions du continent africain.

Livrables :

  • Une note de cadrage suite à une première réunion de cadrage, qui reprend les termes de références et les consolide en fonction des indications données par Echos Communication et ses partenaires.
  • Une présentation de la méthodologie d’enquête pour validation avant la collecte de données sur le terrain. La méthodologie de ce rapport aura été validée en amont avec le comité technique du projet PEG, et préparée en concertation avec les prestataires des deux autres zones d’intervention, sous la coordination globale du coordinateur du projet.
  • Un rapport d’étude incluant la liste de coordonnées des acteur.rice.s concerté.e.s.
  • Une présentation aux structures techniques régionales pour amendements et validation du rapport.
  • Une présentation sous forme de webinaire des résultats de l’étude aux membres du comité technique du Projet PEG.