- Créé par University of Wisconsin Extension
- Année de publication : 2002
Un outil pratique pour guider des discussions de groupes sur les opérations d'une ONG
Résumé
Sous forme de checklist, l'outil (de 42 pages) propose de spécifier le besoin d'amélioration pour chaque critère analysé (non, un peu, beaucoup). Cet outil peut être utilisé dans le cadre du renforcement de capacités de ses partenaires ou de sa propre ONG. Les 8 thématiques abordées sont les suivantes:
- Planification stratégique
- Développement des ressources
- Développement du CA
- Marketing
- Finances
- Entreprenariat social
- Gestion des volontaires
- Alliances stratégiques
Il est intéressant que plusieurs personnes de l'organisation réalisent le test afin de pouvoir comparer les réponses et de discuter des avis divergeants. Idéalement, la discussion de groupe devrait inclure des membres du CA, le staff et des volontaires. Mais cet outil peut également se faire de manière individuelle par toute personne membre d'une organisation sans but lucratif.
L'objectif de cet outil est de sélectionner en équipe 2 ou 3 activités prioritaires à améliorer. A la fin du document, vous trouverez une suggestion de format type de plan d'action à mettre en oeuvre pour les priorités retenues.