- Créé par Oxfam Education (UK)
- Année de publication : 2008
Document de 20 pages décrivant des méthodes d'enseignement participatives pour le monde scolaire et s'adressant particulièrement aux nouveaux professeurs & éducateurs
Résumé
De manière générale, le document est plutôt orienté "métier/actions" pour l'éducation au développement (ED): vous trouverez en effet des outils clés et de qualité pour vous aider dans la réalisation d'activités d'éducation globale en classe (arbre à problèmes, mind mapping, brainstorming, etc.).
La page 16 est intéressante en ce qui concerne l'évaluation des actions en ED. On y propose 2 évaluations à faire avec les élèves afin d'évaluer leur apprentissage:
- L'échelle de Likert: une évaluation basée sur une gamme de position allant de 1 à 5 (entre 2 propositions opposés);
- La roue de l'évaluation: une évaluation basée sur un dessin en forme de "roue" et comprenant des indicateurs, que l'élève colorie jusqu'à un certain niveau et marquant alors jusqu'où les objectifs spécifiques ont été atteints.
Ces exemples d'évaluations participatives peuvent venir compléter d'autres types d'évaluations des actions en ED.