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Education au développement et à la solidarité internationale. Comment auto-évaluer ses actions ?

  1. Créé par EDUCASOL, F3E & CIEDEL
  2. Année de publication : 2009

Un guide pratique et complet sur les typologies d'évaluations en ED qui analyse plus en détails l'auto-évaluation

Résumé

Cet ouvrage est divisié en 4 parties: 

  • La 1ère partie du guide fait le tour de la question sur l'évaluation: qui, pourquoi, quels bénéfices? 
  • La 2e partie introduit la démarche d'auto-évaluation
  • La 3e partie propose une démarche d'auto-évaluation en 8 étapes que vous pourrez adapter et sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour passer à l'acte. Les 8 étapes sont illustrées à partir de 3 études de cas d'ED présentées en annexes. 
  • La 4e partie propose 6 fiches techniques permettant de faciliter vote compréhension de l'évaluation et de la démarche proposée:
  1. Cadre de référence
  2. Typologie des évaluations
  3. L'auto-évaluation
  4. Les critères d'évaluation
  5. Les indicateurs d'évaluation
  6. La capitalisation

Le 2e document ci-joint est un compte-rendu de la journée d’étude du 10 décembre 2009 sur « l’évaluation des actions d’Education au développement et à la solidarité internationale (ead-si) ». La journée était organisée par EducaSol avec plusieurs de ses partenaires: ITECO, CIEDEL et le F3E. Lors de cette journée, les intervenants ont entre autres présenté le guide méthodologique "Comment auto-évaluer ses actions en ead-si ?" et ont discuté des enjeux de l’évaluation en ead-si. 

Type de ressource

Langues

FR