You are here

Education au développement, enjeux, définitions, principes pédagogiques et approche genre

  1. Créé par Claudine Drion
  2. Année de publication : 2005

Intégrer le genre dans l'éducation au développement

Résumé

L'approche genre est exploitée au chapitre 4, page 51 de ce document. 
 
Au début du chapitre, Claudine Drion se base sur le référentiel d'ACODEV sur l'éducation au développement, et développe, pour chacun des axes (processus d'éducation, acte pédagogique, acte politique), ce qu'est l'éducation au développement sensible au genre. C'est donc une vision assez complète et cohérente. L'éducation au développement sensible au genre apporte une vision critique des problématiques de développement tout en soulignant les rapports de force inégaux entre hommes et femmes. L'objectif est d'avoir un autre regard sur les discriminations, une meilleure compréhension et ainsi de mieux appréhender la réalité. Dans la seconde section du chapitre, le genre en ED, l'auteur parle de la démarche participative et de la prise en compte de l'expérience des participant(e)s. Ensuite, les 6 niveaux d'intelligibilité du social sont analysés en spécifiant à chaque fois l'objet d'analyse, les rapports de genre et les résistances rencontrées lors de l'adoption de l'approche genre. Finalement, différents axes d'intervention sont mentionnés: l'image, la sensibilisation, l'organisation, la formation, la politique. 
 
 
 

Type de ressource

Langues

FR