You are here

Comment les acteurs évaluent-ils leurs actions d'éducation au développement et à la solidarité internationale?

  1. Créé par EDUCASOL
  2. Année de publication : 2006

Partage d'expériences, de démarches et d'outils en matière d'évaluations d'actions en ED - 23 fiches pratiques

Résumé

Un partenariat a été mis en place entre EducaSol et le F3E (Fonds pour la promotion des Etudes préalables, Etudes transversales, Evaluation) visant à élaborer une démarche de poduction collective et de formation autour de l'évaluation des pratiques d'EAD-SI (Education Au Développement et à la Solidarité Internationale). Ce recueil a pour objectif de nourrir cette dynamique. 

Les pratiques sont classées par critères, ce qui permet de trouver plus facilement des informations correspondant à vos activités: les fiches 1 à 17 sont regroupées selon 2 critères concomitants: celui des objectifs généraux de l’action et celui des publics visés par l’action et les fiches 18 à 23 illustrent des actions qui situent les acteurs dans une démarche croisée d’évaluation et de capitalisation.

Afin de connaitre le contexte des actions reprises dans le recueil, vous trouverez dans la plupart des fiches une description de l'action avant d'aborder son évaluation. La plupart des pratiques présentées sont des auto-évaluations et pour chaque méthode, l'outil utilisé est présenté directement dans le document (questionnaire, jeu, etc.). 

Dans la même dynamique, vous retrouverez le guide méthodologique pour auto-évaluer ses actions en ED, publié en 2009.

Type de ressource

Langues

FR