Le modèle de maturité des données responsables (RDMM) est un outil pour aider les organisations à tracer leur parcours de données responsables. Il a été développé pour CARE US.
Résumé
Comment appréhender la notion de données responsables et comment les utiliser au sein de l'organisation, c'est ce à quoi a voulu répondre CARE US en développant cet outil.
De façon générale, voici comment ce modèle de maturité des données responsables peut etre utilisé:
- En tant qu'outil de diagnostic ou de référence et de planification pour les organisations, afin de voir où elles sont maintenant, où elles aimeraient être dans 3 ou 5 ans et où elles ont besoin de mettre plus de soutien/ressources;
- Comme cadre d'audit pour les données responsables.
- En tant qu'outil d'évaluation rétroactif, après action ou en tant qu'outil d'étude de cas pour examiner un programme particulier et voir quels éléments de données responsables étaient en place et ont contribué à de bonnes pratiques en matière de données, puis de développer une étude de cas pour mettre en évidence les bonnes pratiques et les lacunes.
- Comme outil d'évaluation si l'on cherche une ligne de base/de fin pour les approches organisationnelles des données responsables.
- Dans les ateliers, comme outil d'auto-évaluation participatif pour:
1) aider les gens à voir que l'évolution vers une approche plus responsable des données est progressive;
2) identifier ce à quoi pourrait ressembler un état idéal possible, identifier ce à quoi pourrait ressembler un état idéal.
L'outil peut être adapté à ce qu'une organisation considère comme son état idéal futur.
- Aider la direction à comprendre et à budgétiser une approche plus responsable des données.
- Avec un contexte adapté, un "persona" ou une approche de flux de travail qui aide à identifier ce à quoi la maturité des données responsables pourrait ressembler pour un projet ou un programme particulier ou pour un rôle particulier au sein d'une organisation. Par exemple, pour le siège social par rapport à un bureau de pays, pour le conseil d'administration par rapport aux exécutants de première ligne. Cela pourrait également aider les organisations à identifier les parties des données responsables qui relèvent de différents postes ou équipes.
- En tant que feuille de route d'investissement pour le siège, les dirigeants ou les donateurs, afin d'avoir une idée de l'investissement nécessaire pour atteindre la maturité en matière de données responsables.
- Comme un chemin itératif vers l'action, et un moyen d'établir des indicateurs ou des marqueurs pour intégrer les données responsables dans toute l'organisation;
- De toute autre manière à laquelle vous pourriez penser ! Le RDMM est publié sous une licence Creative Commons qui permet de le modifier et de l'adapter aux besoins des organisations.