You are here

Repères et Outils Nr. 2 : Organiser et piloter une évaluation

  1. Créé par CERCLE - Lu
  2. Année de publication : 2016

En 2011, en amont du Forum à Haut Niveau sur l’Efficacité de l’Aide à Busan fin 2011, le Cercle de Coopération des ONG de Développement de Luxembourg a entrepris avec ses membres une réflexion sur l’efficacité du développement. Les échanges et réunions de travail ont débouché sur la rédaction de lignes directrices pour l’efficacité du développement.

Résumé

En 2011, en amont du Forum à Haut Niveau sur l’Efficacité de l’Aide à Busan fin 2011, le Cercle de coopération des ONG de Développement de Luxembourg a entrepris avec ses membres une réflexion sur l’efficacité du développement. Les échanges et réunions de travail ont débouché sur la rédaction de lignes directrices pour l’efficacité du développement. Ces 12 lignes directrices étaient classées en trois catégories : « Partenariats équitables et solidaires », « Transparence et apprentissage mutuel » et « Droits humains ». Ce manuel sur l’évaluation entre dans le cadre de la mise en pratique des lignes directrices sur la « Transparence et l’apprentissage mutuel ».

 

L’évaluation, lorsqu’elle est bien menée, est un lieu par excellence de l’apprentissage. Elle permet de se faire rencontrer en un processus collectif les parties prenantes d’un projet afin d’en analyser les effets et les impacts. Elle permet de corriger des erreurs et de tirer des leçons de l’expérience. Les questionnements et réflexions débouchent sur des recommandations qui permettent de définir de nouvelles pistes d’amélioration et de redynamiser la relation partenariale sur des bases assainies.

 

L’évaluation a également un objectif de redevabilité. L’organisation se doit de rendre des comptes envers les bénéficiaires des actions, les financeurs privés et institutionnels et autres parties prenantes.

 

Ce manuel est destiné à aider les organisations à mieux cerner le concept d’évaluation et à comprendre les différentes étapes du processus de mise en œuvre d’une évaluation. Il n’est bien entendu pas exhaustif, mais éclaire quelques concepts et la terminologie spécifique à ce domaine. En outre, le document est accompagné de modèles de termes de références et de contrats que les utilisateurs pourront adapter à leurs besoins. Pour les lecteurs désireux d’aller plus loin, une bibliographie leur permettra d’approfondir des thématiques abordées dans ce document. 

Type de ressource

Langues

FR