Un projet pour faire évoluer l'organisation vers un modèle participatif et collaboratif qui permette de réaliser sa mission avec efficience
Résumé
La mission nécessitait de bien intégrer les priorités de SOS Faim dans le cadre de cet accompagnement, pour que l’organisation puisse en retirer la plus grande valeur possible. Les principales étapes ont été les
suivantes :
a) Un accord et un mandat ont été établis par le comité de direction sur la façon de voir la situation afin de stimuler l’engagement du groupe de travail par rapport à ce sujet
b) Sur base de ce mandat, l’état des lieux (qu’est-ce qui est prévu, qu’est-ce qui a déjà été fait, avec quels effets…), l’établissement d’une vision (quel objectif global ?) et d’une feuille de route (quels résultats doivent être obtenus quand ?) de la transformation ont été définis
c) L’équipe projet a été formée en fonction de ses besoins et de la feuille de route en suivant la méthodologie STAR qui a permis d’identifier les interactions et la cohérence entre 5 domaines (stratégie, structure, processus et les capacités latérales, incitants et personnes)
d) Un benchmarking auprès d’autres organisations a été réalisé
e) Des structures adaptées à la stratégie ont été proposées : définition de domaines (services/départements) établies, y compris pour les bureaux locaux