You are here

Référentiel pour les formatrices et formateurs en genre et développement

Ce référentiel propose un socle commun de principes, d'engagements et de compétences à l'usage des formatrices et formateurs en genre et développement.

Résumé

Ce référentiel de formation est un document méthodologique qui s'élabore à partir des objectifs de formation qu'il décrit précisément. Il se concrétise par un support comprenant la liste des objectifs, savoirs, savoir-etre et savoir-faire nécessaires et la déclinaison des compétences correspondantes. Il est indispensable pour repérer et évaluer les acquis à l'entrée, pendant et à l'issue de la formation.

Il se compose de 5 parties: 

• Une introduction sur les principes et la conception du genre et du développement qui ont guidé la création du référentiel, ses objectifs, le public concerné, la façon de l’utiliser.

• Des définitions des notions de genre et développement : en effet, la conception du genre a un impact direct sur le contenu et les objectifs fixés aux formations.

• Des propositions de principes et d’engagements : treize principes portant à la fois sur les valeurs liées à l’égalité des femmes et des hommes et sur les pratiques des formatrices et formateurs ; quinze engagements en amont, pendant et après la formation.

• Deux tableaux des compétences requises pour la formation en genre et développement : les compétences sur les thématiques et enjeux du genre et développement et les compétences pédagogiques.

• Une bibliographie indicative et non exhaustive des outils est disponible sur les sites des associations auteures de ce référentiel

Type de ressource

Langues

FR