- Créé par Coordination Sud
- Année de publication : 2017
Le contexte financier difficile et la multiplication des contrôles par les bailleurs (audits, évolutions fréquentes des cadres …), ont fait émerger un certain nombre de pratiques de contrôle au sein des ONG. Si les bailleurs demandent parfois une cartographie des risques, pour autant une association n’a aucune obligation juridique légale en termes de gestion des risques et contrôle interne. Contrôle interne, cartographie des risques, gestion des risques : de quoi parle-t-on ? La présente fiche fait le point sur la question.
Résumé
Dans un souci permanent de proposer des contenus de qualité pour mieux appuyer les ONG dans leur renforcement institutionnel et organisationnel et dans leur conduite de projets sur le terrain, Coordination SUD lance la collection “Pratiques et outils”. Ces fiches pratiques fournissent un apport méthodologique et des outils, de même elles valorisent des bonnes pratiques à destination des acteurs de la solidarité internationale pour les aider à mieux cerner et à mieux faire face aux enjeux et aux défis du secteur.
Une démarche de gestion des risques vise à:
- améliorer la gouvernance et piloter;
- anticiper les crises et sécuriser la prise de risque;
- améliorer la confiance des donateurs, financeurs et partenaires;
- Pérenniser les financements;
- Professionnaliser les activités, améliorer les processus;
- Prévenir les dérives.
Pour en savoir plus, voir: https://www.coordinationsud.org/document-ressource/decouvrez-fiche-pratiques-outils-maitriser-risques-sein-de-ong/