Compte-rendu de l'atelier d'échanges "Les représentations stéréotypées du continent africain et de ses habitants dans la communication des ONG" organisée chez ACODEV et animée par l'ONG CEC le 20 janvier 2017
Résumé
L’analyse des représentations stéréotypées des populations est devenue une préoccupation constante de l’ONG CEC depuis plus de 30 ans. En effet, dès 1985, CEC avait organisé une première exposition intitulée « Zaïre 1885-1985, cent ans de regard belge », participant ainsi à un élan précurseur en Belgique : interroger les images de la propagande coloniale belge restée jusque-là tabou. Le large corpus ainsi présenté constituait l’une des sources importantes des représentations stéréotypées d’alors et qui perdurent jusqu’à aujourd’hui. C’est aussi dans cette même logique que CEC diffuse, en ce moment-même, la deuxième version de son exposition « Notre Congo, Onze Kongo », la propagande coloniale belge dévoilée.
L’analyse et le décryptage réalisés par CEC tout au long de ces quelques trente années d’activités démontrent que les mécanismes inconscients hérités de cette période sont encore bien présents. Le secteur des ONG n’échappe pas au constat.
Qu’il s’agisse d’ « héritage colonial », de perception de l’immigration, de rapports Nord-Sud, d’une méconnaissance des cultures du Sud,… partout des remises en question et des réflexions s’imposent alors que se multiplient les formes de replis identitaires, tant individuels que collectifs, engendrant des comportements d’exclusion, de racisme et de xénophobie.
CEC a développé des outils pédagogiques (expositions, animations, formations, publications...) et anime un travail de réflexion critique sur les préjugés occidentaux, hérités ou contemporains, adaptés à différents publics cibles (scolaire, associations de jeunes, ONG, tous publics). C’est dans la continuité de cette action que CEC souhaite créer, en partenariat avec d’autres ONG, un événement majeur, pour interroger les images diffusées par les ONG elles-mêmes.
Les objectifs de cet atelier étaient de:
- Découvrir et comprendre les liens entre les représentations passées et actuelles des personnes issues du continent africain
- Repérer et comprendre certaines systématiques dans ces représentations
- Prendre du recul en apportant une analyse critique de la communication des ACNG
- Comprendre les rapports N/S sous le prisme des représentations
- Echanger autour de la communication des ACNG et réfléchir collectivement à ce qui pourrait être changé ou amélioré