You are here

Les nouvelles pratiques du télétravail

  1. Créé par Orse
  2. Année de publication : 2021

Ce nouveau guide de l’Orse « Les nouvelles pratiques du télétravail », basé sur une analyse d’accords d’entreprises sur le télétravail, des réunions d’échanges sur le télétravail pendant la crise sanitaire, des études, enquêtes et de nombreux travaux académiques, se veut être un outil d’aide à la mise en œuvre du télétravail pour les employeurs, DRH et représentants syndicaux.

Résumé

Avant même le début de la crise sanitaire, la pratique du télétravail était en hausse,pratiquée en moyenne par 30% des salariés du secteur privé. Malgré un taux de satisfaction de plus de 75% en constante augmentation, cette tendance demeurait stagnante. Pour autant, ce chiffre exprimait d’ores et déjà le besoin des entreprises et le souhait des salariés, de bénéficier de davantage de souplesse et de flexibilité en termes de conciliation entre la vie professionnelle et la sphère personnelle permise par le télétravail. Durant la pandémie de Covid-19, s’est organisé un mode de télétravail de crise, afin de soutenir l’économie, tout en contenant la propagation du virus.
Ainsi, durant le confinement de mars 2020, environ 40% de la population active a expérimenté le télétravail. Pour encadrer ce mode de travail en pleine expansion, le 26 novembre 2020, le projet d’accord national interprofessionnel sur le télétravail a été finalisé. en répertoriant les règles applicables existantes.

C'est dans ce contexte que l'Orse a organisé le 14 janvier dernier une conférence afin de présenter son guide : Les nouvelles pratiques du télétravail.

Cet ouvrage est issu des précédents travaux de l’Orse portant sur le travail à distance et les outils numériques ;

- des bonnes pratiques mises en œuvre  par les entreprises et fédérations d’entreprises adhérentes de l’Orse et des réunions d'échanges sur le sujet depuis le début  de la crise sanitaire ;

- d'une analyse des accords d’entreprise membres de l’Orse prévoyant le déploiement du télétravail ;

- d'une analyse croisée de l’Orse des études sur le télétravail réalisées en période de confinement de mars 2020 ( voir  sur  leur site: https://www.orse.org/);

- des différentes sources publiques d’information et de la consultation de travaux académiques.

 Ce texte a pour but au final, de faciliter la mise en place du télétravail.

Type de ressource

Langues

FR