You are here

Les jeunes et la solidarité internationale : où en est-on aujourd’hui ?

  1. Créé par Plan international Belgique
  2. Année de publication : 2021

Recherche sur la mobilisation des jeunes et les enjeux de solidarité internationale pour Plan International Belgique

Résumé

L'étude porte principalement sur la mobilisation sociale des jeunes, et non sur l’engagement civique. Les deux termes sont fortement liés, mais il existe une différence conceptuelle que l'étude aborde et explique de manière distincte pour éviter toute confusion. Ce qui permet de mieux cerner ces deux notions et d'apprehender les enjeux.

La mobilisation des jeunes ne repose pas uniquement sur leurs convictions relatives à des thèmes de société. Le contexte social des jeunes, les situa­tions dans lesquelles ils·elles se trouvent (leur environnement familial, s’ils·elles sont àl’école ou déjà inséré·e·s dans la vie professionnelle, au secondaire ou en supérieur, etc.) et les réseaux sociaux qu’ils·elles fréquentent sont également des facteurs déterminants de mobilisa­tion. Les barrières ou – à l’inverse – les incitations à la mobilisation dépendent de ces contextes et de ces trajectoires sociales.

A travers des exemples expliqués et des témoignages des jeunes, cette étude permet de mieux comprendre les motivations des jeunes pour la solidarité internationale mais également les obstacles.

Une liste de recommandations pour inciter davantage les jeunes à la mobilisation en faveur de la solidarité internationale est proposée à la fin de l'étude.

Type de ressource

Langues

FR NL