You are here

Introducing Information Communication Technologies into Humanitarian Programming

  1. Créé par Oxfam
  2. Année de publication : 2018

L'évolution rapide du paysage numérique transforme radicalement les modes d'interaction entre les organismes d'aide et les communautés avec lesquelles ils travaillent.Oxfam estime que les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent une énorme opportunité transversale d'amplifier et d'améliorer l'efficacité du travail de l'organisation.

Résumé

Reconnaissant le rôle habilitant des TIC dans l'amélioration de la qualité et de l'efficacité du travail d'Oxfam.
L'organisation a investi dans une équipe dédiée aux TIC dans les programmes afin de soutenir l'utilisation des nouvelles technologies dans les activités des programmes.
Cette équipe fait office de passerelle entre le département des systèmes d'information (SI) et les équipes des programmes internationaux et humanitaires.

Elle remplit une fonction de "business analyst" qui favorise les possibilités d'innovation et de créativité. qui s'appuient sur les meilleures pratiques et le déploiement d'approches éprouvées. En faisant de la place pour piloter de nouvelles nouvelles approches, l'équipe s'efforce de transmettre les méthodologies ou les systèmes éprouvés au département SI pour qu'il les intègre, le cas échéant. 

Fondée sur la conviction que les TIC ne peuvent agir qu'en tant que facilitateur, et reconnaissant également que les solutions ne fonctionneront que si elles répondent aux besoins concrets des programmes, l'approche d'Oxfam a été conçue pour répondre à ces besoins.

 

Type de ressource

Langues

EN