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Guide Pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe

Dans la continuité de son rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes de sexe, le HCE a souhaité élaborer un outil pratique à destination des professionnel.le.s de la communication publique et des décideur.euse.s politiques. S’appuyant sur des exemples concrets, le « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe » décrypte les stéréotypes dans les images, à la tribune de colloques et dans l’usage de la langue. Il propose 10 recommandations pour une communication égalitaire.

Résumé

Après le franc succès de la version 2015 du Guide, une nouvelle version a été éditée auprès de la Documentation Française. Ce guide peut désormais être un outil pour chaque personne ayant la volonté de s’engager pour une communication exemplaire, dans son association, son entreprise, ou son organisation. Téléchargeable en ligne et vendu par la Documentation Française au prix de 3,50 €, il peut être également commandé dans toutes les librairies. Déjà téléchargé plus de 10 000 fois, distribué en 15 000 exemplaires, objet d’une trentaine d’interventions, le Guide suscite un fort intérêt bien au-delà des sphères institutionnelles et constitue d’ores et déjà un document de référence sur les stéréotypes de sexe dans la communication. Le HCE encourage les institutions publiques à signer une « Convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe ». La liste des signataires compte de nombreuses institutions et organisations fortes de symbole, qui entament une démarche de sensibilisation et de changement des pratiques en interne : le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), le ministère de la Justice, la région Bretagne, Universcience ou encore l’association Communication Publique…

Type de ressource

Langues

FR