Guide IATI - Comment utiliser le standard de l'International Aid Transparency Initiative

Auteur

ACODEV, ngo-federatie, Fiabel, DGD | Année de publication : 2017

Résumé

Guide de publication à l’attention des Organisations de la Société civile (OSC) et des Acteurs institutionnels (AI) subventionnés par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) en Belgique

En adhérant à IATI, la Belgique s’est engagée à rapporter de manière transparente les résultats de sa coopération au développement. Comme indiqué dans la note stratégique « Résultats de développement »3, toutes les parties impliquées dans la coopération au développement, que ce soit les acteurs de coopération, les partenaires et les autorités doivent obtenir une vue sur les résultats quant aux moyens consentis par de l’aide publique au développement (APD) belge.
 
La publication et la mise à jour annuelle des données des programmes 2017-2021 selon le standard IATI fait partie des outils de justification morale pour chaque organisation de la société civile et acteur institutionnel belge recevant un subside de la DGD, conformément à l’article 45 §1er 1° de de l’Arrêté royal du 11/09/20164 concernant la coopération non gouvernementale. Ce guide exclue donc toute autre intervention telle que des interventions humanitaires, des activités multilatérales, etc.
 
Pour aider les organisations à publier leurs données selon le standard IATI, les fédérations (ngo-federatie, ACODEV et Fiabel) et la DGD (D3 et D4) ont rédigé ensemble ce guide, en s’inspirant de l’expérience d’autres pays (Pays-Bas et Royaume-Uni) et des concertations sectorielles. Ce guide répond aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’IATI ? Quels en sont les principes et les objectifs ? Que doit-on publier ? Comment publier ?

Thématiques

Type de ressource

Langage de la ressource

Mots-clés

Cotation

0
Aucun vote pour le moment