You are here

Gestion stratégique et organisationnelle de la croissance

  1. Créé par VSF
  2. Année de publication : 2017

Depuis 2015, la « Réforme De Croo » pousse les ACNG à « être plus efficientes », à faire plus avec moins de subsides. Suite à la réflexion menée par les Fédérations et au screening organisationnel de 2016, VSF a voulu mener une réflexion lucide en interne sur l’avenir de l’organisation, son positionnement au niveau international, sa masse critique, sa croissance, son financement, sa structure organisationnelle.

Résumé

Opter clairement pour une croissance en termes de volume financier implique un engagement de l’ensemble du staff. Ce «Go for it» va de pair avec une conscience accrue des interdépendances entre départements (et leurs units) et entre individus.

Le projet visait à concrétiser dans un plan d’action les changements nécessaires à mettre en place à court terme dans la structure organisationnelle (Nord-Sud) pour permettre à VSF de s’adapter aux défis actuels de la coopération au développement et aux opportunités et orientations identifiées lors des ateliers de janvier 2016 et juin 2017.

C’est le consultant Cédric Rossel, de Humani Centre, qui a été choisi.  Celui-ci nous a été recommandé par Alexis Derine qui a travaillé avec nous comme consultant pendant plusieurs années. En outre, il était connu de Marc Joolen (ils avaient collaboré chez MSF), ce qui a facilité la préparation et le monitoring des 2 ateliers avec le Management Team y compris les 2 directeurs régionaux et le Directeur du Mali qui ont fait le déplacement.

Ces deux ateliers ont permis la redéfinition et la validation d’un nouvel organigramme comportant 3 piliers : les Opérations, le Positionnement et les Services.  La redéfinition des étapes à entreprendre pour s’engager dans les projets d’urgence.  Ainsi que l'identification les étapes d’amélioration de la gestion financière qui devront être menées en parallèle pour accompagner la croissance.

 

Langues

FR