You are here

COMMENT RENDRE PLUS AGILE MA GOUVERNANCE : GUIDE D’AIDE À LA RÉFLEXION AU SERVICE DES ASSOCIATIONS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

  1. Créé par Coordination Sud
  2. Année de publication : 2018

Vous vous demandez comment dynamiser le fonctionnement de votre gouvernance ? Comment intégrer les partenaires du Sud ? Quels sont les impacts avec différents montages juridiques entre formes de gouvernances différentes ? Comment favoriser l’articulation entre élus et salariés ? Cette étude vous propose une analyse des enjeux actuels de la gouvernance, des clés de questionnement, un repérage de pratiques et des solutions mises en place par les ONG, à partir de 15 modèles de gouvernance.

Résumé

Agir dans le secteur de la solidarité internationale suppose pour les ONG d’être en capacité d’évoluer dans des environnements complexes et changeants : multiplication et durabilité des crises, instabilité croissante des zones d’interventions, fragilisation de la situation économique et financière mondiale, adaptation aux exigences des bailleurs institutionnels, concurrence dans la captation de financements, etc. Ces enjeux sociétaux pèsent sur les organisations.

Comment articuler et rendre cohérent sa gouvernance avec ses valeurs, ses missions sociales, sa stratégie, son organisation interne, son indépendance financière, ses partenariats (institutionnels, financiers, opérationnels) dans un environnement complexe ? Telles sont les interrogations auxquelles doivent répondre les ONG, tout en sachant qu’il n’existe pas de modèle unique vers lequel les associations devraient converger.

Objectifs initiaux de l’étude :
Objectif 1. Identifier des formes alternatives de gouvernance pour garantir « l’agilité » des ONG ;
Objectif 2. Préfigurer les caractéristiques des modèles associatifs de demain dans le champ de la Solidarité Internationale ;
Objectif 3. Accompagner les dirigeants des associations à conduire les changements nécessaires de gouvernance.

Type de ressource

Langues

FR