You are here

Méta-évaluation des programmes des acteurs non gouvernementaux

Rapport final de la méta-évaluation, sert de bon point de départ pour travailler à une meilleure politique et à de meilleures pratiques d’évaluation

Résumé

La méta-évaluation est une « évaluation conçue comme une synthèse des constatations tirées de plusieurs évaluations ». Cette méta-évaluation a étudié les politiques et pratiques d’évaluation de la coopération belge (DGD) et d’acteurs non-gouvernementaux (ANG) dans le cadre des programmes qui sont cofinancés par la DGD. Elle visait en particulier à déterminer la qualité de l’évaluation, son indépendance, sa crédibilité et son utilité. Elle a identifié également les leçons récurrentes de l’ensemble des évaluations.

La méta-évaluation couvrait 64 ANG, soit la plupart de ceux qui avaient un programme cofinancé (ONG, universités, institutions scientifiques, syndicats, pouvoirs locaux) et étudiait la période de financement 2008-2011.

Dans ce rapport, vous trouverez la méthodologie de la méta-évaluation, les réponses aux questions d'évaluation, les conclusions, les recommandations et la réponse managériale de la DGD et des ANG. 

Type de ressource

Langues

FR NL