You are here

  1. Créé par Justine FERRIER
  2. Le 30/11/2020
  3. 18192021Dans Services Formation Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : Consortium: ACODEV, ngo-federatie, Fiabel
Durée estimée : 4 jours
Montant estimé du marché : 4000 euros
Marché public : oui
Période d'exécution : 15/02/2021 au 15/03/2021
Date de publication : 26/11/2020
Date limite de soumission : 10/01/2021
Personne de contact : rr@acodev.be

Résumé du marché

Afin de préparer au mieux les ACNG membres des fédérations aux évaluations finales des programmes, les fédérations prévoient d'organiser une formation courte portant sur la gestion des processus d’évaluation par les ACNG. La formation portera plus spécifiquement sur la rédaction participative de TDR de qualité, la sélection d’un évaluateur, le suivi d’une évaluation lors de sa mise en œuvre et le follow-up (dissémination et réponse managériale). Ceci avec un focus important sur l’utilisation des évaluations.

Résumé des attentes des prestataires

Objectif général : «Renforcer les compétences en gestion des processus d’évaluations indépendantes». Les formateurs.trices auront les compétences suivantes : • Expertise avérée en Suivi-Evaluation ; • Expérience(s) en tant qu’évaluateur de programmes de coopération internationale ; • Très bonne connaissance du cadre réglementaire lié aux évaluations de la coopération belge au développement ; • Capacité pédagogique et méthodologique avérée, notamment avec les outils numériques ; • Une approche méthodologique genrée est un plus (approche méthodologique, support pédagogique, etc.) ; • Maitrise parfaite du français et du néerlandais. Ce dernier point est une précondition à l’attribution de ce marché pour pouvoir donner les formations dans les deux langues. Si l’offre propose plusieurs formateurs.trices ou est l’objet d’un consortium, ceux-ci peuvent se répartir les modules selon leur maitrise de la langue.
  1. Créé par Justine FERRIER
  2. Le 30/11/2020
  3. 18192021Dans Services Formation Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : Fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement
Durée estimée : 32 jours
Marché public : oui
Période d'exécution : 01/03/2021 au 31/12/2024
Date de publication : 26/11/2020
Date limite de soumission : 10/01/2021
Personne de contact : rr@acodev.be

Résumé du marché

- Procédure négociée sans publication préalable (PNSPP) - Montant de la dépense à approuver inférieur à 50.000 € HTVA - Pouvoir adjudicateur : ACODEV asbl - Date et heure limites de dépôt des offres : 10 janvier 2021 à 17H00 - Durée du marché : 4 ans - Prix : CF point 9.4 offre financière - Date d’envoi du présent marché : 26 novembre 2020

Résumé des attentes des prestataires

Objectifs: La formation a pour objectif d’apporter aux participant.e.s les bases en matière d’identification, de suivi et d’évaluation de projets de développement pertinents et efficaces en Belgique (ECMS) comme dans les pays partenaires, au travers la compréhension des concepts fondamentaux et la maitrise d’outils méthodologiques dans une approche GAR. La formation sera illustrée par des exemples et fera l’objet d’exercices et d’études de cas en lien avec la situation des participant.e.s. Le/la formateur.trice aura les compétences suivantes : • Expertise démontrée en GCP et GAR ; • Expérience de conseils et formations en GCP et GAR (joindre des références) ; • Capacité pédagogique et méthodologique avérée, notamment avec les outils numériques ; • Une approche méthodologique genrée est un plus (approche méthodologique, support pédagogique, etc.) ; • Expérience dans le secteur des OSC de coopération au développement (Volet Sud et ECMS/Nord).
  1. Créé par Melanie DEMOL
  2. Le 16/04/2025
  3. 18192021Dans Services Consultance Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : Entraide et Fraternité
Durée estimée : 411 jours
Montant estimé du marché : 60000 euros
Marché public : oui
Période d'exécution : 20/05/2025 au 30/06/2026
Date de publication : 15/04/2025
Date limite de soumission : 30/04/2025
Personne de contact : Guy Des Aulniers

Résumé du marché

Entraide & Fraternité (E&F) recherche un·e consultant·e pour accompagner l’élaboration de son programme 2027-2031, cofinancé par la DGD.

Contexte

E&F est une ONG de solidarité internationale engagée pour une société plus juste à travers le renforcement de l’autonomie des populations du Sud, la sensibilisation au Nord et le plaidoyer pour des alternatives durables. Son programme actuel APTES 2022-2026 met l’accent sur la souveraineté alimentaire et la transition écologique et sociale dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et en Belgique.

Objectifs de la mission

L’expert·e retenu·e aura pour mission de :

  • Accompagner l’organisation du séminaire international (septembre 2025) réunissant les partenaires pour définir les orientations stratégiques.
  • Appuyer la rédaction du programme 2027-2031, en alignement avec les exigences de la DGD et les défis actuels de la coopération internationale.

Procédure et soumission

Envoyez votre candidature (CV, proposition technique et financière) à guy.desaulniers@entraide.be avec l’objet « Candidature – Consultance Programme 2027-2031 ».

Contact :
Guy Des Aulniers (guy.desaulniers@entraide.be)
Philippine Cartier (philippine.cartier@entraide.be)

Résumé des attentes des prestataires

Profil recherché

  • Expérience en coordination de processus similaires avec les ONG.
  • Expertise en planification stratégique (théorie du changement, suivi-évaluation, cadre logique, budget).
  • Bonne connaissance du secteur associatif belge et des exigences de la DGD.
  • Maîtrise des thématiques d’E&F : agroécologie, souveraineté alimentaire, droits civils et politiques, ECMS.
  • Excellentes capacités en animation participative et rédaction (FR, EN, ES).

Pages