You are here

  1. Créé par Justine FERRIER
  2. Le 30/11/2020
  3. 18192021Dans Services Formation Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : Consortium: ACODEV, ngo-federatie, Fiabel
Durée estimée : 4 jours
Montant estimé du marché : 4000 euros
Marché public : oui
Période d'exécution : 15/02/2021 au 15/03/2021
Date de publication : 26/11/2020
Date limite de soumission : 10/01/2021
Personne de contact : rr@acodev.be

Résumé du marché

Afin de préparer au mieux les ACNG membres des fédérations aux évaluations finales des programmes, les fédérations prévoient d'organiser une formation courte portant sur la gestion des processus d’évaluation par les ACNG. La formation portera plus spécifiquement sur la rédaction participative de TDR de qualité, la sélection d’un évaluateur, le suivi d’une évaluation lors de sa mise en œuvre et le follow-up (dissémination et réponse managériale). Ceci avec un focus important sur l’utilisation des évaluations.

Résumé des attentes des prestataires

Objectif général : «Renforcer les compétences en gestion des processus d’évaluations indépendantes». Les formateurs.trices auront les compétences suivantes : • Expertise avérée en Suivi-Evaluation ; • Expérience(s) en tant qu’évaluateur de programmes de coopération internationale ; • Très bonne connaissance du cadre réglementaire lié aux évaluations de la coopération belge au développement ; • Capacité pédagogique et méthodologique avérée, notamment avec les outils numériques ; • Une approche méthodologique genrée est un plus (approche méthodologique, support pédagogique, etc.) ; • Maitrise parfaite du français et du néerlandais. Ce dernier point est une précondition à l’attribution de ce marché pour pouvoir donner les formations dans les deux langues. Si l’offre propose plusieurs formateurs.trices ou est l’objet d’un consortium, ceux-ci peuvent se répartir les modules selon leur maitrise de la langue.
  1. Créé par Justine FERRIER
  2. Le 30/11/2020
  3. 18192021Dans Services Formation Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : Fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement
Durée estimée : 32 jours
Marché public : oui
Période d'exécution : 01/03/2021 au 31/12/2024
Date de publication : 26/11/2020
Date limite de soumission : 10/01/2021
Personne de contact : rr@acodev.be

Résumé du marché

- Procédure négociée sans publication préalable (PNSPP) - Montant de la dépense à approuver inférieur à 50.000 € HTVA - Pouvoir adjudicateur : ACODEV asbl - Date et heure limites de dépôt des offres : 10 janvier 2021 à 17H00 - Durée du marché : 4 ans - Prix : CF point 9.4 offre financière - Date d’envoi du présent marché : 26 novembre 2020

Résumé des attentes des prestataires

Objectifs: La formation a pour objectif d’apporter aux participant.e.s les bases en matière d’identification, de suivi et d’évaluation de projets de développement pertinents et efficaces en Belgique (ECMS) comme dans les pays partenaires, au travers la compréhension des concepts fondamentaux et la maitrise d’outils méthodologiques dans une approche GAR. La formation sera illustrée par des exemples et fera l’objet d’exercices et d’études de cas en lien avec la situation des participant.e.s. Le/la formateur.trice aura les compétences suivantes : • Expertise démontrée en GCP et GAR ; • Expérience de conseils et formations en GCP et GAR (joindre des références) ; • Capacité pédagogique et méthodologique avérée, notamment avec les outils numériques ; • Une approche méthodologique genrée est un plus (approche méthodologique, support pédagogique, etc.) ; • Expérience dans le secteur des OSC de coopération au développement (Volet Sud et ECMS/Nord).
  1. Créé par Simon MALLET
  2. Le 18/07/2025
  3. 18192021Dans Services Consultance Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : Avocats Sans Frontières
Date de publication : 18/07/2025
Date limite de soumission : 06/08/2025

Résumé du marché

Plus que jamais, ASF fait face à la nécessité de diversifier sa recherche de financements à même de réaliser son mandat. Plus encore, cette recherche doit prendre en compte le risque d’une réduction substantielle des subventions institutionnelles, source de financement principale et traditionnelle d’ASF.

Au-delà de ce constat économique, ASF souhaite renforcer son autonomie et réduire le rapport de force politique en sa défaveur, en réduisant sa dépendance aux financements institutionnels, tout en conservant sa capacité agir.

Sur cette base, ASF veut renforcer ses capacités à récolter des fonds privés et individuels, en commençant en premier lieu par les avocat.e.s et les professionnel.le.s du droit engagés sur le territoire belge. En effet, la Belgique compte plus de 18.000 avocat.e.s qui représentent en tant que tel un public susceptible d’être intéressé par les questions qui touchent au rôle des avocats dans le monde, aux menaces et aux persécutions dont ils peuvent faire l’objet et, de façon par les plus générale, par les questions qui touchent au renforcement de la justice dans les contextes les plus fragiles.

Or, jusqu’à aujourd’hui, si ASF dispose de quelques ressources financières en provenance des barreaux (moins d’1% de son budget), l’association ne s’est jamais adressée de façon directe, systématique et organisée auprès des avocat.e.s pris comme individus.

Ce renforcement passe par la définition d’une approche de Direct Marketing auprès des avocat.e.s belges en investissant les lieux de rassemblement professionnels : rentrés judiciaires, activités de networking, conférences, etc…, en accord avec les barreaux et les autres associations professionnelles organisatrices de tels événements. L’enjeu est en outre de réaliser cette collecte de fonds par l’adhésion des publics cibles à des ordres bancaires permanents, lesquels pourront être intégrés aux budgets prévisionnels d’ASF.

Cette approche pilote sera testée lors d’un premier évènement à définir avec ASF en Septembre/Octobre 2025.

Certains membres du CA d’ASF se sont portés volontaires afin de faciliter l’accès aux donateur.rice.s ciblés.

Pour des raisons économiques et éthiques, ASF ne souhaite pas à ce stade sous-traiter cette activité de fundraising spécifique (recrutement de donateur.rice.s) à une entreprise privée spécialisée dans le direct marketing.

Résumé des attentes des prestataires

1. Objectif général

  • Renforcer l’indépendance financière d’ASF par le développement et mise en oeuvre d’une approche pilote de recrutement de donateur.rices auprès des avocats.e.s belges

2. Méthodologie

La mission se déroulera en plusieurs étapes :

1. Stratégie et benchmark

Le consultant réalisera une analyse stratégique du potentiel de levée de fonds auprès des avocats belges (motivation, freins, opportunités, canaux, etc.) et leurs perspectives d’adhésion (engagés et non engagés sur les questions des droits humains), comprenant une analyse
concurrentielle.

Cette analyse comprendra également les prévisions quant au rapport coûts / bénéfices.

2. Développement d’une méthodologie pilote de recrutement des donateur.rice.s

Cette méthodologie définira tous les aspects du recrutement et les étapes de la mise en oeuvre du pilote et notamment :

  • Conditions pour le recrutement des donateur.rice.s : membership honoraire ? Quel type de valorisation des donateur.rice.s ?
  • Les besoins logistiques et outils de communication spécifiques
  • Les besoins humains nécessaires pour mettre en oeuvre le pilote lors d’unévènement : définition de l’équipe, partage des tâches…
  • Les besoins en formation/accompagnement de l’équipe identifiée et réaliser la formation
  • Modalités de fidélisation des donateur.rice.s, remerciements…

Cette méthodologie sera validée par les instances de gouvernance d’ASF avant de passer à l’étape suivante.

3. Développement des outils de collecte de fonds

Le consultant développera les messages clés pertinents adaptés aux supports de communications prévus : Visuel, Kakemonos, Flyers, Formulaire etc… Le développement des outils se fera en collaboration avec le chargé de communication d’ASF basé à Bruxelles.

4. Organisation d’une collecte de fonds pilote au cours d’un événement extérieur représentatif

La date de l’évènement sera définie en concertation avec le comité de direction d’ASF. Le consultant pilotera l’intervention.

Pages