You are here

un-e Consultant-e pour la Réalisation d’une Étude de Mapping des Législations et Programmes Publics en Faveur des Achats Institutionnels en Afrique de l'Ouest et Centrale

  1. Créé par Catherine DELVOSAL
  2. Le 24/07/2024
  3. 1820Dans Services Via email

Détails de l'annonce

Organisation : Collectif Stratégies Alimentaires (CSA)
Durée estimée : 30 jours
Marché public : oui
Date de publication : 24/07/2024
Date limite de soumission : 10/08/2024
Personne de contact : Anne Petre

Résumé du marché

Le CSA et l’Asprodeb, deux agri-agences de l'alliance AgriCord, mènent un projet financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) via la GIZ. Ce projet s’insère dans le programme "Les organisations d’agriculteurs façonnent le développement des systèmes alimentaires 2023-2026", présenté par AgriCord à la GIZ.
 
L'objectif de ce projet est de renforcer la capacité des organisations paysannes (OP) à convaincre les autorités et institutions publiques à développer des programmes d’achats institutionnels basés sur l’approvisionnement local, adapté aux contraintes des agriculteurs familiaux, et à intégrer les céréales et tubercules produits localement dans les farines panifiables. Le projet soutiendra également les capacités des OP et des coopératives à s’organiser pour répondre à la demande créée par ces nouveaux programmes.
 
Le projet est mené en collaboration avec le ROPPA (Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest) et la PROPAC (Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d'Afrique Centrale), ainsi que leurs membres nationaux. Le CSA réalisera une étude visant à cartographier les législations et programmes publics en faveur des achats institutionnels en Afrique de l'Ouest et Centrale. Cette étude vise à améliorer les systèmes d'achats institutionnels dans ces régions, permettant aux réseaux régionaux d'organisations paysannes (ROPPA et PROPAC) d'engager les pouvoirs publics à favoriser les achats auprès des coopératives d'agriculteurs.
L'étude fournira une vue d'ensemble des législations, politiques et programmes publics existants, aux niveaux régional, national et des entités décentralisées, pour promouvoir les achats institutionnels en faveur des producteurs locaux. Elle contribuera également à documenter les expériences probantes menées par les OP en matière d’achats institutionnels. Même si la collecte des expériences est principalement menée par le ROPPA et la PROPAC, l’étude servira de base pour les échanges avec les membres nationaux des réseaux sur les questionnaires qu'ils rempliront. L'étude aidera également à choisir les pays sur lesquels travailler de manière plus détaillée après le premier mapping général. Un aspect crucial de ce travail est de contribuer à la gestion des connaissances, en renforçant les capacités des OP par la mise en ligne de tous les documents collectés sur une plateforme dédiée.

Résumé des attentes des prestataires

Objectif Général : Réaliser un mapping des législations, politiques, programmes publics et expériences probantes en Afrique de l'Ouest et Centrale en faveur des achats institutionnels, en se focalisant sur les mesures orientées sur la demande (achats institutionnels) et l'offre (production des paysans).
 
Portée de l'Étude
Géographique :
  • Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.
  •  Afrique Centrale : Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo-Brazzaville, RDC, Gabon, Guinée Équatoriale, São Tomé-et-Príncipe.
Thématique :
  • Législations et politiques : Analyse des cadres législatifs et politiques nationaux et régionaux relatifs aux achats institutionnels.
  • Programmes publics : Évaluation des programmes et initiatives orientés sur la demande et l'offre en matière d'achats institutionnels. Relevé des expériences probantes menées par les OP.
  • Institutions et conseils : Identification des entités facilitant la concertation entre les différents acteurs.
  • Gestion des connaissances : Alimentation d'une plateforme en ligne pour la diffusion des résultats et documents pertinents.

Voir tdr en annexe