You are here

Termes de référence pour l'organisation d'une formation portant sur les évaluations externes finales d’un programme à 5 ans pour les OSC et AI belges

  1. Créé par Justine FERRIER
  2. Le 30/11/2020
  3. 18192021Dans Services Formation Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : Consortium: ACODEV, ngo-federatie, Fiabel
Durée estimée : 4 jours
Montant estimé du marché : 4000 euros
Marché public : oui
Période d'exécution : 15/02/2021 au 15/03/2021
Date de publication : 26/11/2020
Date limite de soumission : 10/01/2021
Personne de contact : jf@acodev.be

Résumé du marché

Afin de préparer au mieux les ACNG membres des fédérations aux évaluations finales des programmes, les fédérations prévoient d'organiser une formation courte portant sur la gestion des processus d’évaluation par les ACNG. La formation portera plus spécifiquement sur la rédaction participative de TDR de qualité, la sélection d’un évaluateur, le suivi d’une évaluation lors de sa mise en œuvre et le follow-up (dissémination et réponse managériale). Ceci avec un focus important sur l’utilisation des évaluations.

Résumé des attentes des prestataires

Objectif général : «Renforcer les compétences en gestion des processus d’évaluations indépendantes». Les formateurs.trices auront les compétences suivantes : • Expertise avérée en Suivi-Evaluation ; • Expérience(s) en tant qu’évaluateur de programmes de coopération internationale ; • Très bonne connaissance du cadre réglementaire lié aux évaluations de la coopération belge au développement ; • Capacité pédagogique et méthodologique avérée, notamment avec les outils numériques ; • Une approche méthodologique genrée est un plus (approche méthodologique, support pédagogique, etc.) ; • Maitrise parfaite du français et du néerlandais. Ce dernier point est une précondition à l’attribution de ce marché pour pouvoir donner les formations dans les deux langues. Si l’offre propose plusieurs formateurs.trices ou est l’objet d’un consortium, ceux-ci peuvent se répartir les modules selon leur maitrise de la langue.