You are here

TERMES DE RÉFÉRENCE POUR L’ÉLABORATION DE 2 CARTOGRAPHIES DES OPPORTUNITÉS DE MOBILITÉ REGULIERE EN FRANCE ET EN BELGIQUE

  1. Créé par Raquel REYES I ...
  2. Le 22/07/2021
  3. 181920Dans Services Consultance Via email

Détails de l'annonce

Montant estimé du marché : 7500 euros
Date de publication : 01/09/2021
Date limite de soumission : 30/11/2021
Personne de contact : Grazia Vulcano

Résumé du marché

Dans le cadre du projet « Migrations, Territoires et Développement II – MTD2 », Migrations & Développement (M&D), association franco-marocaine de droit français, est à la recherche d'une consultance pour l'élaboration 2 cartographies des opportunités de mobilité régulière en France et en Belgique.

Résumé des attentes des prestataires

Le contexte et justificatif de la mission

Le projet « Migrations, Territoires et Développement II – MTD2 », porté par Migrations & Développement s’inscrit dans le cadre du programme « Déploiement des politiques migratoires au niveau de régional – DEPOMI » mis en oeuvre par ENABEL et financé par l’Union Européenne, en partenariat avec le conseil Régional Souss Massa et le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger. Ainsi l'objectif spécifique du projet MTD2-DEPOMI est de renforcer la gouvernance et la mise en oeuvre des politiques migratoires, au niveau de la Région de Souss-Massa, afin de contribuer à une migration plus sûre, sans risque, légale et organisée et ce, en suivant une approche fondée sur les Droits humains. La mission s’inscrit sous le résultat 5 du projet MTD2. Il s’agira d’élaborer 2 cartographies des opportunités de mobilité et de migration régulière en France et en Belgique.

Objectif de la mission

Dans le cadre du projet MTD2- DEPOMI, ladite mission s’inscrit sous l’activité 5.1. Identification des opportunités de mobilité et de migration régulière offertes par les pays de I'UE (y inclus via coopération décentralisée) aux jeunes marocains et réalisation d'une cartographie qui donne visibilité et optimise les opportunités (et les dispositifs) d'appui à la mobilité.
En particulier, l’activité 5.1.1. Prévoit la réalisation de deux cartographies qui visent à identifier les opportunités de mobilité régulière, en France et en Belgique, pour Ies jeunes marocain-e-s afin de rendre accessibles au plus grand nombre de personnes les informations collectées ainsi que le diffuser publiquement dans les territoires concernés par le projet.

Calendrier

La consultation démarrera en début septembre 2021 et prendra fin en novembre 2021.

Livrables

  • 1 note de cadrage initiale présentant la méthodologie proposée ainsi que les outils à mobiliser, cette note sera élaborée suite à la première réunion avec la chargée de projets Mobilités et solidarités.
  • 1 cartographie « intermédiaire » reprenant les opportunités identifiées sur le territoire français reprenant les détails énumérés au point 3.
  • 1 cartographie « intermédiaire » reprenant les opportunités identifiées sur le territoire belge reprenant les détails énumérés au point 3.
  • Les 2 cartographies définitives.

 

Les propositions sont à envoyer sous version numérique, avant le 22/08/2021, à minuit, à grazia.vulcano@migdev.org, en copie layla.aroua@migdev.org et mohamed.mansour@migdev.org
Après étude des propositions, des entretiens seront proposées pour finaliser la sélection.
Les réponses seront envoyées aux candidat.e.s avant le 30/08/2021.

Plus d'informations, dans les TdR ci-dessous ou ici.