You are here

Termes de référence Evaluation mi-parcours des 3 fédérations d'OSC et AI

  1. Créé par Chloé BASSEM
  2. Le 12/03/2024
  3. 18192021Dans Services Évaluation Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : Acodev
Montant estimé du marché : 30000 euros
Période d'exécution : 01/04/2024 au 15/09/2024
Date de publication : 12/03/2024
Date limite de soumission : 01/04/2024
Personne de contact : Chloé Bassem - cb@acodev.be

Résumé du marché

Les trois fédérations, Acodev, ngo-federatie et Fiabel, ont soumis à la DGD un programme commun, le Dossier Technique et Financier (DTF) 22-26. Dans le cadre de ce DTF, le changement ultime visé par les actions des fédérations est : « Les OSC et les AI belges sont des acteurs de la solidarité internationale agiles, reconnus et incontournables du changement qui contribuent à construire un monde juste, équitable et durable ». Cette évaluation à mi-parcours porte sur l'Outcome 3 "Les OSC et les AI sont des acteurs "fit for the future" de ce programme. Les trois fédérations jouent donc un rôle dans le renforcement de leurs membres sur des thèmes évidents tels que, par exemple, le suivi et l'évaluation, la gestion financière, la gestion organisationnelle, etc. Elles s'engagent aussi fortement à recalibrer stratégiquement les missions de leurs membres pour qu'ils ne se contentent pas seulement de bien faire les choses, mais aussi de faire les bonnes choses. Cette évaluation vise à déterminer dans quelle mesure les méthodes utilisées et la mise à disposition d'outils de travail sont appropriées pour atteindre les résultats prédéterminés au sein de l'OS3 en 2026 et si nous devons ou non les ajuster ? Cette évaluation sera donc l'occasion de tester les pistes de changement et les hypothèses de la TdC des fédérations pour OS3, notamment en termes de cohérence, de pertinence et d'efficacité. Pour plus de détails, vous pouvez consulter les TDR joints.

Résumé des attentes des prestataires

Profil recherché :

Les consultant.es auront les compétences suivantes :

  • Excellent bilinguisme FR-NL. Le rapport final doit être rédigé en français, en néerlandais où en anglais (de préférence en français).
  • Expertise dans les défis et les thèmes actuels de la coopération internationale et leur traduction dans le contexte belge et dans le paysage des OSC et des AI belges.
  • Être capable d'animer des ateliers.
  • Expertise en matière d'évaluations et, en particulier, de théories du changement.

Calendrier de l'évaluation : avril 2024 à septembre 2024

Budget indicatif maximum : maximum 30.000 euro TTC

Le présent appel d'offre court jusqu'au 1er avril 2024 à 17h. Les offres doivent être soumises par courrier électronique selon les conditions et aux adresses mentionnées dans les TdR ci-joints.