Le contexte de l’évaluation
Les organisations
Le programme de promotion d’une Agriculture Durable et d’une Citoyenneté Engagée au 21ième siècle (PADCE XXI-II) de Défi Belgique Afrique (DBA) est mis en œuvre au Burkina Faso en partenariat avec l’ONG ASMADE (Association Songui Manegré/ Aide au Développement Endogène).
ASMADE et DBA collaborent depuis 2011 sur des projets d’appui à l’agriculture familiale et d’échanges interculturels dans la Région du Centre-Ouest. Après une longue prise de connaissance, les 2 structures ont appris à travailler ensemble efficacement et dans un esprit de partenariat. De 2011 à ce jour ils ont conduit de nombreux projets bénéficiant aux producteur·rices de la région du Centre et du Centre Ouest.
ASMADE est plus particulièrement chargé de l’exécution opérationnelle du programme. L’ONG a une assise nationale avec un ancrage fortement communautaire s’appuyant sur des relais locaux. L’ONG travaille directement avec 105 organisations communautaires de base (OCB) et 4 réseaux d’OCB. Plus de trois millions de personnes sont directement et indirectement touchées par les actions de l’ONG : acteur·rice·s du secteur informel de la restauration et de la transformation, producteur·rices en agriculture, mutualistes issu·e·s de zones rurales et urbaines, jeunes scolarisé·e·s et non scolarisé·e·s dont l’âge varie entre 8 et 65 ans. L’équipe Nord de DBA interviendra de façon ponctuelle au niveau des renforcements de compétences en mission, et du suivi & évaluation. Les activités sont mises en œuvre suivant le planning opérationnel définit d’un commun accord lors de l’identification du programme.
Défi Belgique Afrique est une asbl belge, créée en 1987, reconnue comme ONG et comme OJ, dont la mission consiste à :
-
Participer à l’émergence et la consolidation d’une conscience citoyenne auprès de la jeunesse et renforcer son engagement individuel et collectif en faveur d’un monde équitable, solidaire et durable, mais aussi contribuer, avec d’autres, à en faire une priorité des acteurs de l’éducation.
-
Dans les pays partenaires, soutenir les familles dont la principale activité est l’agriculture (exploitations familiales) afin qu’elles améliorent leurs conditions de vie, et assurer la transition vers des systèmes alimentaires durables ayant un impact économique, social et environnemental positif sur le long terme pour les agriculteur·rice·s et pour les consommateur·rice·s.
ASMADE a été créée le 22 mai 1994 et a le statut d’ONG depuis avril 2006. La création de ASMADE vient de l’ambition d’un groupe de personnes d’apporter leur touche au développement en s’appuyant sur des dynamiques locales pour améliorer l’accès aux services sociaux de base. Comme son nom l’indique, l’Association Songui-Manegré tente dans son action au quotidien de traduire sa philosophie de développement endogène et de participation des acteurs, porteurs et bénéficiaires des projets et programmes. « On ne développe pas quelqu’un, mais il se développe ».
ASMADE gère et a géré des projets dans des domaines diversifiés : promotion de la santé par l’hygiène et l’assainissement, promotion de mutuelles de santé, appui aux femmes restauratrices de rue, promotion de la sécurité alimentaire, appui institutionnel au développement local, promotion aux échanges interculturels etc. Sa zone d’intervention s’étend à 13 régions du Burkina Faso, son siège central est basé à Ouagadougou mais ASMADE dispose de certaines antennes dans le pays (notamment à Koudougou). Les groupes cibles dans les différentes localités sont les enfants, les communautés villageoises, les jeunes et les femmes en milieu urbain, périurbain et rural.
Description du projet/programme
Le programme vise à promouvoir l’agroécologie au Burkina Faso dans les communautés des communes de Zamo, Tenado, Saaba et Koudougou, en particulier auprès des femmes et des jeunes, et à donner à la population l’accès à des soins de qualité. Les différentes dimensions de l’agroécologie y seront considérées, à savoir environnementale, politique et socio-économique, ce qui inclut la protection sociale à travers l’accès aux mutuelles de soin. Au niveau environnemental, le programme déploiera auprès des ménages ruraux et des jeunes une stratégie de promotion et de diffusion de pratiques agroécologiques par le biais de démonstrations, de visites et d’espaces d’échanges entre pairs. Au niveau social, le programme mobilisera des relais communautaires (agriculture, mutuelles) pour qu’ils et elles puissent s’organiser sur leur territoire et bénéficier d’une alimentation saine et variée dans un environnement émancipateur. Du point de vue économique, nous accompagnerons les coopératives et associations mixtes, de femmes et/ou de jeunes, confiant·e·s dans leur pouvoir de changement, pour transformer et mettre sur le marché des produits locaux, valorisant ainsi leur territoire. Pour toucher la dimension politique, les capacités du partenaire seront renforcées en particulier en plaidoyer afin de faire remonter leurs expériences auprès de plateformes Nord et Sud et des services déconcentrés et décentralisés que le partenaire associera dans toutes ses démarches.
Les enjeux de l’évaluation
Objet et objectifs de l’évaluation
L’objet de cette évaluation est d’apprécier les changements induits dans 3 domaines : celui des pratiques agroécologiques et des répercussions sur la conservation/stockage des produits, l’accès au foncier auprès des femmes et des jeunes et de la conscientisation des jeunes urbains sur les grands enjeux mondiaux que nous souhaitons consolider dans ce présent programme et élargir et approfondir à l’avenir. Il s’agit d’analyser :
-
L’approche mise en place pour l’adoption et la diffusion de pratiques agroécologiques dans la zone d’intervention du projet ;
-
Le processus de sécurisation foncière ;
-
Les formes d’engagement prises par les jeunes après avoir suivi un cycle de formation-immersion.
Pour ce faire, l’évaluateur·rice se penchera sur les résultats et notamment les effets obtenus dans le cadre du présent projet et dégagera des leçons de leur mise en œuvre dans le but de formuler des recommandations concrètes. Les résultats nous permettront de mieux nous projeter dans l’avenir en réorientant ou en développant nos actions.