- Créé par Johanna VANDAMME
- Le 04/03/2024
- 18192021Dans Services Consultance Via email Congo, République Démocratique du
Détails de l'annonce
Organisation : Empowering ToMorrow's generation (ETM)
Période d'exécution : 04/03/2024 au 31/07/2024
Date de publication : 04/03/2024
Date limite de soumission : 25/03/2024
Résumé du marché
Empowering ToMorrow’s generation (ETM) lance un appel d’offre pour une évaluation externe à mi-parcours de l’outcome en RDC 2022-2026 intitulé «Protection et prise en charge multidimensionnelle des enfants en situation de rue et vulnérables»
ETM est une ONG de développement internationale. Notre vision est un monde où chaque enfant jouit de ses droits et développe son plein potentiel vers un avenir meilleur. Investir dans les enfants, c’est investir dans l’avenir.
Le programme 2022-2026 « No one left behind ! Protection and care of children in street situations and vulnerable youngsters » cofinancé par la DGD, prévoit une évaluation à mi-parcours de son outcome en RDC. Cette évaluation mettra l’accent sur l’efficacité, la durabilité et les thèmes transversaux genre, droits de l’enfant et les synergies. L’objectif principal est de tirer des leçons pour le prochain programme 2027-2031.
Résumé des attentes des prestataires
Objectif de l’évaluation : les résultats de l’évaluation devront démontrer dans quelle mesure le programme est mené de façon efficace par ETM et les associations partenaires, contribue à des comportements plus responsables, et au renforcement des capacités opérationnelles, organisationnelles et institutionnelles des partenaires en vue de la durabilité.
ETM insiste sur la participation importante des partenaires, des bénéficiaires et de toute partie prenante, dans la collecte des informations, dans l’analyse des données, les conclusions et les éventuelles recommandations. Et ceci aussi dans un but d’appropriation par les partenaires des résultats de l’évaluation.
L’évaluation sera à la fois formative et factuelle :
Formative : le comité de direction, le personnel, le comité de gestion, des représentants des bénéficiaires directs seront impliqués dans la préparation et l’organisation de l’évaluation, avec pour objectif l’amélioration future des interventions menées et des stratégies mises en place par les associations partenaires.
Factuelle : un regard extérieur devra poser, en toute indépendance, un jugement objectif permettant à toutes les parties concernées d’évaluer l’efficacité et la qualité des résultats atteints, la durabilité du programme et l’utilisation des fonds attribués. Il mènera à valoriser les acquis, à explorer les forces et faiblesses et à élaborer, éventuellement de nouvelles stratégies pour un nouveau programme optimal ou une nouvelle approche.L’évaluation se déroulera à Kinshasa et au Kivu et abordera succinctement tous les critères déterminés par le CAD de l’OCDE mais se concentrera toutefois sur 2 critères jugés les plus pertinents dans le contexte et dans la période du programme arrivé à mi-parcours: l’efficacité et la durabilité. Une attention particulière aux thèmes transversaux « genre », « Droits de l’enfant » et les synergies sera portée dans la méthodologie adoptée par le/la consultant.e externe.
Profil et expertise requise:
L’évaluateur devra posséder une expertise en coopération au développement (en Afrique) en RDC et plus particulièrement à Kinshasa et au Kivu et une maîtrise suffisante :
- du monde associatif (rôle/place dans une société, complémentarité avec les autres secteurs- fonctionnement – forces et faiblesses etc.),
- de la thématique du « genre », et de l’éducation et formation professionnelle (formelle/informelle),
- d’actions de réinsertion d’enfants et jeunes vulnérables, enfants en situation de rue
- de techniques de facilitateur d’échanges multi-échanges et d’appui aux pairs,
- du renforcement des capacités en gestion organisationnelle et opérationnelle,
- des outils informatiques classiques (WORD, EXCEL, Internet…) et de la langue française.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter les TDR joints.