You are here

Renforcement des compétences en Théorie du Changement (TdC)

  1. Créé par Catherine DELVOSAL
  2. Le 11/04/2025
  3. 18192021Dans Services Consultance Via email Belgique

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV - ngo-federatie - Fiabel
Durée estimée : 365 jours
Montant estimé du marché : 40000 euros
Marché public : oui
Période d'exécution : 30/05/2025 au 31/12/2026
Date de publication : 10/04/2025
Date limite de soumission : 15/05/2025

Résumé du marché

Les fédérations ACODEV, ngo-federatie et Fiabel, représentant les organisations de la société civile (OSC) et les acteurs institutionnels (AI) de la coopération belge au développement, ont pour mission de renforcer les capacités professionnelles de leurs membres. Objet du marché : Sélection d’un·e prestataire ou d’un consortium pour la mise en oeuvre d’un programme structuré de renforcement de compétences sur la Théorie du Changement (TdC), incluant : - Un contrat de formation et de renforcement des compétences - Un contrat-cadre de coaching. Les diagnostics et coachings étant activés sur base volontaire, les volumes indiqués sont variables et non contractuels.

Résumé des attentes des prestataires

L'objectif principal de ce marché est de sélectionner un prestataire ou un consortium de prestataires capable de concevoir et de dispenser un programme de renforcement de capacités autour de la TdC, destiné aux membres des fédérations ACODEV, ngo-federatie et Fiabel.
Ce programme vise à doter les organisations participantes d’outils pratiques et de méthodologies adaptées pour élaborer des Théories du Changement de qualité pour leurs programmes 2027-2031. Ces TdC devront être adaptées à leurs contextes d’action, impliquer les partenaires et respecter les critères définis par les schémas programmatiques de la DGD. En attendant la publication du nouveau schéma, celui de la période 2022-2026 fera référence.
 
Résultats généraux attendus
A l’issue de cette trajectoire de renforcement, les résultats suivants sont attendus :
  • Renforcement des compétences des organisations en matière de TdC et de ses méthodologies.
  • Appropriation collective des TdC par l’ensemble des équipes et partenaires, pour éviter qu’elles ne restent l’apanage d’un nombre restreint de personnes.
  • Amélioration des pratiques de planification, de suivi et d’évaluation grâce à une TdC mieux intégrée
  • Alignement des TdC avec les dimensions transversales prioritaires, notamment les Objectifs de Développement Durable (ODD), le genre, l’environnement et les systèmes de suivi des indicateurs clés.
  • Création d’une dynamique d’apprentissage et d’amélioration continue, à travers des échanges de pratiques et une utilisation plus stratégique de la TdC au sein des organisations participantes.