- Créé par Patricia KELA
- Le 10/09/2021
- 18192021Dans Services Formation Via email Congo, République Démocratique du
Détails de l'annonce
Organisation : RCN Justice & Démocratie
Durée estimée : 5 jours
Marché public : oui
Date de publication : 10/09/2021
Date limite de soumission : 22/09/2021
Personne de contact : recrutement-kinshasa@rcn-rdc.org
Résumé du marché
Les TdR complets sont disponibles sur notre site: https://rcn-ong.be/wp-content/uploads/2021/09/20210901_TDR-formation-gestion-financiere_VOUT.pdf
L’objectif principal de la formation est de renforcer les capacités des organisations de la société civile congolaise, partenaires de RCN J&D en gestion financière.
Spécifiquement :
- Approfondir les connaissances et les bonnes pratiques et procédures adaptés à la gestion administrative, financière et comptable (par exemple, l’élaboration des budgets, mise en place d’un suivi budgétaire, … etc.)
- Se familiariser avec les techniques d’audit et contrôle interne qui servent à veiller au contrôle des décisions prises en interne et d’assurer une efficacité et une efficience dans la réalisation des tâches.
- Utiliser des méthodes et outils adaptés à la gestion administrative (y compris gestion des ressources humaines) et financière.
- Prendre conscience de l’importance d’une gestion transparente, efficace et efficiente des ressources et de l’importance de la diversification des sources de financement.
La formation s’adresse à un public relativement hétérogène : certains acteurs associatifs n’ayant jamais bénéficié d’une formation en gestion de financière mais qui utilisent les approches de la gestion de financière de manière empirique, ainsi que des outils de base, sans toutefois connaitre le corpus théorique qui entoure la gestion de financière et la diversité des méthodes et des outils disponibles.
Résumé des attentes des prestataires
Les participants disposent des capacités et des outils adaptés qui garantissent une gestion administrative et financière efficace et transparente. Ainsi, A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Mettre en place un système administratif et financier répondant aux normes de bonne gouvernance et de gestion efficace.
- Préparer efficacement le budget d’un projet/activité dans le cadre d’une recherche des fonds et mise en place d’un suivi budgétaire
- Répondre aux exigences d’un audit interne et externe/conduire un contrôle interne
Une attention sera apportée au point suivant :
L’évaluation des connaissances acquises par les participants. A cet effet, une évaluation pré et post-formation sera conduite par le formateur et annexée au rapport d’évaluation. La méthode d’évaluation pré et post-formation sera nécessairement basée sur un test de connaissance qui abordera les points clés de la formation.